Même si les aiglons n'ont pas eu le rendement de ces dernières semaines, l'homme du match restera Mr Hamel. Un pénalty imaginaire, des cartons farfelus... Bref le spécimen de l'arbitre français bidon. Pour le reste le Gym a manqué d'ambition. On se posera tout de même la question: à quoi servent les remplaçants à Nice? Un petit mot pour Seube et ses sourires moqueurs à chaque fois qu'il mangeait le gazon: Vous êtes toujours à 3 pts de la relégation!


Le but et l'action amenant le penalty sont disponibles en vidéo

Fiche technique


SM Caen - OGC Nice 1-0 (1-0)

Stade Michel D’Ornano

Arbitre : Johan Hamel


Buts :

Caen: Rodelin (42e, sp)


Avertissements :

Nice: Dante (26e), Plea (78e), Balotelli (84e)

Caen: Makengo (65e), Vercoutre (78e)


Les équipes:

SM Caen : Vercoutre- Guilbert (Diomandé 90e+2), Adéoti, Yahia, Da Silva, Bessat (Malbranque 79e)- Makengo, Seube, Delaplace- Rodelin (Karamoh 88e), Santini.

OGC Nice : Cardinale- Ricardo, Dante, Sarr, Dalbert- Bodmer (Donis 89e), Cyprien, Seri- Plea, Balotelli, Belhanda.

 

 

Le but

42ème Sarr manque son contrôle et c'est Rodelin qui lui chipe le ballon. L'ancien Nantais s'infiltre dans la surface mais s’effondre tout seul. Santini tire sur la gauche de Cardinale, parti du mauvais côté.

 

 

Résumé


Nice était attendu, au propre comme au figuré ce dimanche. Attendu pour rebondir trois jours après son échec en Ligue Europa contre Salzbourg (0-2), le leader de la L1 était aussi attendu par une équipe de Caen très regroupée et qui a laissé le contrôle du jeu aux Aiglons. Mais l'équipe de Favre a eu du mal à trouver du rythme dans ses enchaînements et ses attaquants en première période.



Mieux structurée que ces derniers temps, l'équipe normande a mis beaucoup d'agressivité et de rigueur pour empêcher les Niçois de combiner, et a pris confiance en venant inquiéter Cardinale par Yahia (13e), Rodelin (19e, 25e) et Da Silva (28e). Elle a fini par obtenir un penalty sur un ballon perdu par Sarr et une faute de Dalbert sur Rodelin (41e).



Santini l'a transformé en prenant Cardinale à contre-pied (42e). Après la pause, Nice a changé de système, passant en 4-4-2 en losange avec Belhanda plus axial derrière le duo Plea-Balotelli, mais Caen aurait mené 2-0 sans une parade de Cardinale sur une tête de Guilbert (46e). Ensuite, Balotelli a frappé sur le poteau (59e), et Caen a résisté jusqu'au bout au pouvoir offensif niçois, resté muet pour la première fois cette saison en Championnat.



Avec son équipe type, le leader niçois s'est donc incliné pour la première fois de la saison en L1, subissant son premier vrai coup d'arrêt. Le Gym ne compte plus que trois points d'avance sur Monaco et peut-être sur le PSG si l'équipe parisienne s'impose ce dimanche soir contre Rennes. Caen, lui, a réussi un exploit compte tenu de ses dernières sorties. Les Normands respirent et laissent sa place de barragiste virtuel à Lille. L'Equipe

 

 

Réactions

 

Lucien Favre:

 

C'était une première mi-temps difficile mais elle était équilibrée quand même. Il n'y a pas eu beaucoup d'occasions de part et d'autre... On prend ce but trois minutes avant la mi-temps, ça ne tombe pas très bien. On doit éviter ça et rentrer à 0-0 dans le vestiaire. La deuxième mi-temps, on a mieux joué, on a plus joué de l'avant, plus pris de risques, même si parfois je les ai trouvés un peu précipités. «Il n'y a pas eu beaucoup d'occasions» On voulait revenir trop vite au score. Il n'y a pas eu beaucoup d'occasions non plus mais, des fois, deux occasions, ça suffit et on les a eues. Caen a bien joué les deuxièmes ballons, s'est très bien organisé derrière, avec cinq défenseurs, ils étaient très compacts et c'était très difficile à contourner. Et après ils jouaient bien le contre

 

 

Patrice Garande :

 

C'est un soulagement parce que, dans la période actuelle, il y avait un peu de pression, un petit peu de tension. Je suis très heureux d'avoir gagné, surtout pour les joueurs, parce qu'ils ont fait, dans des conditions compliquées, un match fantastique. Je suis très fier de ce qu'ils ont fait. J'espère qu'ils prendront conscience qu'ils ont des possibilités et qu'on peut faire de belles choses dans ce Championnat. «Beaucoup de courage, beaucoup de solidarité» Dans le contenu, on a bien vu que, dans les 20 premières minutes, avec le ballon, on était un peu fébriles mais, sur le plan défensif, les choses fonctionnaient plutôt pas mal. Après, on s'est lâché un petit peu et on a pu montrer, au niveau de notre animation offensive, des choses très intéressantes. La qualité de cette équipe niçoise a fait que jusqu'à la fin on a tremblé et, là, il a fallu beaucoup d'investissement, beaucoup de courage, beaucoup de solidarité, et c'est ce que les joueurs ont réussi à faire.



Revue de presse