Après avoir marqué deux buts magnifiques mais aussi contre le cours du jeu, le Gym a fait une erreur fatale faire revenir Dalbert blessé après la pause ce qui permit au PSG de revenir au score... Dommage! Le Gym revient avec un point et c'est déjà bien mais à la mi-temps tous les niçois espéraient mieux!
Les buts en vidéo sont disponibles ainsi que le résumé!
Fiche technique
Paris SG 2-2 OGC Nice (0-2)
Arbitre : Clément Turpin
Buts :
PSG: Cavani (46', 60')
OGCN: Cyprien (32'), Plea (47')
Avertissements :
OGCN: Sarr (11'), Balotelli (83'), Belhanda (91')
PSG: Kurzawa (40')
Les équipes:
PSG : Areola - Aurier, Thiago Silva (cap), Marquinhos, Kurzawa - Verratti (Ben Arfa 75'), Krychowiak (Ben Arfa 46'), Motta - Di Maria (Meunier 82'), Cavani, Matuidi.
OGCN : :Cardinale – Souquet, Dante, Sarr – Ricardo, Seri, Cyprien, Walter (Koziello 90'), Dalbert (Boscagli 46')– Belhanda – Plea (Balotelli 75').
Les buts
60ème But de Cavani pour PSG ! Sur un centre anodin de Kurzawa, Cardinale boxe le cuir des deux poings mais se heurte à Dante... Le ballon atterrit alors dans les pieds d'un Cavani qui n'a plus qu'à transformer, seul face aux filets.
47ème But de Cavani pour PSG ! Aurier dépose son vis à vis côté droit et centre au cordeau pour un Cavani qui a bien suivi et conclut le travail à bout portant. Le Paris réduit l'écart !
45 +3 ème But de Pléa pour Nice ! Incroyable scénario au Parc, où le Gym fait le break grâce à son meilleur buteur. Thiago Silva et Marquinhos ne parviennent pas à repousser une ouverture lumineuse de Henrique dans la surface. Opportuniste, Pléa en profite pour battre Areola d'un tir ajusté du gauche.
32ème But de Cyprien pour Nice ! L'Aiglon enroule parfaitement son ballon, tout en puissance, hors de portée d'Areola. Le portier parisien se montre une nouvelle fois impuissant...
Résumé
Le choc de la 17e journée de Ligue 1 a tenu ses promesses. Le PSG et Nice se séparent sur un spectaculaire match nul au Parc des Princes (2-2) ! Alors que les Parisiens étaient menés 2-0 à la mi-temps, les hommes d’Unai Emery ont égalisé grâce à leur inévitable attaquant uruguayen Edinson Cavani.
Le début de match est à l’avantage des Parisiens, mais ni Kurzawa ni Silva ne trouvent le chemin des filets de Cardinale. Contre le cours du jeu et à la surprise générale, c’est Nice qui va ouvrir le score sur un coup-franc sublime de Wylzn Cyprien dans la lucarne d’Aréola (0-1, 32'). Sonnés, les Parisiens ont craqué à nouveau en toute fin de première mi-temps sur une erreur de la charnière Silva - Marquinhos mise à profit par Alassane Pléa (0-2, 45+2').
Le Parc des Princes, qui n’a jamais vu de défaite des siens cette saison est KO debout. À la mi-temps, le PSG est provisoirement à sept points des Niçois, un gouffre…
Cavani s’arrache pour égaliser
Mais le PSG n’est pas quadruple champion de France pour rien. ! Revenus aux vestiaires avec deux buts de retard à cause du réalisme et du talent des Niçois, les Parisiens ont renversé la situation ! D’abord assommés par les buts de Cyprien et de Pléa, les hommes d’Unai Emery n’ont pas attendu pour revenir dans le match grâce à leur attaquant uruguayen Edinson Cavani.
Le meilleur buteur du championnat a été à la réception d’un centre parfait de Serge Aurier (1-2, 47'). Puis quelques minutes plus tard, il était à l’affût après une erreur d’appréciation entre Cardinale et Dante (2-2, 60') ! Cavani a réveillé le PSG car depuis ce sont les Parisiens qui dominent leurs adversaires, sonnés après un tel retournement de situation.
Les Niçois, malgré la rentrée de leur attaquant italien Mario Balotelli pour de nouveau faire basculer la situation en leur faveur, ont tenu le point du match nul. En tout cas, ce choc de la 17e journée a tenu toutes ses promesses ! Nice peut nourrir des regrets au vu du scénario de la rencontre, mais la mauvaise opération est probablement pour le PSG, qui reste sur trois matches sans victoire toutes compétitions confondues.
Réactions
Lucien Favre :
On a eu des moments très difficiles, ils ont mis un rythme terrible. En 5-3-2, ça n'était pas extraordinaire au début, c'était difficile. On a manqué de discernement mais on met un but extraordinaire, le 2e juste avant la mi-temps. Tout est là pour nous pour gagner. On voulait mettre le 3e aussi, on pouvait le mettre, on a une belle occasion, mais, autrement, on a tout donné. Ce que je regrette, ce sont les buts (encaissés), c'est trop facile ces deux buts. Les deux couloirs nous ont posé des problèmes. c'est une équipe qui est très bonne à la récupération du ballon, ça fuse en contre, on a eu de la peine à le maîtriser. (...) C'est comme ça, maintenant, il faut digérer.
Dante :
On a été très réaliste, on a marqué deux buts, c'était bien. En seconde période, on aurait dû être plus malin, gérer, mais on a pris des buts au mauvais moment. On doit être satisfait parce que je pense que Paris a fait un gros match. Après, quand tu mènes 2-0 à Paris, tu as beaucoup d'espoir. On ne fait pas la gueule, on est content bien sûr, mais je pense qu'on aurait pu faire une seconde période un peu meilleure. Il faut simplement continuer à progresser dans le jeu et apprendre des matches comme ça.
Wylan Cyprien:
Au vu de la physionomie du match, on est un peu déçu parce qu'au retour de la mi-temps on n'y était pas. On a mal géré l'avance qui était la notre en commettant deux-trois erreurs d'inattention. Après, il ne faut pas dramatiser, c'est un très bon match nul. Ca nous permet de rester en tête et de les laisser à distance. On peut toujours mieux faire mais ça nous servira de leçon pour la suite. On n'était pas programmé pour jouer ces places-là au début de la saison. Maintenant, on y est et on va pas laisser les autres passer et on va essayer de garder la première place le plus longtemps possible.
Arnaud Souquet:
A 2-0 à la mi-temps on savait qu'ils allaient pousser. Malheureusement on prend un but d'entrée de deuxième période, qui les relance. On ne prend pas des "top" buts, c'est ça qui est dommage. En menant 2-0 on pouvait espérer repartir avec les trois points, même si on est conscients que nous aussi avons eu de la réussite en première période. En première période on a eu du mal à tenir le ballon, ils ont fait un gros pressing pendant une heure, sur la fin un peu moins mais c'est normal en ayant joué en milieu de semaine en Coupe d'Europe. On repasse en tête, on continue notre série, c'est quand même positif. Dans le vestiaire on était un peu partagés entre joie et déception. On va essayer de bien finir l'année, et ce dès mercredi en Coupe de la Ligue.
Revue de presse