Nice a débuté la rencontre comme il avait terminé celle face à St-Etienne c'est à dire de manière faiblarde et cela a duré une heure. Les aiglons étaient noyés par des rennais inspirés. Ces parties de match sont inquiétantes... Pourtant à l'égalisation de Donis, le Gym fut plus entreprenant et aurait pu faire un hold-up. Au final c'est un point de gagné sur Lyon pour la troisième place mais deux points de perdus sur le PSG et la seconde... Alors bonne ou mauvaise opération?
Fiche technique
Stade Rennais 2-2 OGC Nice (2-0)
25 665 spectateurs
Arbitre : Johan Hamel
Buts :
Rennes: Amalfitano (6e), Sio (20e)
Nice: Donis (59e), Eysseric (81e)
Avertissements :
Nice : Belhanda (83e), Baysse (90e)
Rennes: Mendes(90e)
Les équipes :
Rennes : Costil - Danzé (cap.), Mendes, Gnagnon (Fernandes, 46e), Bensebaini (Cavaré, 75e) - Amalfitano, Chantôme, Prcic, André - Mubele (Kalulu, 63e) - Sio
Nice : Cardinale - Souquet, Baysse (cap.), Dante, Dalbert (Le Marchand, 74e) - Koziello (Obbadi, 63e), Cyprien, Seri - Eysseric, Plea (Donis, 43e), Belhanda
Les buts
81ème Valentin Eysseric égalise ! Après un jeu à trois, Jean Michaël Seri lance plein axe Valentin Eysseric. Le Niçois prend son temps pour ajuster Benoît Costil d'un plat du pied et égaliser !
60ème Anastasios Donis relance Nice ! Valentin Eysseric adresse un ballon en profondeur parfait dans la surface à l'attaquant grec, qui croise ensuite sa frappe du droit pour tromper Benoît Costil !
22ème Giovanni Sio double la mise ! Sur une frappe lointaine de Sanjin Prcic après un corner renvoyé dans l'axe, Paul Baysse contre le ballon... qui arrive sur Giovanni Sio, absolument seul et qui peut conclure d'un plat du pied !
8ème Morgan Amalfitano ouvre le score ! Après un une-deux avec Giovanni Sio, Romain Amalfitano se présente dans la surface et pique parfaitement son ballon au-dessus de Yoan Cardinale, venu à sa rencontre !
Re par ReplayFootCom
Résumé
Mené au score 2-0 sur la pelouse de Rennes, le Gym a dû puiser dans ses ressources pour revenir au score et éviter une deuxième défaite de suite en déplacement.
Les points de nuls ne font pas trop avancer, mais celui récolté par Nice, ce dimanche à Rennes, a vraiment le gout d'une victoire. En terre bretonne, l'équipe azuréenne a complètement raté sa première demi-heure du match. Ça aurait pu lui être préjudiciable, mais une belle réaction au retour des vestiaires a permis aux visiteurs d'arracher le nul. Autant ces derniers doivent être soulagés par rapport au résultat final, autant les Rennais, eux, peuvent être frustrés et aussi désabusés par cette série sans victoire qui ne cesse de se prolonger.
Favre agacé par le cas Balotelli
La bande à Gourcuff avait pourtant pris le match par le bon bout. Morgan Amalfitano, la recrue hivernale, trouvait la faille dès la 7e minute à la suite d'un une-deux avec Giovanni Sio. Passeur sur le coup, ce dernier s'est ensuite transformé en buteur. A la 20e minute, l'Ivoirien profite d'un ballon contré par Paul Baysse sur un tir de Sanjin Prcic pour pousser tranquillementle cuir au fond des filets. Ça faisait 2-0 et on croyait le match plié. C'était oublier l'incapacité des Rouges et Noir à tenir un résultat, et la volonté qu'ont les Niçois de ne jamais baisser les bras. Donis a fait oublier Pléa
La réaction des Aiglons a d'abord été timide, mais au fil des minutes ils ont su remonter d'un cran sur le terrain et menacer Benoit Costil. La sortie d'Alassane Pléa sur blessure juste avant la pause aurait pu les décourager. Ça n'a pas été le cas. Au contraire, c'est justement le remplaçant de l'ancien Lyonnais, en l'occurrence Anastasios Donis qui a relancé le match. L'attaquant grec faisait mouche d'un joli tir croisé à l'heure du jeu, à la suite d'une ouverture lumineuse de Valentin Eysseric.
A 1-2, tout était redevenu possible. A mesure que la fin approchait, on misait cependant plus sur un troisième but rennais que sur l'égalisation niçoise. Les locaux n'ont pas été assez efficaces dans les offensives qu'ils se sont créées. Et, comme c'est le cas généralement en ces circonstances, ils se sont fait punir sur un contre. A la 81e minute, Eysseric se montrait une deuxième fois décisif en remportant un face à face avec Benoit Costil, après une ouverture de Jean-Michael Seri. Même s'il revenait de très loin, l'OGCN s'offrait une égalisation méritée. Et le nul glané lui permet d'accroitre encore légèrement son avance sur l'OL (4e). Goal.com
Réactions
Lucien Favre:
Je pense (que c'est un bon point), oui. On s'est fait presser comme des citrons, et ils le faisaient très bien. Je l'avais dit, c'est une équipe qui commence gentiment à prendre forme. Ils ont trouvé leur système en 4-4-2, ils pressent très haut et ils sont très durs à franchir. Je crois qu'entre les lignes, entre les défenseurs et les deux attaquants qui sont les premiers remparts, il n'y a pas beaucoup de mètres, c'est très dur de sortir le ballon. Il fallait beaucoup plus jouer simple, directement par dessus la défense. Parce que jouer petit, ça va au bout d'un moment, parce que l'équipe adverse se fatigue, mais on a joué trop vite petit. On s'est dit à la mi-temps, à 2-0, que ce n'est jamais impossible. Il suffit de mettre un but pour repartir dans le bon sens et on l'a mis et on est revenus à 2-2. Et ça c'est très bien, maintenant il ne faudra pas trop qu'on fasse des entames de match comme aujourd'hui.
Christian Gourcuff (entraîneur de Rennes) :
Quand on mène 2-0 à la mi-temps, évidemment qu'on est déçu. On fait une première mi-temps assez bien maîtrisée. On les a gênés avec un bloc assez haut, sans aller trop haut se faire aspirer, ce qu'ils cherchent à faire. Après, le tournant - enfin déjà il y a la sortie de Joris Gnagnon à la mi-temps qui évidemment nous fragilise-, c'est quand on passe de l'occasion du 3-0 à 2-1, et après on sait très bien que, psychologiquement, ça change la donne. En deuxième période, on affiche un manque de maîtrise et une fébrilité qui remet Nice en selle. Sur la fin on peut même le perdre. (...) C'est décevant, c'est frustrant
Revue de presse