A l'inverse de France Bleu, Nice Matin et Actufoot06 pour lesquels commenter cette rencontre fait partie de leur métier et qui sont, d'ailleurs, rémunérés pour narrer les faits et rebondissements, ce site est mis à jour par des passionnés indépendants, bénévoles... A l'inverse de ces médias locaux toujours plus prompts à failloter , ne payant pas leur place mais qui donnent, à longueur de journée des leçons aux supporters qui investissent une bonne partie de leur économie pour suivre Leur Gym, nous, nous ne sommes pas un média à but lucratif. Alors oui, ce soir comme d'autres sites de supporters, nous n'avons pas pu voir cette rencontre à cause du changement d'horaire... Nous n'allons pas rentrer dans les détails de cette décision car cela va nous agacer et risque d'agacer la sainteté direction de l'OGC Nice... Alors nous allons simplement résumer la rencontre: Nice a assuré sa place sur le podium avec un grand Seri.

 

 

Fiche technique

 

OGC Nice - AS Nancy Lorraine : 3 - 1 (1-1)

Arbitre : M. Lesage


Buts :

Nice: Le Bihan (35e), Seri (51e sp, 84e)

Nancy: Dalé (26e)


Avertissements :

Nice: Dante (45e+2)

Nancy: Pedretti (30e), Puyo (57e)


Les équipes :

Nice : Cardinale – Souquet, Dante (cap), Le Marchand, Dalbert – Koziello (Walter, 80e), Seri – Ricardo (Srarfi, 89e), Belhanda, Eysseric – Le Bihan.

Nancy : Ndy Assembé – Cuffaut, Cabaco, Chrétien (cap), Cetout – Guidileye (Robic, 74e), Pedretti, Ait Benasser – Dia (Hadji, 80e), Dale, Puyo (Koura, 74e).

 

 

Les Buts

 

84ème BUT de Seri pour Nice ! Sur le côté gauche, Eysseric prend son temps et repique dans l'axe avant de glisser un ballon génial dans le dos de la défense pour Séri qui inscrit un doublé d'une frappe croisée du gauche. 3-1 pour le Gym !

 

51ème BUT de Seri pour Nice ! Le milieu de terrain ivoirien ne tremble pas et frappe plein axe pour donner l'avantage au Gym dans cette rencontre. 2-1 pour l'OGC Nice !

 

35ème BUT de Le Bihan pour Nice ! A l'entrée de la surface, Younès Belhanda s'arrache pour tacler le ballon vers Le Bihan. Sa passe géniale surprend la défense nancéienne et Le Bihan, plein de sang-froid, se met face au but pour ensuite tromper Ndy Assembé d'une frappe placée du droit !

 

26ème BUT de Dalé pour Nancy ! Sur le corner, la défense niçoise ne parvient pas à écarter le danger. Eysseric rate complètement un dégagement, ce qui profite à Cétout qui peut centrer. Dia dévie le cuir que reprend Dalé au deuxième poteau pour le pousser au fond du but de Cardinale, battu !

 


 

 

Résumé



Pour le compte de la 33e journée de Ligue 1, Nice (3e) l’emporte (3-1) face à Nancy et s’assure, de finir la saison sur le podium. Pourtant, c’est Nancy qui ouvre le score à Nice sur une grossière erreur d’Eysseric. Les Niçois égalisent par Le Bihan et se relancent dans le match. Seri donne l’avantage à Nice sur penalty (51') puis s’offre un doublé (85') pour parachever la victoire niçoise.



Le début de match est assez terne et peu rythmé entre Nancy et Nice. Malgré une grosse possession, les hommes de Lucien Favre n’arrivent pas à se procurer de situations dangereuses, et les Nancéens peuvent facilement ressortir la balle. Sur une énorme erreur dans la surface de Valentin Eysseric, qui tarde à se dégager, les Nancéens en profitent et Cetout centre sur Issar Dia qui dévie victorieusement le ballon, pour Dalé (26') qui n’a plus qu’à pousser le ballon au fond des filets.



Nice égalise (36') bien servi par Belhanda, son attaquant Mickaël Le Bihan, trompe le portier Nancéen d’un plat du pied droit. Cette égalisation relance complètement les Niçois, qui poussent en cette fin de mi-temps, alors que Nancy souffre.



Un Nice à deux visages



Eysseric et Nice (47') se montrent dangereux dès le début de la seconde période mais Ndy Assembé repousse bien la frappe. Issar Dia commet une faute sur Dalbert dans la surface et l’arbitre siffle logiquement un penalty. Seri le transforme (51') et donne l’avantage aux hommes de Lucien Favre. Sur un joli contre, Pereira remonte la balle et fixe le dernier défenseur nancéen, et trouve Le Bihan sur le côté gauche qui n’arrive pas à conclure (68').



Nice montre un tout autre visage dans cette seconde période, et l’égalisation de Le Bihan avant la pause, les a libérés. Nancy souffre dans ce second acte, et n’a tiré qu’une seule fois depuis le retour des vestiaires. Seri s’offre un doublé (85') sur une magnifique passe d’Eysseric, en trompant le gardien nancéen, d’un subtil plat du pied du gauche.



Les Niçois, grâce à cette victoire (3-1), s'assurent de terminer la saison sur le podium et se rapprochent du PSG (2e) et Monaco (1er) qui joue ce soir face à Dijon. Quant à Nancy (17e), cette défaite est une mauvaise opération qui laisse la possibilité à Lorient (18e), Dijon (19e) et Bastia (20e), en cas de victoire, de repasser devant eux. AFP

 

 

Réactions

 

Lucien Favre:

 

«Nous sommes tous très contents d'être là. On a tous bu une petite bière pour fêter la victoire. Qui n'a pas envie de jouer la Ligue des champions ? On n'y est pas. Il faudra en passer par un troisième tour de barrage, c'est délicat. L'entraîneur doit commencer à y penser, mais la saison n'est pas terminée. On souffre à tous les matches, mais on n'est pas les seuls à l'avoir fait devant Nancy. Cependant, on ne peut pas prendre un but comme on a pris aujourd'hui. On a égalisé sur un but au rasoir, ensuite nous avons été bons par moments. Mais Nancy a eu des opportunités qui me dérangent. Mickaël Le Bihan a de nouveau démontré de belles qualités avec son but mais également en gardant le ballon. Quant à Micka Seri, s'il se met à mettre des buts.... Soixante-treize points, c'est magnifique. On est assuré d'être sur le podium. Et j'ai appris que cela n'était plus arrivé depuis quarante et un ans. A dix-neuf ans, j'ai commencé à jouer contre cette équipe niçoise de 1976 en Coupe des Alpes. On regardait cette formation jouer. C'était beau»

Mickaël Le Bihan :

«Le podium assuré, nous savourons tous mais il reste des matches. Même à l'entraînement, nous voulons toujours tout gagner, alors... Ma première titularisation de la saison et ce but, ce n'est que du bonheur. Cela a été très compliqué pour moi la saison passée. J'ai beaucoup travaillé pour revenir après des blessures. Sur l'action, je sens que Younes (Belhanda, ndlr) va tacler le ballon, je m'oriente vers le but. Je suis presque sûr que le gardien nancéien va sortir et j'anticipe. En fin de rencontre, j'ai eu du mal. Je dois encore m'améliorer.»

Jean Michaël Seri :

«Ce n'est pas mon meilleur match, mais l'un des plus aboutis. Je suis récompensé par ce doublé. Il y a eu des rencontres plus intéressantes au cours desquelles j'ai perdu moins de ballons. C'est très agréable de pratiquer ce jeu simple fait de passes. Si nous sommes assurés de terminer au minimum troisième, cela atteste un bel état d'esprit du groupe. Si nous le conservons, pourquoi ne pas espérer mieux. Nous sommes jeunes mais ambitieux.»

Yoan Cardinale (gardien de Nice) :

«Ce sera dur de faire mieux la saison prochaine. Le club a beaucoup d'ambitions, les joueurs aussi. Quand une saison est historique, elle l'est avec 73 points à la 33e journée et un podium d'ores et déjà assuré, c'est qu'elle est belle. L'été dernier, les supporteurs flippaient. Notre vestiaire aussi après les départs de nos meilleurs buteurs Hatem Ben Arfa et Valère Germain, de notre capitaine Mendy et du coach. Le club a reconstruit une équipe et Lucien Favre a apporté sa patte. Nous avons un groupe de caractère. Champions d'automne, tout le monde nous enterrait. Nice est toujours là. C'est exceptionnel. Quand Plea et Cyprien se sont gravement blessés, on a pris un coup sur la tête. Et on est reparti.

Pablo Correa :

«Nos transitions n'ont pas été suffisamment à la hauteur pour prétendre à mieux à Nice. J'ai des regrets sur l'égalisation. Dans l'ensemble, nous avons réalisé une assez bonne mi-temps même si tout n'y a pas été parfait. On savait que ce Nice passe beaucoup par l'axe. On a travaillé toute la semaine dans ce sens. A la mi-temps, on a essayé d'améliorer notre jeu. Nous n'y sommes pas parvenus. Nous avons trop abusé de longs ballons et nous nous sommes perdus dans un pressing niçois qui n'est pas énorme. On a tout de même eu la balle du 2-2. On ne prétendait pas dominer à Nice. Mais à l'aller, Nice avait marqué le but de la victoire sur son unique tir cadré.»


Revue de presse

 

Pour voir en plus grand, cliquez sur l'article