A l'issue d'un match solide, le Gym met fin aux espoirs du PSG pour le titre et se redonne une micro chance de terminer 2ème du championnat. On notera une match monstrueux de Balotelli et de Ricardo. Je n'oublierai pas Cardinale: exceptionnel et si cela pouvait faire taire tous ces supporters et médias toujours à la recherche d'un gardien plus "expérimenté".
Fiche technique
OGC Nice 3-1 PSG (1-0)
33 190 spectateurs
Arbitre : Rudy Buquet
Buts :
Nice: Balotelli (26'), Ricardo '48'), Donis (92')
PSG: Marquinhos (65')
Avertissements :
Nice: Dalbert (21'), Seri (40')
PSG: Meunier (50'), Draxler (59'), Cavani (59')
Expulsions :
PSG: Thiago Motta (90'), Di Maria (92')
Les équipes:
OGC Nice : Cardinale - Souquet, Baysse (cap), Dante, Dalbert - Koziello (Obbadi 84'), Seri - Ricardo, Belhanda, Eysseric (Donis 75') - Balotelli (Le Bihan 76').
PSG : Trapp - Aurier (Rabiot 65'), T.Silva (cap), Marquinhos, Maxwell (Meunier 46') - Verratti, T.Motta, Matuidi - Di Maria, Cavani, Draxler (Lucas 78').
Les buts
90 +2ème BUT de Donis pour Nice ! Sur un long ballon joué par Cardinale, Le Bihan s'échappe sur la droite puis centre au deuxième poteau pour Donis qui trompe Trapp de la tête !
64ème BUT de Marquinhos pour le PSG ! Sur le corner tiré par Di Maria, Thiago Silva reprend au deuxième poteau de la tête et Marquinhos dévie juste devant Séri pour glisser le ballon au fond ! Le PSG reprend espoir, il reste plus de 25 minutes dans ce match !
48ème BUT de Ricardo pour Nice ! Sur le côté droit, Souquet réalise une grande percée et finit par servir Belhanda plein axe. Ce dernier décale Ricardo Pereira sur la droite. A l'angle de la surface, il repique dans l'axe et déclenche une frappe extraordinaire qui vient se loger dans la lucarne opposée de Trapp ! Quel but !
26ème BUT de Balotelli pour Nice ! Ricardo réalise une percée fantastique sur le côté droit et se joue de Maxwell avant de servir Balotelli dans l'axe, devant la surface. Le buteur italien résiste à Verratti et enchaîne d'une frappe du gauche puissante qui se loge dans le petit filet de Kevin Trapp ! 1-0 pour le Gym, et quel but inscrit par Balotelli !
Résumé
Pour convaincre les sceptiques des chances de Nice en Ligue des champions la saison prochaine, passez leur la cassette du duel face au PSG. Le Gym a sorti une prestation exceptionnelle pour l'emporter face à Paris devant 35 000 personnnes et une Allianz Riviera en ébulution (3-1). Mario Balotelli (26e) et Ricardo Perreira (48e) ont mis les locaux en tête avant que Marquinhos n'entretienne l'espoir (54e). Donis réglera l'addition dans le temps additionnel (90e). Paris finira même à 9 après les expulsions de Thiago Motta (90e) et Angel Di Maria (90e+3).
Le club de la capitale a perdu bien plus qu'un match dimanche soir. Ce sont probablement les derniers espoirs qui se sont envolés dans le ciel niçois. Monaco savoure. Le club de la Principauté est en tête après 35 journées avec trois points d'avance sur le PSG et un match de plus à jouer. Paris va même devoir regarder derrière avec des Aiglons qui reviennent à trois points. Dure soirée pour les coéquipiers de Thiago Silva. Une de plus.
Le film de la rencontre
Pour la cinquième fois de la saison, les hommes d'Unai Emery se sont retrouvés menés à l'extérieur suite à la superbe frappe du gauche de Mario Balotelli (1-0, 26e). Pour la cinquième fois, le PSG n'a pas su réagir et a concédé une défaite. Les champions de France en titre étaient pourtant bien rentrés dans leur rencontre. Jean-Michael Seri a même repoussé une tête de Cavani sur la ligne (17e). Après 20 minutes en dessous, Nice s'est mis à presser très haut. Et à faire déjouer son adversaire. Le deuxième but signé Ricardo Perreira n'est dû qu'au talent du Portugais qui a nettoyé la lunette de Kevin Trapp (2-0, 48e). Pourtant sortis de leur rencontre, les Parisiens sont revenus au score sur corner grâce à Marquinhos (2-1, 64e). Le show Cardinale a fait le reste avec trois arrêts de grande classe (57e, 71e, 76e). Avant que Donis ne fasse chavirer d'ivresse l'Allianz Riviera (3-1, 90e). Goal.com
Réactions
Lucien Favre:
«On a fêté cette victoire mais de manière modérée. Un beau match très engagé avec de l'intensité. Nous avons marqué aux bons moments de la partie. Nous avons réalisé une bonne première période, le PSG aussi. Nous avons tenu le choc. Nous avons dû reculer après notre deuxième but. Nous prenons un but sur un corner qu'on n'aurait pas dû concéder. Il était important de rester dans le jeu».
Unai Emery (ESP/entraîneur du PSG):
«L'équipe a montré l'état d'esprit pour aller chercher la victoire, un match comme aujourd'hui on aurait pu le gagner. C'est vrai qu'aujourd'hui on perd trois points très importants, nous avons de moins bonnes chances pour le titre, mais nous n'avons perdu qu'une opportunité, et nous allons pousser. Mais aujourd'hui, c'est vrai que c'est dur pour nous. Si on avait marqué le premier but peut-être que le match aurait changé. On a besoin de plus de qualité dans nos attaques, mais nous avons contrôlé le match dans l'ensemble. Le deuxième but est une erreur défensive, cela peut arriver, et le troisième but, le match était fini»
Yoan Cardinale:
«Mathématiquement c'est jouable, on va essayer d'aller faire un bon résultat à Marseille pour titiller le PSG, après qu'on finisse deuxièmes ou troisièmes on aura fait une saison exceptionnelle. En deuxième période, ils étaient assez tendus, on va pas dire qu'ils ont vu le titre filer mais c'est tout comme, c'est normal qu'il y ait eu de la tension côté parisien.»
Ricardo Pereira (Nice, au micro de Canal+):
«C'est très bon pour nous, pour les supporters. Paris a une très bonne équipe, nous on fait une très bonne saison. Mieux que ce qui était attendu au début».
Thiago Motta (milieu de Paris SG) :
«Enervé ? Non. C'est difficile de perdre le match, nous avons mal joué en première mi-temps, Nice était supérieur, mais en seconde je pense qu'on aurait mérité un peu plus. Le titre ? C'est plus difficile maintenant, il ne reste pas beaucoup de points à jouer, mais nous on va continuer à jouer pour les points qui restent. Bien sûr qu'on pense encore au titre, on sait comment est le foot, des fois ils se passe des choses qu'on n'attend pas. Pourquoi pas une défaite de Monaco ? (Baysse) a passé tout le match à provoquer certains joueurs, à mettre la pression à l'arbitre aussi, mais vous avez vu qu'il n'a rien (après le coup de tête de Motta). Il a fait un bon théâtre aujourd'hui, il faut le féliciter pour ça aussi. Moi j'ai essayé tout le match d'aider l'arbitre en calmant mes joueurs. On voulait jouer au foot mais des garçons comme lui ont essayé de provoquer des joueurs du Paris Saint-Germain. C'est vous qui parlez de l'arbitrage, l'arbitre a été bien ce soir.»
Revue de presse
Cliquez sur l'article pour voir en plus grand