Les aiglons ont dominé mais en étant inoffensif de bout en bout de la rencontre. Émoussé mais surtout sans percussion, les niçois reviennent avec leur première défaite. Logique! Il va falloir se ressaisir rapidement.

 

Fiche technique

 

A St-Etienne, Stade Geoffroy-Guichard, St-Etienne - Nice : 1-0  (1-0)
Arbitre : M. Letexier
Spectateurs : 25879


But :

St-Etienne: Bamba (4e)


Avertissements :

St-Etienne: Théophile-Catherine (12e), Selnaes (65e)

Nice: Dante (69e)

.
Les équipes :
St-Etienne : Ruffier - Janko, Perrin (cap), Théophile-Catherine, Pierre-Gabriel - Selnaes, Dabo, Diousse - Bamba, Hammouma (Diony, 62e), Tannane (Souici, 79e)


Nice : Cardinale - Sarr, Le Marchand, Dante (cap), Souquet - Walter (Makengo, 74e), Koziello (Tameze, 78e) - Eysseric, Srarfi (Marcel, 46e), Lees Melou - Pléa.

 

Le but

 

4 ème BUT de Bamba pour Saint-Etienne ! Très belle action du trident offensif stéphanois ! Hamouma glisse un excellent ballon dans le dos de Sarr pour Tannane. L'ailier droit de l'ASSE centre devant le but pour Bamba qui n'a plus qu'à conclure du plat du pied, 1-0 en faveur des locaux.

 

 

Résumé

 

Grâce à une réalisation de Jonathan Bamba, Saint-Etienne s'est imposé samedi soir contre Nice et lance parfaitement sa saison. Les Aiglons sont apparus émoussés après leur qualification pour les barrages de la C1.

 

Après son match nul de mercredi soir contre l'Ajax Amsterdam (2-2), synonyme de qualification pour les barrages de la Ligue des Champions (face à Naples), Nice a eu beaucoup de mal à relancer la machine lors de son déplacement sur la pelouse de Saint-Etienne, samedi soir. Privés de Jean-Michaël Seri (suspension) et de Mario Balotelli (ischios), les Aiglons ne sont pas parvenus à entrer dans leur match, et la sanction est arrivée dès la quatrième de jeu avec l'ouverture du score d'un Jonathan Bamba idéalement servi par Oussama Tannane. Recruté pour neuf millions d'euros, plus des bonus, lors de ce Mercato d'été, Loïs Diony a débuté sur le banc, mais ça n'a pas empêché les Verts de réaliser une entame de match prometteuse. Parfaitement organisés en 4-3-3, les coéquipiers de Loïc Perrin sont apparus nettement plus tranchants que leurs adversaires, même si cette domination n'a pas été suivie de véritables occasions.

 

Alors que les Stéphanois ont progressivement baissé de rythme et n'ont pas été capables de se mettre à l'abri, le Gym est apparu plus déterminé en seconde période mais, malgré la possession de balle et la bonne entrée de Vincent Marcel (46eme), Stéphane Ruffier n'a pas vraiment été mis à contribution. Un succès 1-0 qui suffit au bonheur de la formation entraînée par Oscar Garcia, qui n'avait plus gagné son premier match de la saison depuis 1991-92 en L1. Le successeur de Christophe Galtier n'a pas raté ses débuts parmi l'élite, alors que les Niçois ont clairement de se renforcer pour espérer tenir le choc sur quatre tableaux.

 

Réactions

 

favre17Lucien Favre:

"La défense de Saint-Etienne a été solide athlétiquement. On a eu la possession, mais ça n'a pas été productif face à une équipe très compacte et très bien organisée. Le problème, c'est que l'on n'a encaissé le but trop vite."em>

 

eyssericValentin Eysseric :

"On s'est rendu le match difficile en encaissant un but au début du match. Après c'était dure de revenir au score, même si on l'a souvent fait, face à des équipes comme ça qui restent devant la surface et nous attendent. C'est le début de la saison, il va falloir se mettre dedans assez rapidement et ne pas laisser défiler les matchs et laisser des points en route car on a une saison importante à faire et c'est maintenant qu'il faut commencer à gagner des matchs. Contre Troyes, on a l'obligation de gagner pour bien débuter notre saison et oublier notre défaite de ce soir."

 

Oscar Garcia (entraîneur de Saint-Etienne) :

"Je suis content d'avoir fait ces choix de joueurs et c'est plus facile quand ils jouent comme ça, surtout en première période. On a gagné ce premier match face à une des meilleures équipes du championnat et je dédie cette victoire aux supporters dont beaucoup n'étaient pas là (ndlr : huis clos partiel). Si on a souffert en seconde période, c'est parce que l'on manque de milieux de terrain et que je n'ai pas pu faire de changements dans ce secteur. Au sujet des renforts, je crois que l'on a besoin un peu de tout..."

 

Roland Romeyer (Président de l’AS Saint-Etienne) :

"Nous avons réussi une très belle performance qui récompense le travail effectué par Oscar Garcia, son staff et ses joueurs depuis la reprise de l’entraînement mais voir Geoffroy-Guichard amputé des kops m’a fait mal au cœur."

 

Revue de presse