Nice n'a plus la percussion de l'an passée. Nous n'allons pas tirer des conclusions définitives après deux matches mais force de constater que le Gym a une domination stérile. On regrettera aussi les manques en défense où Sarr est toujours préféré au seul joueur qui est spécialiste du poste Boscagli... Étonnant! Cardinale a du mal aussi en ce début de saison... Il va falloir se reprendre. On notera la bonne rentrée de Saint Maximin qui fut pas loin d'être décisive. Quoiqu'il en soit le Gym a 0 point après deux matches! Dur!

 

Fiche technique

 

Nice 1-2 Troyes (0-0)

24 260 spectateurs

Arbitre : Jérôme Miguelgorry

 

Buts :
Nice :Plea (62', sp)
Troyes : Niane (54'), Khaoui (86')

 

Avertissements :

Nice : Koziello (63'), Dante (90')
Troyes : Vizcarrondo (60'), Samassa (62'), Hérelle (77')

 

Les équipes:

OGC Nice : Cardinale - Souquet, Dante (cap), Le Marchand, Sarr (Jallet 70') - Koziello, Seri - Lees-Melou (Marcel 88'), Srarfi (Mahou 60'), St-Maximin - Plea.

Troyes : Samassa - Deplagne, Hérelle, Vizcarrondo, Traoré - Bellugou (Confais 80'), Dingomé - Grandsir (Khaoui 84'), Nivet (cap) (Azamoum 70'), Darbion - Niane

 

Les buts

 

 

84ème BUT de Khaoui pour Troyes ! Darbion centre depuis son couloir gauche et trouve Niane qui remet à Khaoui qui trompe Cardinale d'une frappe lointaine qui finit dans le petit filet. Troyes reprend l'avantage 2-1.


63 ème BUT de Plea pour Nice ! L'attaquant des Aiglons trompe Samassa en plaçant son penalty du côté gauche. Nice égalise 1-1.


52ème BUT de Niane pour Troyes ! Dans un temps fort de Nice, les visiteurs ouvrent le score. Nivet effectue une longue passe en profondeur et trouve son attaquant qui prend le dessus sur Dante et Cardinale qui sort mal et à l'aide d'un lob astucieux trompe le portier niçois. Troyes mène 1-0.

 

 

Résumé

 

 

L'OGC Nice, déjà battu samedi à Saint-Etienne, s'est fait doucher (1-2) par le promu Troyes, calme sous la domination adverse et efficace sur ses rares ballons de contre, vendredi à l'Allianz Riviera, lors de la 2e journée de Ligue 1.

 

Pourtant avec l'assurance conquise dans la double confrontation avec l'Ajax Amsterdam dans la course à la Ligue des champions, avec ce jeu de passe rôdé depuis des mois, Nice, 3e du championnat la saison dernière, a mis du rythme dans l'entame et le ballon hors de portée des Troyens.

 

Il a longtemps manqué un petit quelque chose dans l'avant-dernière ou la dernière passe aux Azuréens pour ne pas truster le ballon de manière stérile. Un domaine où Mario Balotelli et Wesley Sneijder, recruté de frais en début de semaine, les auraient aidés. Mais l'attaquant transalpin et le meneur de jeu néerlandais étaient dans la tribune, lancés d'une course contre la montre pour revenir à niveau après une blessure pour le premier et des vacances forcées trop longues pour son ex-partenaire à l'Inter Milan.

 

Bassem Srarfi trop individualiste (11e), Allan Saint-Maximin très en vue en début de match mais battu par Mamadou Samassa (18e) et Alassane Plea dont la frappe passait d'un rien à côté après une nouvelle passe ratée de Mathieu Deplagne (35e): Nice se maintenait sous la menace d'un Estac adroit et lucide en contre.

 

Il le démontrait d'ailleurs peu après la pause sur un long ballon lancé de son camp par l'inoxydable Benjamin Nivet que son avant-centre malien Adama Niane à la lutte avec Dante poussait devant un Yoan Cardinale trop avancé (53e).

 

Douchés par un orage soudain et par ce but, les Aiglons croyaient se remettre dans le bon sens sur le penalty converti pour l'égalisation par l'attaquant Plea à 1 partout (63e).

 

Mais, une belle action collective champenoise initiée par Stéphane Darbion et parachevée par le milieu offensif Saîf Khaoui (1-2, 85e), entré en jeu peu avant, renvoyait sèchement les Niçois à la réalité de la Ligue 1.

 

 

Réactions

 

favre17Lucien Favre:

C’est un match qu’on pouvait aussi gagner. On a eu des occasions, eux aussi. On a 4 occasions nettes. Troyes était bien regroupé et organisé. Ils font peu de fautes et sont difficile à manoeuvrer. Il fallait être patient et jouer plus vite. Trouver les intervalles. Il n’y a pas eu assez de fixation sur les côtés. On a parfois réussi à passer dans l’axe. Mais on prend deux buts... Rappelez vous le début de saison passée, ça se jouait à peu aussi.

 

Jean-Louis Garcia :

Arrêtez avec la possession de balle. Si notre adversaire a 78% dans notre camp, c'est une chose, s'il l'a dans sa partie de terrain, c'est autre chose. On avait accepté le fait que Nice ait le ballon. Le fait marquant est que nous avons réalisé un véritable exploit, en montrant de la qualité dans notre jeu, dans nos mouvements collectifs et nos attaques rapides. On avait décidé de fermer l'intérieur du jeu car on sait que c'est une équipe qui combine beaucoup, qui aime redoubler ses passes... On vient gagner chez l'une des meilleures équipes techniquement et collectivement de la Ligue 1. Nous avons été réalistes avec un peu de réussite sur notre second but. Je suis fier de mes joueurs qui ont fait preuve de mental après l'égalisation et qui ont été très disciplinés. Ce soir, je leur avais dit que ce match constituait un révélateur du haut niveau. J'étais persuadé qu'on avait les moyens de contrarier cette équipe, à cinq jours d'un match de Ligue des champions. Mais nous ne battrons pas tous les jours des gros et nous n'allons pas tomber dans l'excès de confiance parce que nous avons pris quatre points. Nous allons nous remettre au travail pour préparer Nantes et Bordeaux.»

 

souquetArnaud Souquet:

Maintenant, les équipes connaissent de plus en plus notre style. Ça fait 2 matchs qu'on fait, deux matchs qu'on tombe sur des blocs regroupés et ce sera encore plus le cas à domicile, sauf quand on jouera contre « les gros ». Il va falloir trouver les solutions, peut-être mettre plus de rythme, enchainer plus vite les passes et prendre plus de risques. On va analyser le match, se concentrer sur mercredi et se replonger sur Guingamp parce que ça peut faire du bien de gagner devant notre public.

 

Revue de presse