L'OGC Nice n'a pas dominé, n'a pas pris la possession du ballon comme l'an passé! Et au final comme l'an passé le Gym s'impose par 4 à 0. Solide défensivement, efficace offensivement avec le trio Balotelli, Pléa et Ganago, le gym a fait un match de bon niveau. On notera aussi l'excellent match de Seri avec Koziello. On ne compte plus aussi les excellente prestation de Souquet.
Fiche technique
OGC Nice 4-0 AS Monaco (2-0)
28 995 spectateurs
Arbitre : Clément Turpin
Buts :
Nice : Balotelli (5' sp, 60'), Plea (18'), Ganago (84').
Avertissements :
Nice : Jallet pour Nice (11'), Balotelli (569')
Monaco : Sidibé (5'), Jorge (14')
Les équipes :
OGC Nice : Cardinale - Souquet, Marlon, Le Marchand, Jallet - St-Maximin (St-Maximin 79'), Koziello (Mendy 85'), Seri (cap), Lees-Melou - Plea, Balotelli (Ganago 73').
AS Monaco : Subasic - Sidibé, Glik, Jemerson, Jorge - Lopes (Carrillo 46'), Fabinho, Moutinho, Lemar (Ghezzal 46') - Diakhaby, Falcao (Jovetic 69') (cap).
Les buts
85ème BUT de Ganago pour Nice ! Premier vrai arrêt du match pour Cardinale devant Sidibé. Sur le contre, Lees-Melou lance en profondeur Ganago. L'alignement est catastrophique et le Camerounais dribble Subasic avant de marquer avec sang-froid.
60ème BUT de Balotelli pour Nice ! Quel réalisme des Niçois ! A la réception d'un centre parfait de Souquet depuis le côté droit, Mario Balotelli s'offre un doublé dans ce match !
18ème BUT de Plea pour Nice ! Lancé par Saint-Maximin à la limite du hors-jeu, l'attaquant du Gym se défait de Jemerson et lâche une puissante frappe du droit qui trompe Subasic. 2-0 ! Le break est fait !
6ème BUT de Balotelli pour Nice ! L'attaquant italien ttransforme le penalty d'un tir décroissé dans le petit filet. parti du bon côté Subasic ne peut rien faire !
Résumé
Il n'aura pas fallu attendre plus de cinq minutes de jeu pour voir le premier but - niçois donc - de la rencontre. Fauché dans la surface par Sidibé, Mario Balotelli s'est chargé de le transformer pour donner l'avantage aux locaux.
Entreprenants et plus agressifs durant tout le match, réalistes en contre-attaques, c'est sur l'une de ses phases de jeu particulièrement appréciées par les Aiglons qu'Alassane Pléa est venu concrétiser un temps un peu plus faible des Niçois à la 18e minute.
C'était la première fois que Monaco encaissait deux buts dans les 20 premières minutes d'un match de Ligue 1 depuis mai 2016 contre Lyon.
De leur côté, les joueurs de Leonardo Jardim ont enchaîné les frappes non-cadrées malgré une possession de balle bien supérieure.
Un Seri 5 étoiles, Balotelli score encore
Dans la lignée de Jean-Michael Seri - capitaine 5 étoiles ce samedi soir - les Niçois ont continué à faire un pressing de tous les instants en deuxième période, profitant des moindres failles dans une défense monégasque aux abois. A la 60e minute, Balotelli est venu inscrire son doublé. L'Italien en est ainsi à 17 buts en 21 titularisations avec le Gym en Ligue 1...
En fin de rencontre, le jeune Ganago est venu parachever le score (85') pour porter l'addition à 4-0. Il s'agit de la première défaite des champions de France depuis 24 matchs.
L'OGC Nice refait donc le plein de confiance après un début de saison très compliqué. mais ils ont montré qu'il faudrait compter sur eux pour les premières places du championnat avec l'envie et le niveau de jeu affiché contre le principal rival du PSG. AFP
Réactions
Lucien Favre :
Il était important de faire une bonne prestation pour le moins. En plus, il y a les trois points et le goal average. Mais surtout, on a bien joué. On a vraiment joué en équipe. Tout le monde s'est replacé sur le plan défensif. On a bien défendu et bouché les angles de passes. Les Monégasques n'ont pas eu de possibilité de trouver beaucoup de solutions. Dans un 4-4-2, sur les côtés il faut beaucoup revenir. Tout le monde a bien défendu. Ce match nous fait un grand bien. Cela nous remet sur les rails. La récupération du ballon a été importante. Ensuite, il faut trouver un bon équilibre entre le fait d'aller vite vers l'avant et la capacité à garder le ballon à la récupération... Seri est merveilleux comme joueur et comme homme, c'est du même niveau. Il a toujours été très positif avec nous. Je l'ai eu très régulièrement au téléphone. Mais on n'a pas besoin de beaucoup se parler. On se comprend depuis le début. C'est clair que c'était une grosse déception pour lui de ne pas aller à Barcelone. Mais il y a une capacité d'acceptation chez lui assez incroyable. Il est là et vraiment là. Pourtant, il a été loin durant 13 jours, en Côte d'Ivoire et au Gabon. Il est revenu jeudi. Et samedi il est là et il a très bien joué... Marlon a très bien joué. Il a été même souverain par moments. Ce n'est pourtant pas évident quand vous venez d'Espagne, et que vous avez seulement joué deux match en avril. Mais il était prêt. Son passement de jambe raté en début de match ? Cela lui a peut être fait du bien. Il s'est peut-être dit que cela n'avait pas porté à conséquence et qu'il fallait redoubler de concentration. Plea et Balotelli ensemble, c'est bien si autour c'est bien aussi. Ce n'est qu'un match. Mais si on veut rester en 4-4-2, il faudra tourner, trouver des solutions, comme avec le très jeune Ganaco. Mario (Balotelli) doit être impliqué dans le pressing aussi. Il l'a fait. C'est positif mais indispensable aussi. Après il n'y a pas de souci sur sa capacité à marquer des buts.
Arnaud Souquet:
C'est le même score que l'an dernier. Au vu du match c'est mérité. On s'est remis au travail durant cette trêve internationale. C'est désormais plus facile de travailler après un tel match. Les fondations sont bonnes. Il y a de la qualité dans notre effectif. Et quand tout le monde est à son meilleur niveau, on est capable de ne pas prendre de but. Et comme devant, on sait marquer, on a la capacité de faire d'autres bons matches... (Sur sa performance) J'ai fait un bon match. J'ai fait marquer Mario. Cela débloque mon compteur. C'est bien. Mais c'est le collectif qu'il faut souligner. Le coach nous avait dit dans la semaine qu'il fallait faire les efforts défensifs de façon collective. C'est très bien. On a retrouvé l'état d'esprit de la saison dernière.
Leonardo Jardim :
Nous avons fait un mauvais match. Rien n’a marché aujourd’hui. Le football est comme cela parfois. On va oublier cette défaite et se préparer pour notre déplacement en Allemagne. Nous croyons en notre travail, les joueurs ont toujours donné leur maximum mais aujourd’hui cela ne nous a pas souri. Il y a toujours eu une passe ratée, le pied d’un adversaire... Thomas Lemar a ressenti un petit souci à l’ischio. Nous avons préféré le ménager dès la mi-temps. On va garder la tête froide. Nous n’oublions notre série de victoire d’affilée (16). Nous allons continuer de travailler. Nous avons une bonne base avec le groupe de l’an passé. A nous de nous atteler au chantier de cette saison avec l’apport des recrues. L’équipe progresse de jour en jour. L’an passé nous avons perdu 4-0 ici et nous avons fini champions. C’est peut être un signe...
Revue de presse