Yoan Cardinale avait fait un très bon match jusqu'à la 85ème minute et ce ballon relâché provenant d'une erreur de Cyprien. Pourtant ce dernier a fait un bon retour à la compétition. On notera aussi les excellents matches de Makengo et Koziello. On reste perplexe sur le recrutement de Coly, préféré à l'intersaison à Boscagli. Pour le reste, quelques bons passages mais pas suffisant pour faire la différence.
Fiche technique
Vitesse Arnhem - OGC Nice : 1 - 0 (0-0)
Arbitre : M. Schärer (SUI)
But :
Vitesse : Castaignos (85e)
Avertissements :
Vitesse : Lelieveld (39e)
Nice : Srarfi (55e), Makengo (68e)
Les équipes :
Vitesse : Pasveer - Faye, Oude Kotte, Kashia (cap), Miazga, Lelieveld - Colkett, Mount, Bruns - Castaignos, Matavz (Rashica, 69e)
Nice : Cardinale - Coly, Sarr, Dante, Burner - Makengo, Cyprien, Koziello - Lusamba, Srarfi (Walter, 78e), Plea (Diaby, 66e)
Le but
85ème BUT de Castaignos pour Vitesse Arnhem ! Mount qui lance Rashica côté droit. Ce dernier centre au sol. Le ballon est légèrement touché par Sarr et Cardinale ne parvient alors pas à dégager correctement la balle sur cette intervention au sol de la main droite. La balle revient sur Castaignos qui marque du gauche à bout-portant.
Résumé
Tous les clubs du groupe K jouaient pour l'honneur ce jeudi soir en Ligue Europa. Parmi eux, Nice, qualifié et assuré de terminer à la deuxième place, a concédé une défaite à Arnhem (1-0), éliminé avant le coup d'envoi. Un adversaire qui ne s'était pas imposé, jusque-là, sur la scène européenne cette saison. L'unique but de la rencontre a été inscrit par Castaignos, à l'affût (85e).
Lucien Favre a profité de ce match sans enjeu pour faire tourner. Le technicien suisse avait opté pour un 4-3-3 rajeuni, avec notamment le retour de Yoan Cardinale dans les cages. Le gardien français avait perdu son statut de titulaire, depuis la mi-octobre, au profit de Walter Benitez. En défense, Dante était associé à Burner, Sarr et Coly, tandis que le milieu de terrain était articulé autour du revenant Cyprien. Plea, quant à lui, était accompagné de Srarfi et Lusamba en attaque.
Les qualifiés en seizièmes
Avec autant de changements, huit précisément par rapport à la dernière rencontre de Ligue 1, les Niçois ont peiné à se trouver, développer du jeu et mettre du rythme. Ce sont les locaux qui se sont procurés les situations les plus franches. À chaque fois (6e ; 45e +1 ; 46e et 57e), Cardinale s'est montré vigilant sur sa ligne. Seuls Srarfi (54e) et Plea (59e et 63e) ont vraiment alerté Pasveer. À noter que Coly, recruté cet été, aurait pu bénéficier d'un penalty à la 15e minute. Mais l'arbitre a décidé de ne pas siffler faute sur le latéral gauche, pourtant fauché par Lelieveld. L'Equipe.
Réactions
Lucien Favre :
On peut faire largement match nul, même gagner ce match. Il y a au minimum un penalty pour nous, clair et net, même un deuxième, il me semble. Ils ne sont malheureusement pas sifflés. On a fait une prestation très correcte. Il y avait beaucoup de jeunes. On a aussi eu des occasions, mais on ne les a pas mises. Je ne veux pas parler individuellement. Mais il y a eu d'assez bonnes surprises, oui. C'était globalement assez positif. On connaissait certains, d'autres n'avaient que très peu joué jusque-là.
Revue de presse