Les aiglons ont encore fait l'essentiel cet après-midi grâce à un Dante époustouflant, un Burner qui progresse au fil des matches et un Coly, qui fait des débuts en L1 prometteurs. Pour le reste, on signalera le nouveau carton jaune de Mario qui le privera du match face à Toulouse. On notera que Pléa souffrait du dos, que Marcel s'est blessé à l'échaufement et que Saint Maximin est sorti suite à une béquille. Pour finir on félicitera Cyprien pour son coup-franc victorieux et aussi le talent de Ruffier
Fiche technique
OGC Nice 1-0 AS Saint-Etienne (1-0)
23 254 spectateurs
Arbitre : Frank Schneider
But :
Nice : Cyprien (22')
Avertissements :
Nice : Lees-Melou (19'), Seri (59'), Balotelli (69') St-Etienne : Diousse (73')
Les équipes :
OGC Nice : Benitez - Burner, Dante (cap), Sarr, Coly - Lees-Melou, Cyprien, Seri - Srarfi (Perraud 92'), Balotelli (Ganago 87'), Saint-Maximin (Makengo 32').
AS Saint-Etienne : Ruffier - Janko, Lacroix, Perrin (cap), G. Silva - M'Vila, Diousse (Soderlund 77') - Ntep (Hamouma 59'), Cabella, Monnet-Paquet (Bamba 67') - Beric.
Le but
22 ème BUT de Cyprien pour Nice ! Sur le coup franc qui suit la faute de Silva, Cyprien enroule un tir sublime. Le ballon sort du cadre, revient au dernier moment dans le but et trompe un Ruffier mal placé et un brin fautif.
Résumé
Sans produire un gros match, Nice a poursuivi contre Saint-Étienne (1-0) sa bonne série, grâce à un joli coup franc direct du revenant Wylan Cyprien, et rejoint Nantes à la 5e place dimanche après la 22e journée de Ligue 1.
Avec six victoires, deux nuls et désormais 34 points, l'Aigle niçois fond sur les Canaris, battus la veille par Bordeaux (1-0), qui ne les devancent que d'une plume, à la différence de but (-2 contre -3 pour l'OGCN). L'ASSE est elle 16e avec 23 points et une unité seulement d'avance sur le barragiste.
Invaincu en L1 depuis le 5-0 contre Lyon le 26 novembre, le Gym a donc signé son troisième 1-0 d'affilée à domicile. Étriqué mais efficace.
Nice s'en est remis au talent de Wylan Cyprien et à son magnifique coup franc enroulé petit côté (22). Stéphane Ruffier, de retour de quatre matches de suspension, a fini dans ses propres filets, piégé par la savante trajectoire du milieu niçois, absent presque dix mois.
"Magnifique ! a salué Lucien Favre. Quand on pense à tous les efforts qu'il a fait, comme il a travaillé avec les physio et les docs, tous ensemble, ils ont tous fait un sacré boulot". Cyprien "revient très, très bien, maintenant, il faut qu'il récupère", a aussi mis en garde l'entraîneur niçois.
Les Verts n'ont pas démérité, mais, malgré l'apport de leurs recrues hivernales Yann M'Vila et Paul-Georges Ntep, ils restent scotchés à une inquiétante 16e place et n'ont pas effacé le couac à Metz (3-0).
Les joueurs de Jean-Louis Gasset sont pourtant mieux rentrés dans le match, mais Nice a ouvert le score sur un coup de pied arrêté.
Au-delà de coup d'éclat, les Azuréens ont joué les épiciers. Il leur manquait quelques cadres, aussi.
- Ntep et M'vila discrets
Après avoir déjà perdu Alassane Plea (dos) à l'échauffement, ils ont également dû se passer avant la demi-heure de jeu de leur dribbleur, Allan Saint-Maximin, lui aussi touché au dos, à hauteur de la taille. Il a été remplacé par Jean-Victor Makengo (32).
Mario Balotelli n'a cette fois pas marqué, mais livré un duel viril à Loïc Perrin, la capitaine stéphanois. Averti (69), il sera suspendu contre Toulouse.
Saint-Étienne a toujours essayé d'attaquer, comme sur une volée de Paul-Georges Ntep (19), prêté par Wolfsburg. Mais ce fut la seule action inspirée de l'ex-Rennais, remplacé à l'heure de jeu par Romain Hamouma (59).
L'autre ancien Breton récupéré au mercato, Yann M'vila, ne s'est pas particulièrement distingué pour son deuxième match, hormis sur deux ou trois ballons longs. On l'a surtout vu discutailler avec l'arbitre Frank Schneider, qui a bien dirigé son match.
Lui et son assistant ont bien vu le hors-jeu, d'un bout de pied de Romain Hamouma, et logiquement refusé un but à l'ASSE (72). Les Verts ont poussé, sans succès, avec par exemple une frappe de M'Vila au-dessus (88).
Mais Jean-Luis Gasset reste optimiste pour ses nouvelles couleurs. "A Metz, j'étais inquiet parce qu'on avait abandonné, mais là, je sentais qu'on pouvait égaliser à tout moment et que l'équipe poussait. Avec un état d'esprit comme ça, on est sur un bon chemin pour faire une série et sortir de ce classement", a conclu l'entraîneur.
Nice, lui, "regarde en bas, et un petit peu en haut", a lancé Favre. AFP
Réactions
Lucien Favre :
«Encore une victoire 1-0, contre Saint-Etienne, étriqué mais efficace...
On gagne, c'est ça qui est bien, mais c'est mérité sur l'ensemble du match parce qu'on a quand même pris le jeu à notre compte, surtout en première mi-temps. En deuxième mi-temps on a plus subi, il y avait plus de fatigue, on avait de la peine à enchaîner à la récupération du ballon, il n'y avait pas assez d'appels devant. On a bien défendu, collectivement, la défense bien aidée par les milieux et les ailiers. Ils ont eu peu d'occasions bien qu'ils aient des attaquants tranchants sur les côtés, on les a bien tenu. Tout le monde a participé et c'est important. En première mi-temps dans le jeu on les a bien bougé, mais il y a encore un immense boulot, il ne faut pas oublier qu'on était très, très jeune aujourd'hui.
Comment avez-vous trouvé le retour de votre buteur de retour, Wylan Cyprien ?
Magnifique! Quand on pense à tous les efforts qu'il a fait, comme il a travaillé avec les physios et les docs, tous ensemble, ils ont tous fait un sacré boulot, il faut les féliciter aussi. Il revient très, très bien, maintenant il faut qu'il récupère. Il a enchaîné avec Monaco et ce soir deux matches en cinq jours. Sur un retour après neuf, dix mois d'absence, il faut faire attention dans la gestion. L'année passée on gagne 1-0 ici contre Saint-Étienne et c'est lui qui met le but, sur action de jeu. Il joue dans sa position de N.6 où il a le jeu devant lui. Il peut aussi jouer 8 voire 10, ou sur le côté, mais je crois que le 6 c'est son poste préféré, celui où il est le plus utile pour l'équipe.
Visez-vous l'Europe désormais ?
On regarde en bas et un petit peu en haut. Il ne faut pas oublier de regarder en bas, on sait d'où on vient. Il faut être réaliste, prendre match après match, essayer de progresser. Il faut qu'on soit plus dangereux offensivement, il nous faut plus de tranchant, quand on fait le jeu comme ça. Il nous faut une passe au dernier moment, un débordement plus vif, plus efficace. Et quand on doit défendre, on doit être en mesure d'aller en contre jusqu'au but adverse, sinon les autres se disent : «On peut y aller !», il faut être prêt à contrer à la récupération du ballon, sinon les autres n'ont pas peur et viennent sans arrêt attaquer
Jean-Louis Gasset (entraîneur de Saint-Étienne) :
Quand on perd on n'est jamais satisfait, mais le comportement des joueurs a été exemplaire. Le foot se joue sur des détails, et il a fallu un coup de pied arrêté pour Nice et un but refusé pour hors jeu, le petit détail qui nous fait perde. À Metz j'étais inquiet parce qu'on avait abandonné, mais là je sentais qu'on pouvait égaliser à tout moment et que l'équipe poussait. Avec un état d'esprit comme ça, on est sur un bon chemin pour faire une série et sortir de ce classement. Il nous a manqué un peu de folie et de confiance dans les 30 derniers mètres, mais c'est le plus difficile. M'vila nous amène de la technique et Ntep va monter en puissance et nous amener de la percussion. Le mercato ? C'est bien avancé sur les négociations pour le défenseur central, on négocie avec deux ou trois.
Jean-Pierre Rivère :
Sur le plan comptable, c’est une belle série... C’est toujours beaucoup mieux d’être en haut qu’en bas. En ce qui nous concerne, on n’a pas beaucoup douté dans les moments délicats. Mais le foot va très vite, dans un sens comme dans l’autre. Ce qui est bien, c’est qu’on continue sur une bonne lancée, mais il reste encore beaucoup de matchs. J’espère que l’infirmerie va se vider. Une recrue? On avait parlé éventuellement d'un excentré. Si ça vient, ça vient, sinon, on fera sans... On avait besoin de donner un peu d’air au milieu, parce qu’on avait beaucoup de joueurs. Ceux qui sont partis vont avoir du temps de jeu, c’est très bénéfique pour le club.
Wilan Cyprien :
Mario Balotelli veut toujours tout prendre, mais comme à l'entraînement je les tire plutôt bien, il m'a demandé si je me sentais de le tirer, a expliqué le milieu du Gym. Je me suis appliqué d'abord à contourner le mur... Avant cela me faisait moins drôle de marquer des buts, mais le cauchemar est derrière moi. Je vais bien, j'ai tout mis en oeuvre pour revenir.
Revue de presse