Les aiglons ont fait une bonne entame de match puis sont retombés dans leurs travers... Manque de vitesse, de solutions, de verticalité. Les nantais ont enfoncé le clou en jouant la défense... Après une erreur de défense de Burner qui a amené le penalty, un Seri qui doit rester sur le banc tout comme Pléa, un Coly pas si mauvais que cela, au point que l'on se demande pourquoi il n'a pas joué durant une demie saison... Voilà ce que l'on retiendra de cette rencontre qui ne nous plombe pas définitivment la saison mais pas loin.
Fiche technique
OGC Nice 1-1 FC Nantes (1-1)
20 966 spectateurs
Arbitre : Clément Turpin
Buts :
Nice : Dante (5')
Nantes : Sala (27' s.p.)
Avertissements :
Nice : Plea (63'), Lees-Melou (76')
Les équipes :
OGC Nice : Benitez - Burner, Dante (cap), Sarr, Coly - Lees-Melou, Tameze, Seri (Cyprien 81') - Saint-Maximin (Sacko 94'), Balotelli, Plea.
FC Nantes : Tatarusanu - Dubois (cap), Djidji, Pallois, Lima - Girotto, Touré - Iloki (Kayembe 78'), Rongier, Thomasson - Sala.
Les buts
27ème BUT de Sala pour Nantes ! L'avant-centre s'élance et place son penalty sur la droite face au but de Benitez qui avait plongé de l'autre côté. Les Canaris égalisent à 1-1.
5ème BUT de Dante pour Nice ! Corner pour les locaux, sur la droite. C'est dégagé mais le ballon revient sur Lees-Melou qui centre. Le ballon est remis par Girotto dans les pieds de Dante qui n'en demandait pas tant et qui fusille Tatarusanu du gauche. Premier but en Ligue 1 pour le Brésilien. 1-0 !
Résumé
Malgré la série noire de quatre défaites consécutives toutes compétitions confondues, les hommes de Lucien Favre commençaient avec la volonté d'aller de l'avant.
A la suite d'un corner, Lees-Melou centrait à nouveau. Girotto se dégageait mal. Et le capitaine niçois, Dante, montrait la voie aux siens en taclant victorieusement. Le Brésilien inscrivait son premier but en L1 sous les couleurs niçoises (1-0, 5).
Sala décisif
Mais, comme contre le Lokomotiv Moscou (2-3) jeudi, le Gym ne parvenait pas à faire la différence. La frappe enroulée de Plea heurtait ainsi la base des buts de Tatarusanu (22). Et puis, il est écrit qu'il faut jouer contre Nice en ce moment. C'est « cadeaux à la pelle », surtout sous forme de pénalty. Après Dijon, Moscou, Nantes est le troisième adversaire consécutif à profiter des errances défensives des jeunes niçois.
Cette fois-ci, c'est Burner qui se jetait de façon inconsidérée dans les pieds de Girotto (26). L'Argentin Sala se chargeait de la sanction en prenant son compatriote Benitez à contre-pied pour son onzième but de la saison en L1 (1-1, 27).
Après la pause, les protégés de Claudio Ranieri maîtrisaient la rencontre sans problème. Tatarusanu n'avait qu'à se jeter sur un pivot de Balotelli (68), puis en toute fin de match sur une tête de Lees-Melou après l'un des... 14 corners niçois du match (90). Mais c'était trop peu pour espérer l'emporter pour des Niçois en manque de fraîcheur et de créativité. Ouest France.
Réactions
Lucien Favre :
On a pas mal de possession. On aurait mérité de marquer trois points. On se contente d'un. Ils ont deux occasions. On en a trois-quatre. Mais globalement, on ne s'est pas créé assez d'occasions. C'est pas facile aussi de jouer contre Nantes, qui fait un gros travail de pressing en 4-4-2. Dans l'engagement et les courses, aussi. Mais c'est le b.a.-ba. Je demande aux joueurs : pas de penalty, pas de rouge. Le penalty, c'est un cadeau. Il n'y a pas danger du tout. Mais il y a des erreurs de positions aussi et le joueur pénètre trop facilement. Savoir bien défendre quand on mène 1-0, c'est important. Maintenant, il faut être tranquille. Il faut être un poil meilleur pour retourner la situation. Il faut que ça prenne collectivement. Mais si on avait pris un point à Metz, à Dijon et contre Toulouse, cela aurait tout changé. (sur la sortie de Balotelli) C'était pas mal. Mais jouer dimanche à 15h après un match le jeudi soir, c'est dur. L'an dernier, il ne l'aurait pas fait. Là, il n'était pas certain de débuter.
Revue de presse