Mario Balotelli a marqué le 3000e but de l'histoire de Nice dans l'élite du football français mais c'est bien Cyprien qui a conclu cette victoire si importante. On notera de nouveau les superbes performances de Coly et Dante. On signalera aussi l'excellent Balotelli qui aurait du manquer un but de plus minimum. L'arrêt décisif de Benitez... Côté négatif, il y en a mais est-ce bien important ce soir!
Fiche technique
OGC Nice - Lille OSC : 2 - 1 (1-0)
Arbitre : M. Leonard
But :
Nice : Balotelli (5e), Cyprien (80e)
Lille : Araujo (51e) pour Lille
Avertissements :
Nice : Marlon (22e), Cyprien (28e), Coly (73e)
Lille : Mothiba (35e) à Lille
Les équipes
Nice : Benitez - Burner, Marlon, Dante (cap), Coly (Souquet, 78e) - Tameze, Cyprien, Seri - Saint-Maximin (Sacko, 90e+6), Balotelli, Pléa
Lille : Maignan - Ié, Soumaoro, Alonso, Ballo-Touré - Amadou (cap, Soumaré, 73e), Maia - Pépé, Benzia (Faraj, 86e), Araujo (Mendes, 86e) - Mothiba
Les buts
80 ème BUT de Cyprien pour Nice ! Magnifique dédoublement entre Saint-Maximin et Souquet sur l'aile droite, avant un centre du nouvel entrant au second poteau. Libre de tout marquage, Cyprien n'a plus qu'à fusiller à bout portant Maignan pour le nouvel avantage azuréen.
51ème BUT de Luiz Araujo pour Lille ! Stupeur dans l'Allianz-Riviera, avec un contre enfin concrétisé par les Dogues ! Bien lancé en profondeur, côté droit, Pepe délivre un superbe centre en retrait pour un Luiz Araujo démarqué. Le Brésilien n'a plus qu'à crucifier Benitez d'un plat du pied droit efficace.
6ème BUT de Balotelli pour Nice ! Les joueurs de Lucien Favre ne tardent pas à faire mouche ! Sur un corner sortant de Cyprien au premier poteau, Balotelli se défait du marquage pour placer un coup de tête croisée qui ne laisse aucune chance à Mike Maignan. Les hostilités sont lancées !
La vidéo
Résumé
Les Niçois ont largement dominé la première mi-temps mais se sont mis en danger, avant de prendre l'avantage en fin de match grâce à un but de Cyprien (2-1).
Les Nordistes, qui sont retombés dans la zone de relégation après leur défaite à domicile (1-2) samedi dernier face à Angers, 19e avant la rencontre, devaient impérativement réagir à l'Allianz Arena. Ils l'ont fait, mais seulement en seconde période, alors qu'ils étaient menés au score. Cela aurait pu leur permettre d'accrocher un point précieux, mais les Niçois, toujours fragiles, ont su reprendre l'avantage en toute fin de match.
Les Aiglons ont vite pris l'avantage, grâce à un beau geste d'attaquant de leur attaquant star, Mario Balotelli, qui a placé sa tête sur un corner bien botté par Cyprien (5e).
Plutôt incisifs dans le jeu, les Niçois ont loupé le coche dans les minutes suivantes, par Balotelli encore à l'entrée de la surface (8e) ou Saint-Maximin dans un beau numéro solo (15e). Et sont ainsi restés à portée de but d'un Losc assez terne mais néanmoins dangereux par Mothiba qui frappe au-dessus à la 22e ou Junior Alonso de la tête sur coup-franc.
Dangereux coups de pied arrêtés niçois
Qu'ils soient bien ou mal tirés, ce sont les coups de pied arrêtés, le plus souvent tirés par Cyprien, qui ont permis aux Niçois d'être dangereux. Sur le but, puis à de multiples reprises ensuite, comme à la 37e où un corner de piètre qualité a amené deux frappes dangereuses mais contrées des Niçois.
Au retour des vestiaires, les Lillois ont montré un tout autre visage. Et ça a payé. Pepe, lancé par Luiz Aranjo en profondeur, a retrouvé brillamment le Brésilien dans la surface, qui a pu tromper Benitez (51e).
La seconde période a été plus équilibrée, ponctuée par quelques occasions et possibilités lilloises. Mais les Niçois ont finalement pris l'avantage par Cyprien (80e). En toute fin de rencontre, Benitez a sauvé les siens après une tête de Ballo-Touré.
Après une mauvaise série, Nice peut espérer recoller sur Montpellier et Nantes avec cette victoire. Le Losc, lui, confirme qu'il devra lutter jusqu'au bout pour le maintien.
Le fait du match : l'entrée de Souquet
Souquet a remplacé Coly à la 78e, qui venait d'être averti. Le latéral droit, auteur d'une très bonne première partie de saison, faisait grand son retour après avoir été opéré en janvier. A n'en pas douter, son retour en forme fera le plus grand bien aux fragiles Niçois. En tout cas, il a été d'entrée efficace. Bien décalé par Saint-Maximin sur le côté droit, c'est lui qui a botté un excellent centre vers Cyprien pour le deuxième but.
L'homme du match : Wylan Cyprien
Tout n'a pas été parfait dans le jeu de Cyprien. Le jeune milieu de terrain a même perdu de nombreux ballons dans des zones dangereuses. Mais il a été décisif. Les chiffres sont simples mais parlants : deux buts pour Nice, une passe décisive et un but pour Cyprien.
Réactions
Lucien Favre :
C'est une victoire importante, mais le point dans la souffrance acquis à Bordeaux avait déjà fait du bien. On a bien entamé ce match et on voulait marquer le second but avant la pause. Les joueurs ont eu une magnifique réaction après l'égalisation concédée sur un but encore évitable. On est resté dans le jeu mais on se met souvent en difficulté en laissant des espaces...Notre second but est magnifique : centre piqué d'Arnaud Souquet qui n'avait plus joué depuis le début de l'année (...) et belle reprise de Wylan Cyprien qui va une fois dans les 18m et qui marque. Wylan a encore du boulot devant lui pour reprendre notamment du rythme. C'est logique après dix mois d'arrêt sur grave blessure au genou. Mais il nous apporte déjà beaucoup sur coups de pied arrêté et avec ses passes qui accélèrent le jeu. Il n'est pas encore en mesure d'enchaîner les rencontres. Depuis son retour, il s'est déjà blessé deux fois. C'est pour cela qu'il faut faire attention et que nous continuerons à le faire
Christophe Galtier :
C'est une défaite. Une de plus et avec encore deux buts encaissés. C'est un résultat qui rend très difficile de trouver des sujets de satisfaction. Mais les joueurs ont répondu à mes attentes, au niveau du plan de jeu comme de l'esprit. L'esprit était là. Ils n'ont pas été récompensés.
Sur le premier corner niçois, on subit et on perd notre duel avec Balotelli. On a eu des occasions, on a gagné des ballons où il le fallait. Il y a eu trop de déchet dans l'avant-dernière ou la dernière passe. Nous avons eu la chance d'égaliser rapidement ce qui a libéré les joueurs.
Au moment où Lucien Favre lance Arnaud Souquet, on prépare une solution sur le côté droit avec Hamza Mendyl. Mais avant qu'il ait pu entrer en jeu, nous avons concédé un second but à notre adversaire sur une erreur de placement de notre défense. Les joueurs ont essayé jusqu'au bout d'égaliser sans réussite. C'est le lot des mal classés. Il faut garder espoir et se réfugier dans le travail et l'état d'esprit pour s'en sortir.
Revue de presse