Fiche technique

EA Guingamp - OGC Nice : 2 - 5 (1-1)

Arbitre : M. Jochem

Buts :

Guingamp : Grenier (9e sp), Marlon (csc, 83e)

Nice : Pléa (24e, 47e, 58e, 90e+2), Srarfi (87e)

Avertissements :

Guingamp : Briand (39e), Tabanou (60e), Martins Pereira (75e
Nice : Sacko (28e)

Les équipes :

Guingamp : Johnsson - Martins Pereira, Kerbrat, Eboa Eboa, Tabanou - Didot (Benezet, 61e), Deaux (Blas, 68e), Grenier - Briand (cap), Thuram, Coco (Ngbakoto, 85e)

Nice : Benitez - Burner (Souquet, 72e), Marlon, Dante (cap), Le Marchand - Lees-Melou, Seri, Cyprien - Sacko (Sarr, 86e), Plea, Saint-Maximin (Srarfi, 79e).

 

Les buts

 

90+2ème BUT de Plea pour Nice ! Au départ de l'action avec une passe Srarfi, Pléa récupère ensuite. L'avant-centre des Aiglons récupère le ballon àpleaeag l'entrée de la surface et frappe ensuite du pied droit. Sa tentative passe entre les jambes de Johnsson. Pléa inscrit son quatrième but dans ce match. Nice mène 5-2.

 

86ème BUT de Srarfi pour Nice ! Décale sur le côté gauche, Lees-Melou dribble Kerbrat puis centre vers le second poteau pour Srarfi qui vient placer son coup de tête ! Nice reprend ses distances dans ce match. 4-2 pour les Ailgons.

 

84ème BUT contre son camp de Marlon pour Guingamp ! A la suite d'un coup-franc bien tiré par Grenier, Marlon défend en direction de son but et en voulant repousser le ballon de la tête, trompe son propre gardien. Guingamp revient dans ce match. La fin de match va être passionnante.

 

58ème BUT de Plea pour Nice ! Le triplé pour Pléa ! Servi par Lees-Melou dans la surface, Pléa contrôle et frappe au premier poteau. Sa tentative surprend Johnsson. Nice fait le break et mène désormais 3-1 dans ce match !pleaeag3

 

47ème BUT de Plea pour Nice ! A la réception d'une transversale, Pléa contrôle le ballon de la poitrine. L'attaquant niçois enchaîne avec une feinte de frappe pour s'ouvrir un angle de frappe. Sa tentative du pied droit ne laisse aucune chance à Johnsson. Nice prend les devants dans ce match. 2-1 pour les Aiglons.

*

24ème BUT de Plea pour Nice ! Plein axe, Sacko lance Pléa avec un ballon dans la course de l'attaquant de l'OGCN. Le numéro 14 de Nice, qui profite d'une erreur de placement de Kerbrat, y va seul et remporte son duel face à Johnsson. Nice revient dans ce match sur son premier tir cadré. 1-1 !

 

9ème BUT de Grenier pour Guingamp ! Grenier choisi de le frapper sur la droite de Benitez. Le portier de Nice part du bon côté mais le portier argentin est trop court. 1-0 pour Guingamp.

 

 

Résumé

 

Nice n'a pas paniqué. Rapidement menés par Guingamp, les Niçois ont laissé passer l'orage avant que Pléa ne permette de retourner la situation (2-5).

L'entame cauchemardesque des hommes de Lucien Favre aurait pourtant pu les mettre au fond du seau.

Dès la 8e minute, Marlon concédait un penalty sur Thuram, que Grenier transformait (1-0).

Apathique, la défense azuréenne souffrait et Le Marchand était tout proche de concéder un nouveau penalty (10e).

Grenier se montrait sur coup-franc (2e, 20e) et Guingamp semblait bien plus fringuant que Nice.

Mais sur un contre, Kerbrat était aspiré sur le côté par Saint-Maximin et laissait le champ libre à Pléa. Servi par Sacko, l'attaquant ne tremblait pas et remportait son face à face contre Johnsson (23e).

Nice se réveille

Nice, après avoir fait le dos rond, repartait de l'avant. Saint-Maximin, excentré, frappait fort, tout proche du cadre de Guingamp.pleaeag1

Juste avant la pause, Seri déposait un centre merveilleux pour Pléa dont la tête terminait sur le poteau (42e) !

L'ancien Lyonnais se rattrapait au retour des vestiaires et de quelle manière ! Encore servi par Seri, il enchaînait contrôle poitrine, feinte devant Kerbrat et plat du pied dans le petit filet de Johnsson, impuissant (47e).

Guingamp marque puis replonge

Nice avait clairement pris l'ascendant psychologique et allait encore frapper. Sur un passe de Lees-Melou dans la sourface de Guingamp, Pléa se retournait et battait Jonhsson au premier poteau, pour un joli triplé (58e).

Guingamp se ruait à l'attaque mais le tir de Bénezet manquait de puissance (66e), la frappe de Blas était bien arrêté par Benitez (68e) et ni la reprise de Briand (77e), ni la tête d'Eboa Eboa n'inquiétaient le gardien niçois.pleaeag2

Benitez était finalement battu par... son propre défenseur Marlon, qui prolongeait dans le but un coup-franc de Grenier (84e).

Mais Nice punissait une nouvelle fois les Bretons sur un contre, fini par l'entrant Srarfi (87e). Et Pléa terminait son match par un nouveau but dans le temps additionnel pour un incroyable quadruplé !

 

Réactions

 

Lucien Favre :

favre17C'était une bonne après-midi, mais le 5-2, est-ce que ça reflète vraiment ça ? Je ne sais pas. On a marqué aux bons moments, parce qu'on a fait une entame de match où on a été archi-dominés athlétiquement. Ils nous mettaient beaucoup de deuxièmes ballons, on n'arrivait pas à les récupérer, et eux s'installaient complètement sur notre côté droit. On s'est fait manger là-dessus. Ils nous ont mis en grosse difficulté, il faut bien le reconnaître. Il y a tellement de choses à corriger au niveau tactique... Heureusement, tout a bien tourné pour nous, mais il y a beaucoup de boulot. C'était important de faire quelque chose aujourd'hui. Il reste neuf matches, mais on a un sacré programme, on a Paris, on a Lyon, on a Marseille... Mais on va continuer avec la même philosophie, on a des choses à améliorer. Alassane (Pléa) met 4 buts, taux de réussite maximale, mais il les met, ce qui est rare dans la carrière d'un joueur.

 

Antoine Kombouaré :

(C'est) une punition face à cette équipe de Nice qui a été terriblement efficace et qui, à chaque fois qu'elle a attaqué, nous a fait mal. On est très déçus du résultat, très déçus d'avoir pris cinq buts. Après, la façon dont on a joué, il y a de bonnes choses, mais on est tombés sur un grand Plea. On fait l'entame de match qu'on souhaitait mais les deux premiers buts nous font mal.  C'est un match qui ne sourit pas, mais contrairement au match d'Angers ou de Metz ici, cette équipe-là de Guingamp qui va de l'avant, qui crée des émotions, c'est ça qu'on veut voir. On a fait un peu trembler cette équipe, mais il y a eu des moments-clés où on n'a pas été hermétiques derrière, comme quand on revient à 3-2... C'est dur pour les garçons.

 

Alassane Pléa :

 

Alassane, quel est votre sentiment après cette performance sur la pelouse de Nice ?


Un quadruplé, c'est très, très beau. Et c'est un super cadeau d'anniversaire (il a eu 25 ans la veille) !

 

Dire qu'on parlait de votre manque d'efficacité, par moments.


Alassane PleaÀ certains matches, j'ai un manqué d'efficacité. C'est un domaine que je travaille à l'entraînement et j'ai une grande marge de progression. Il y a des jours ou tout rentre, c'était aujourd'hui.


Vous évoluiez dans l'axe, en l'absence de Mario Balotelli...

 

Mon poste, tout le monde le sait, est dans l'axe. Mais le coach (Lucien Favre) me demande de jouer à gauche et je le fais pour l'équipe, je fournis les efforts. Car je suis un attaquant combatif. Je n'ai pas envie d'avoir des états d'âme, de revendiquer de jouer dans l'axe. Devant, en effet, il y a un superbe attaquant. Si j'ai envie de jouer, je me mets à gauche et je travaille. Après, parfois, j'ai l'occasion de briller dans l'axe.

 

Est-ce le plus grand match de votre carrière ?


À Metz (il avait inscrit un triplé, le 23 octobre 2016), c'était un très beau match mais, en termes d'efficacité, c'est le plus grand. Et, de mes quatre buts, j'ai préféré le deuxième, avec le contrôle de la poitrine. C'est un vrai but d'attaquant.

 

Revue de presse