Que ce fût dur! Les aiglons ont dominé mais ont manqué de tranchant, de vitesse, de verticalité... On se dirigeait tranquillement vers un nouveau match nul quand Lees-Melou tenta une frappe... Enfin! Tellement les niçois voulaient marquer en rentrant avec le ballon dans la cage. Au final les aiglons ont fait l'essentiel mais il va falloir être plus percutant à l'avenir!
Fiche technique
OGC Nice - Montpellier HSC : 1 - 0 (0-0)
Arbitre : M. Buquet
21 285 spectateurs
But :
Nice : Lees Melou (59e)
Les équipes :
Nice : Benitez – Souquet, Marlon, Dante (cap), Le Marchand – Lees-Melou, Tameze (Cyprien, 89e), Seri – Saint-Maximin (Sarr, 86e), Balotelli (Le Bihan, 84e), Plea.
Montpellier : Lecomte - Mukiele, Mendes, Hilton (cap), Congré - Shkiri, Piriz, Sambia (Ikoné, 71e) - Mbenza (Camara, 83e), Sio, Dolly (Ninga, 65e).
Le but
60ème but de Lees-Melou pour Nice ! Saint-Maximin intercepte une mauvaise relance de Mukiele et décale Lees-Melou sur sa droite. Ce dernier s'avance et décoche des 25 mètres une frappe croisée du droit, hors de portée pour Lecomte !
Résumé
Nice s'impose 1 à 0 sur son terrain devant Montpellier grâce à un coup de canon signé Pierre Lees-Melou à la 59e minute, lors de la 34e journée de Ligue 1. L'OGC s'est approprié la 5e place du classement, synonyme de qualification pour la prochaine Ligue Europa. Tant pis pour le MHSC.
Grâce à cette victoire essentielle, l'OGC Nice est désormais seul 5e de Ligue 1, avec 50 points. Malgré un calendrier délicat (déplacements à Marseille et Lyon), les Rouge et Noir peuvent encore rêver d'Europe pour la saison prochaine.
Montpellier, pour sa part, reste dans la course, avant les matchs contre Saint-Etienne et Nantes, ses 2 rivaux directs.
Toutefois, ce dimanche, l'équipe de Michel Der Zakarian a étalé bien des faiblesses offensives pour espérer mieux qu'un nul.
Les Aiglons débutaient fort, par une première tête de Balotelli non cadrée (4) et une volée de Saint-Maximin contrée par Piriz (7). Ils enchaînaient par une tentative de Plea stoppée par Lecomte (20), puis une reprise de Balotelli à côté (23).
A quatre derrière, Montpellier avait toutes les peines du monde à sortir un ballon proprement. Seule une tentative de Skhiri, de loin et de peu à côté, permettait de faire illusion (14).
Était-ce dû à la "pause boissons" (24) instaurée par l'arbitre en raison des premières chaleurs de l'année? Les hommes de Lucien Favre revenaient un peu moins bien. Sio n'en profitait pas, deux fois de suite (31 et 34).
Sur la deuxième d'ailleurs, Balotelli, touché par Hilton alors qu'il partait au but, aurait dû bénéficier d'un bon coup-franc. Au lieu de ça, les Héraultais contraient.
Nice poussait encore plus. Jusqu'à la mi-temps, Balotelli (38), Saint-Maximin (42) et Dante (43) mettaient le feu dans la défense adverse.
Après la pause, le Gym poursuivait son cavalier seul, Montpellier ne faisant que défendre.
Plea était maladroit (57), mais Lees-Melou allait trouver l'ouverture: décalé par Saint-Maximin, plein axe, il décochait une +mine+ du droit, avec rebond intégré, qui se logeait dans le petit filet droit de Lecomte (1-0, 59).
Le plus dur était fait pour Nice qui laissait le jeu à son adversaire et se contentait de contrer. Seri, un peu court (76), puis Saint-Maximin, en puissance (78), ne doublaient pas la mise. Mais le Gym restait solide derrière. Et remportait le match qu'il fallait.France 3.
Réactions
Lucien Favre :
«C'est une victoire courte mais méritée. Vu les résultats des quinze derniers jours, on n'avait pas le choix, il fallait gagner. On a pris les risques qu'il fallait. On a su rester dans le jeu. On n'a pas confondu vitesse et précipitation. Et on a été capables de frapper de 25 mètres. C'est important de savoir le faire. C'est un beau but. Ensuite, Montpellier n'a pas beaucoup d'occasions. Désormais, on a un gros programme. Mais on se concentre sur Strasbourg, notre prochain match. Après, on verra. C'est vraiment ce que je pense. Je sais qu'on a ensuite Marseille, Caen et Lyon. Mais Strasbourg se suffit à lui-même. Ce sera un match très dur. On était 19e en novembre. Il ne faut pas oublier d'où on vient. Lees-Melou ne doit pas se mettre de pression inutile. Il travaille pour le collectif. Il est récompensé car il met un beau but.
Michel Der Zakarian :
"Je suis déçu d'avoir perdu. Mais on n'a pas montré grand chose dans le domaine offensif. On a manqué de justesse dans les transmissions et les choix de jeu, notamment en première mi-temps. Défensivement, l'équipe s'est bien battue. Mais Nice a été supérieur à nous au niveau technique. Cela fait deux matches qu'on manque d'idées dans les choix offensifs. Giovanni (Sio) était trop isolé devant. 0-0 aurait été le maximum, je ne sais même pas si leur gardien a eu un arrrêt à faire. Mais j'y crois encore. Il reste quatre matches avant la fin du championnat. Il faut bien préparer Saint-Etienne, dès vendredi. Si on bat pas Saint-Etienne et que ça gagne devant, ce sera fini."
Revue de Presse