Les marseillais ont imposé un rythme hallucinant et suspect en première mi-temps à tel point que les aiglons n'ont pas vu le jour hormis sur l'occasion de Balotelli. En seconde période ce fût mieux mais pas suffisant. Des erreurs de défense (de la part de Marlon et Danté mais aussi une sortie pas nette de Benitez sur le second but), des joueurs moyens (Lees-Melou, Seri (encore), Cyprien), un manque de vivacité réccurent, d'ambition... Bref un score logique mais la 5ème place n'a pas été perdue ce soir... mais sur d'autres matches largement à notre portée. 

 

Fiche technique

 

O. Marseille - OGC Nice : 2 - 1 (1-1)
Arbitre : M. Gautier

Buts :
OM : Germain (13e), Payet (72e)
OGCN : Balotelli (5e)

Avertissements :
OM : Kamara (38e)
OGCN : Balotelli (40e)

Les équipes :
OM: Mandanda - Sarr, Rolando (Sertic, 46e), Gustavo, Amavi - Kamara (Sanson, 85e), Anguissa - Ocampos, Payet (cap), Thauvin (Njie, 71e) - Germain

OGCN : Benitez - Le Marchand, Dante (cap), Marlon, Souquet - Cyprien, Seri, Lees Melou - Saint Maximin (Srarfi, 81e), Balotelli (Le Bihan, 83e), Pléa.

 

Les buts

 

72ème BUT de Payet pour Marseille ! Long ballon en profondeur que Njie va chercher alors que l'on pensait qu'il n'y parviendrait pas. Il parvient à le stopper avant la sortie de terrain, Dante est battu, Benitez est surpris et le Marseillais passe en retrait à Payet qui n'a plus qu'à marquer dans la cage pratiquement vide. L'OM prend l'avantage.

 

payetom

 

13ème BUT de Germain pour Marseille ! Thauvin pour Payet, excentré côté gauche et qui entre dans la surface avant de centrer devant le but. Germain passe devant Dante et Marlon, et marque d'une déviation parfaite du droit. L'OM revient à 1-1.

 

5ème BUT de Balotelli pour Nice ! L'international transalpin qui récupère ce ballon de Le Marchand, entre sur la gauche de la surface, passe entre Rolando et Zambo avant de frapper du droit dans un deuxième temps. C'est parfaitement placé et impossible à aller chercher pour Mandanda qui avait tout de même plongé. Nice ouvre le score.

 

 

Résumé

 

Trois jours après sa qualification héroïque pour la finale de Ligue Europa sur la pelouse du RB Salzbourg (1-2 a.p.), l'OM a encore disputé un match plein d'intensité face à Nice, en clôture de la 36e journée de L1. Et, comme en Autriche, le résultat ne pourra que le combler. Longtemps accrochée à domicile par les Aiglons, l'équipe de Rudi Garcia a finalement réussi à s'imposer (2-1) et reste collée aux basques de Monaco (3e) et de Lyon (2e), à deux journées de la fin du Championnat.

 balotelliom

 

Bouillant au coup d'envoi même si le bas de sa tribune sud se trouvait à huis clos, le Stade Vélodrome a pourtant vite été réduit au silence sur un exploit de Mario Balotelli, auteur de son 16e but de la saison après seulement cinq minutes de jeu. Piqué au vif, Marseille a rapidement égalisé par Germain (1-1, 13e) et, si l'OM s'est alors montré un peu plus dangereux, les deux équipes ont regagné les vestiaires à la pause sur un score de parité.

 

Tout aurait pu basculer en début de seconde période. Décalé par Saint-Maximin, Balotelli s'est retrouvé dans une position idéale et sa frappe, plein axe, a failli tromper Steve Mandanda, pas forcément très serein pour son grand retour comme titulaire depuis le 31 mars dernier. Dix minutes après une nouvelle alerte sur le but olympien (une frappe de Seri déviée par Kamara à la 62e), Payet a fait exploser le Vélodrome (2-1, 72e).

 

cyprienom

 

Comme face à l'aller, Marseille a donc su inverser la tendance pour s'imposer face à Nice, enlevant un succès indispensable dans la course à la Ligue des champions. Battu, l'OGCN, qui a dilapidé 24 points cette saison après avoir mené au score, se retrouve désormais septième, hors des places européennes. L'Equipe.

 

Réactions

 

Lucien Favre :

On s'attendait à ce qu'ils donnent tout en première période, pensant qu'ils auraient moins de jus ensuite. C'est ce qui s'est passé. Étonné par le rythme ? Non, ils l'ont fait contre Leipzig ici (5-2), ils ont mis un rythme époustouflant. Ils sont capables de le faire à certains moments, et pas que sur les 10, 15 dernières minutes. Je regrette le but du 2-1, ils n'ont pas eu grand chose, ils marquent un peu contre le cours du jeu, il faut bien le dire. En première période on a eu de la peine, mais en deuxième on était nettement mieux. C'est le football. 

Contacté par Dortmund ? Ce n'est pas le moment de parler de ça, je suis concentré sur les deux matches qui nous restent, c'est encore possible de se qualifier (en Europa League), il faut tout faire pour y arriver

 

Arnaud Souquet :

 En deuxième période, on a été mieux dans le jeu. On se fait punir sur une erreur, on se retrouve en infériorité numérique sur un ballon anodin. C’est un but qu’on aurait pu éviter. C’est ce qui nous a manqué tout au long de la saison, un peu de justesse technique dans les derniers gestes, un peu de bons choix. C’était une occasion de faire quelque chose, parce que je pense qu’il y avait la place. (...) On a un potentiel énorme dans cette équipe, il y a de la qualité, le problème c’est qu’on ne l’utilise pas assez bien.

 

Dimitri Payet :

Je l’ai dit aux gars, je pense qu’on avait le couteau sous la gorge parce que tout autre résultat qu’une victoire nous mettait assez loin et on sait que Monaco et Lyon sont des équipes qui ne lâcheront rien. Il fallait recoller, on l’a fait ce soir et on est content.

 

Revue de presse