Comment qualifier cette victoire niçoise? Honteuse, désastreuse, calamiteuse tellement le niveau de jeu était faible. Le Gym a montré un visage d'une équipe très brouillonne sans envie. Que dire des recrues?  L'OGC Nice s'est planté sur toute la ligne à l'exception d'Atal. Que dire des jeunes qui n'arrivent même plus à courir alors que Jallet se bat pendant 90 minutes... Que dire de Mario qui alterne quelques actions propres et qui rate l'immanquable... Que de dire ce Gym ennuyeux à souhait... Rien, tellement c'est désespérant! 

 

Fiche technique

 

OGC Nice - Amiens SC : 1 - 0 (1-0)
Arbitre : M. Hamel
Spectateurs : 15259 (mdr)

 

But :
Nice : Gouano (38 csc)

 

Avertissement :
Nice : Dante (44e)

 

Les équipes :
Nice : Benitez - Jallet, Hérelle, Dante, M.Sarr - Cyprien, Danilo Barbosa, Tameze - Maolida (Sacko, 74e), Balotelli (Walter, 81e), Saint-Maximin (Atal, 61e)

Amiens : Gurtner - Krafth, Adenon (Timite, 85e), Gouano, Dibassy - Monconduit, Bodmer (Ganso, 65e) - Lefort, Blin (Gnahoré, 65e), Ghoddos - Otero

 

Le but

 

38ème But contre son camp de Gouano pour Nice ! Maolida conduit le ballon sur son côté gauche avant d'adresser un centre dévié par Gouano qui finit sa course dans le but de Gurtner.

 

 

 

Résumé

 

Nice, très brouillon, s’est imposé dans la douleur contre une faible équipe d’Amiens (1-0), samedi soir à l’Allianz Riviera lors de la 12e journée de L1, et recolle à un peloton de prétendants à l’Europe.

 

Mais que cette troisième victoire consécutive, toutes compétitions confondues, fut compliquée à obtenir pour le Gym. C’est peu dire que les hommes de Patrick Vieira ont galéré. Mais les trois points leur permettent de remontrer à deux points de Marseille (5e), qui joue dimanche.

 

daniloamiens

 

Dans un 4-2-3-1 avec Cyprien en soutien de Balotelli, avec Maolida et Saint-Maximin sur les côtés, le Gym a cru pouvoir désarticuler la défense adverse.

 

Pourtant, tout a bien mal commencé. Dès la 6e, la très mauvaise relance de Benitez sur Tameze a profité à Bodmer, dont la frappe, en taclant, n’a pas eu de conséquence.

 

Puis, très progressivement et malgré de nombreuses lacunes, Dante et les siens sont parvenus à prendre le jeu à leur compte. Une demi-volée de Cyprien bien stoppée par un Gurtner vigilant (12), tout comme la tentative de Danilo (20).

 

Malgré une baisse de la qualité de jeu et une occasion pour Amiens, une volée de Ghoddos de peu à côté (16), les Niçois ont eu le mérite de rester dans leur schéma. Les Aiglons ont trouvé la faille peu avant la pause grâce à Maolida, lancé par Cyprien, qui a débordé côté gauche et dont le centre a été détourné par le capitaine d’Amiens Gouano dans son propre but. (1-0, 39).

 

saintmaximinamiens

 

Nice avait fait le plus dur. Mais aurait pu rapidement se mettre à l’abri. D’abord, par Cyprien dont la tentative était sortie par un bon Gurtner (43). Puis, juste après la pause, à la suite d’une très belle remontée collective côté gauche, Balotelli a décalé parfaitement Saint-Maximin. Mais l’international espoir a préféré contrôler au lieu de frapper et s’est trop désaxé. Dibassy a eu le temps de revenir et de sortir le ballon sur sa ligne. Enfin par Balotelli dont la reprise est passée au-dessus (50).

 

A l’heure de jeu, Vieira a sorti Saint-Maximin, en difficulté, pour passer à une défense à cinq avec l’entrée d’Atal. Et le Gym a perdu la maîtrise.

 

Inoffensifs jusque là, les hommes de Pelissier sont devenus dangereux, notamment par Otero et Dibassy. Mais Nice a tenu et conservé son troisième succés de rang.

 

Réactions

 

Patrick Vieira :

Je suis très heureux et très content d'avoir pris les trois points (rires). On a montré des vertus. J'ai pris du plaisir à voir l'équipe bien défendre. J'ai trouvé qu'on a été mieux à cinq derrière. On a montré de nouvelles valeurs qui nous permettront d'aller plus loin : la volonté, la solidarité. On a moins d'occasions qu'avant. Mais on a gagné. On a perdu beaucoup de points en jouant très bien. Je suis persuadé que ce match-là va nous aider. Durant de nombreux matches, on a eu beaucoup de manque de rigueur défensif. Il faut maintenant trouver la balance pour être mieux.(concernant les sifflets du public)...Il reste encore beaucoup de matches. Contre Dijon on a très bien joué, on en a pris quatre. Avec le temps, le public appréciera les victoires... ( concernant St-Maximin et Balotelli mécontents de sortir) Les joueurs ne sont jamais contents quand ils sortent. On réglera ça en interne. Ils ont beaucoup défendu et aidé l'équipe. Cela a permis la victoire.

 

Christophe Pélissier :

On ressort de ce match avec beaucoup de frustration, comme contre Nantes. Je ne voyais pas comment Nice pouvait marquer. On a fait 20 bonnes minutes sans être efficaces. On se fait punir dans notre moment faible. En deuxième période, on a repris notre domination. Mais on n'a pas été efficaces. On le paie cher. Ce qu'on a fait est pourtant cohérent. Mon gardien n'a rien à faire du match. Je pensais qu'on allait souffrir un peu plus. Mais on a été inefficaces. Avec tous les blessés devant, je n'avais pas d'armes pour augmenter la qualité offensive de mon équipe. C'est ainsi.

 

Revue de presse

 

Nice la mérite à peine

L'Equipe

 

Le Gym a obtenu face à Amiens sa troisième victoire d’affilée en une semaine. Mais tout a été laborieux et l’état d’esprit de certains a semblé discutable.


NICE – Le Gym ne s’est pas procuré plus de deux occasions franches, il a souffert les deux tiers du match mais il a gagné, obtenant ainsi sa troisième victoire d’affilée, après des succès à Bordeaux (1-0, dimanche dernier) et contre Auxerre (3-2, mercredi, en Coupe de la Ligue). Trois victoires de suite, c’est une première cette saison, la dynamique de résultats est bonne et ces six points récoltés en Championnat le rapprochent de la cinquième place. Cela a largement suffi à Patrick Vieira, enjoué comme jamais au moment de balayer les critiques. « Je suis très content des trois points et de la performance de l’équipe, a-t-il dit, dans un immense contre-pied. J’ai pris du plaisir à nous voir bien défendre et gagner. Être plus haut au classement va nous donner beaucoup de confiance. » On comprend l’idée, le début de saison a été difficile, surtout à domicile (2 victoires en 6 matches), le manque de résultats a pu générer de la crispation et voir Nice revenir dans cette zone soulage tout le monde. Mais le contenu a été décevant et il pouvait difficilement l’ignorer.

 

Les Niçois, après avoir subi durant les vingt premières minutes, ont marqué sur un but contre son camp stupide de Gouano (1-0, 38e). Ils ne se sont créé qu’une seule vraie occasion, lorsque Mario Balotelli a raté le cadre, seul à huit mètres... (49e), et la fin de match a été picarde. Le rendement des attaquants a été aussi contestable que le comportement de certains d’entre eux. Ainsi, Saint-Maximin et Balotelli sont rentrés directement au vestiaire après avoir été remplacés (62e et 82e). Sans s’assoir sur le banc. « On réglera ça en interne », a dit Vieira sans s’étendre. Malgré la victoire, une partie des 15 259 spectateurs de l’Allianz Riviera a raccompagné son équipe sous les sifflets. Vieira a déclaré avoir tout aimé ou presque de cette rencontre, dont l’état d’esprit du groupe, comme si ces deux victoires d’affilée sur le score de 1-0 allaient donner de la chair à son équipe. Il a trouvé son équipe plus solide à cinq derrière, après l’entrée d’Atal (62e), et a adoré le travail défensif de Balotelli, toujours muet en L 1. « C’est ça qui est beau dans le foot, on n’est pas obligés d’être du même avis », a-t-il répondu aux sceptiques.


Pourtant, la meilleure des deux équipes était bien Amiens. Et la frustration de son entraîneur, Christophe Pelissier, était compréhensible. « Je ne voyais pas comment Nice allait marquer, il a fallu qu’on dévisse dans notre propre but, a-t-il regretté. Je pensais qu’on allait souffrir un peu plus que cela. Mais il faut être efficace dans le foot et on ne l’a pas été. Avec tous nos blessés devant, je n’avais pas d’armes pour augmenter la qualité offensive de notre équipe. » Et Nice en a profité.