Ne pas faire appel à Balotelli pour des histoires d'ego...nous amène à ce résultat : 1 penalty marqué sur 5... Magnifique car ce soir, comme lors des journées précédentes, nous aurions pu jouer des heures sans marquer. Le seul joueur dangereux fut Atal. Comme Benitez a pris l'eau comme notre défense... résultat: défaite! Au final, nous avons le même constat depuis le début de saison, nous avons une équipe faible et lorsque la chance nous fuit, nous n'arrivons pas à nous imposer... Inquiétant!
Fiche technique
RC Strasbourg 2-0 OGC Nice (2-0)
25 113 spectateurs
Arbitre : Willy Delajod
Buts :
Strasbourg : Thomasson (26'), Koné (41')
Avertissements :
Strasbourg : Mitrovic (3'), Mothiba (43')
Les équipes :
RC Strasbourg : Sels - Lala, Mitrovic (cap.), Koné, Martinez, Caci - Thomasson, Sissoko, Martin - Ajorque (Zohi, 74'), Mothiba (Corgnet, 84')
OGC Nice : Benitez - Jallet, Dante (cap.), Sarr - Atal, Cyprien, Lees-Melou, Tameze (Sylvestre, 67'), Walter (Srarfi, 83'), Burner (Sacko, 52') - Ganago
Les buts
41ème BUT de Koné pour Strasbourg ! Sur le premier corner des Alsaciens, Lala trouve la tête de Koné. Le défenseur remporte son duel aérien et profite d'une nouvelle sortie hasardeuse de Benitez pour doubler la mise !
26ème BUT de Thomasson pour Strasbourg ! Strasbourg ouvre le score sur sa première vraie occasion. Thomasson est parfaitement servi dans la profondeur par Lala. Benitez tarde à sortir, ce qui profite à l'ancien Nantais qui pique parfaitement son ballon. Joli but des Alsaciens !
Vidéo à venir
Résumé
Strasbourg, qui a maîtrisé et dominé son sujet, s’est offert une jolie victoire (2-0) pour le sapin et a ponctué l’année de la meilleure des manières face à des Niçois en manque d’inspiration, samedi lors de la 19e journée de L1.
*
Nice, qui restait sur huit matches sans défaite, finit sur une mauvaise note l’année 2018 et une semaine calamiteuse marquée d’abord par l’élimination en Coupe de la Ligue contre Guingamp et la mise à l’écart sans doute définitive de Mario Balotelli, parti en vacances dès jeudi.
Au classement, les hommes de Patrick Vieira tombent à la dixième place et se voient doubler par les Strasbourgeois qui eux grimpent à la septième et viennent valider une bonne première moitié de saison avec 26 points.
Pour Strasbourg, qui redoutait "le coffre fort" niçois selon les termes de Thierry Laurey la veille, cette sixième victoire de la saison montre que les Alsaciens ont su trouver les clés pour faire sauter le verrou de la deuxième meilleure défense de L1.
Équilibré pendant vingt minutes, le premier acte a basculé en faveur de Strasbourg lorsqu’Adrien Thomasson, lancé par Kenny Lala, a piqué son ballon astucieusement au-dessus du gardien Walter Benitez sorti à sa rencontre (1-0, 26e). Le troisième but en cinq matches pour l’ex-Nantais.
Nice a laissé la maîtrise aux Alsaciens et a encaissé un second but sur corner peu avant la pause. Sur corner, Kenny Lala a signé une deuxième passe décisive, la sixième au total, et permis au défenseur Lamine Koné d’ouvrir son compteur but d’un coup de tête imparable (2-0, 41e).
Juste avant la pause, Thierry Laurey est exclu par l’arbitre après avoir contesté avec véhémence un carton jaune reçu par Lebo Mothiba pour une faute sur le Niçois Malang Sarr.
En deuxième période, Nice, pourtant toujours dominé, a raté une occasion de revenir dans la partie lorsque William Cyprien a vu son penalty détourné par Mats Sels (56). L’occasion est passée et ne reviendra plus pour les Niçois.
Réactions
Patrick Vieira :
Le match de ce soir reflète notre première partie de saison. Nous avons eu une très bonne maîtrise technique et tactique avec de bonnes séquences. Dans les 30 dernières mètres, on a des difficultés à se créer des occasions. Quand on regarde le bilan de la première partie de saison, c'est plutôt encourageant. On a fait des choses intéressantes sur le plan du jeu mais dans la zone de vérité, il y a des progrès à faire... Je prends beaucoup de plaisir à travailler avec ce groupe mais bien sûr, je voudrais être plus haut au niveau du classement
Thierry Laurey :
On est satisfaits de notre première partie de saison. Mon petit regret c'est de ne pas avoir transformé certains nuls en victoires. On a l'ambition de s'améliorer en seconde partie de saison et de ne pas vivre la même que l'an dernier.
Walter Benitez :
On prend deux buts en première période, c'est difficile pour nous. La semaine est compliquée à gérer, il y a eu beaucoup de changements dans l'équipe. Si on parvient à revenir au score sur le penalty on se donne les chances pour égaliser... c'était une soirée compliquée. Maintenant il faut relever la tête et continuer à bosser.
Revue de presse
« On progresse »
L'Equipe
Après un succès mérité contre de pâles Niçois, Thierry Laurey s'est félicité de la performance de ses joueurs lors de cette première partie de saison.
STRASBOURG – Le geste épidermique de Thierry Laurey, qui a jeté de rage une bouteille d’eau par terre, juste avant la mi-temps, alors qu’il venait d’être expulsé par M. Delajod – pour lui avoir signifié vertement qu’il n’appréciait pas le carton jaune adressé à Lebo Mothiba – ressemblait à celui d’un entraîneur d’une équipe en perdition. Pourtant, sa formation menait bien 2-0, score conservé jusqu’à la fin.
« Il ne s’est rien passé », a asséné le technicien quand on l’a interrogé sur sa réaction, ajoutant : « Je n’ai pas apprécié plusieurs décisions mais comme on n’a plus le droit de s’exprimer au bord du terrain, j’ai fait le chauffeur de tribunes, c’est bien ! » Laurey a aussi souligné « l’importance » de Matz Sels, qui éteindra les espoirs des Niçois, en repoussant avec autorité un penalty de Cyprien (56e) et avait commencé par repousser un coup franc de ce dernier (6e). Entre-temps, alors qu’il aurait pu obtenir un penalty pour un accrochage d’Atal (16e), puis a été court sur un centre de Caci (25e), Ajorque a servi d’appui à Lala sur une superbe action. Ce dernier a lancé Thomasson, qui n’a pas tremblé pour inscrire son quatrième but de la saison (26e). Puis Lamine Koné a réussi le but du break, d’une tête rageuse, sur un corner de Lala (41e).
Au final, même s’il regrettait que son équipe n’ait « pas enfoncé le clou » à la reprise (par Mothiba, 46e), il s’est réjoui de ce « succès mérité », le premier à la Meinau depuis le 20 octobre (devant Monaco, 2-1). « On a eu de l’efficacité en première période et on a su assurer ensuite, sans trop prendre de risques », analysait-il sobrement. Cela permet au Racing de boucler la phase aller avec deux points de plus que la saison dernière (26 contre 24). « Ce que je vois surtout, c’est qu’on progresse et qu’il y a de plus en plus d’affinité entre mes joueurs. »
Ce n’est pas ce qu’on a ressenti du côté des Aiglons, plombés par la pire attaque de Championnat(13 buts). Même si leur entraîneur, Patrick Vieira, a plutôt positivé en évoquant « de bonnes séquences », il a glissé un petit tacle indirect à Mario Balotelli, écarté – « On a besoin de joueurs impliqués » - et n’a pas nié l’urgence du mercato hivernal qui s’annonce : « On doit s’améliorer sur le plan offensif donc il faut faire les bons choix ». En soulignant qu’en plus d’un avant-centre, dans l’esprit de tous, « il y a aussi un manque de création dans les trente derniers mètres... »
Inoffensif comme l’OGC Nice...
Nice Matin
Privé de ses trois attaquants titulaires (Balotelli, Saint-Maximin, Myziane), l’OGC Nice a semblé en incapacité de marquer, loupant même un énième penalty
Dixième à la trêve, à six points du podium, le Gym peut largement s’en satisfaire au vu des difficultés affichées ces dernières semaines. Marquer un but semble devenir un défi pour une équipe muette, dans le jeu, depuis 461 minutes toutes compétitions confondues. Cyprien avait bien réussi un penalty contre Saint-Etienne (1-1), mais hier il l’a manqué. Laissant Strasbourg sceller tranquillement un succès logique au final. Au bonheur du magnifique public alsacien, qui ne se sera tu que soixante secondes pour sa part. Le temps de rendre un hommage poignant aux victimes du 11 décembre dernier. Dans la foulée d’une vibrante Marseillaise, La Meinau a fêté Noël au nez et à la barbe des Aiglons sur l’air de « Vive le vent ».
C’est pourtant Strasbourg qui a pris quelques courants d’air dans le jeu, notamment dans les vingt premières minutes et en fin de match, quand les Alsaciens « ont manqué d’essence » dixit leur coach Thierry Laurey. « On a affiché une bonne maîtrise technique et tactique, il y a eu de bonnes séquences, approuvait Patrick Vieira. Mais le match de ce soir reflète bien notre première partie de saison, quand on arrive dans les 30 derniers mètres, on éprouve des difficultés à se créer des occasions. » Strasbourg n’a pas eu besoin d’en avoir beaucoup pour s’imposer. Des erreurs combinées de Sarr et Benitez ont précipité les réalisations de Thomasson et Koné. « Ce sont deux buts évitables, ajoutait le coach niçois. On a souffert sur le plan athlétique contre une équipe très physique.» La trêve permettra de recharger les batteries. Et soigner les bobos pour Saint-Maximin, qui devrait en avoir pour dix jours avec son entorse du genou, et surtout Lees-Melou, sorti de la Meinau avec des béquilles et la cheville dans une botte.
Dans les bureaux, il faudra s’activer en revanche pour répondre aux attentes de Patrick Vieira. « Il faut profiter de ce mercato d’hiver pour amener ces joueurs qui vont nous permettre de faire un bond sur le plan offensif », a rabâché le champion du monde 98 avant de partir en vacances.
A son retour, il faudra préparer le déplacement en Coupe de France, à Toulouse (5 janvier, 18 heures). Avec Atal, élément le plus dangereux offensivement, plus haut sur le terrain ? « On verra. Peut-être que je vais mettre Jallet en numéro 9 puisqu’il peut jouer à toutes les positions. »
Et avec une séance spécifique tirs au but ? « C’est un coup en dessous de la ceinture ça », a souri Vieira. Le coach n’a perdu ni le sourire, ni espoir en l’Europe hier. « C’est une première partie de saison qui reste encourageante. »