[Réactions, Résumé, Revue de presse, Vidéo] Rennes 1 - 2 Nice. Mérité !

Les aiglons ont fait une première demi-heure excellente puis se sont mis en difficulté en faisant un petit cadeau "made in ogcn". Mais ne boudons pas notre plaisir suite à  cette rencontre bien maîtrisée par les niçois.

 

 

Fiche technique

 

Stade Rennais - OGC Nice : 1 - 2 (1-1)
Arbitre : M. Hamel

Buts :

Rennes : Terrier (39e)
Nice : Gouiri (19e sp), Daniliuc (58e)

Avertissements :

Nice: Nsoki (37e), Todibo (55e)

Les équipes :

Rennes : Gomis - Traoré, Da Silva (cap), Aguerd, Truffert (Dalberg, 65e) - Nzonzi, Camavinga (Bourigeaud, 65e) - Terrier (Del Castillo, 79e), Grenier (Hunou, 79e), Doku - Guirassy

Nice : Benitez - Daniliuc (Bambu, 88e), Todibo, Saliba - Nsoki (Thuram, 79e), Schneiderlin (cap), Claude-Maurice, Boudaoui (Lees-Melou, 67e) - Kamara, Maolida, Gouiri

 

 

Les buts

 

59ème But de Flavius Daniliuc Le coup-franc de Gouiri est parfaitement tiré pour Daniliuc qui vient couper la trajectoire de la tête; C'est croisé et c'est au fond. Grosse erreur de marquage des Bretons !!!

 

40ème But de M. Terrier. L'égalisation rennaise sur une belle frappe de Terrier de 20 mètres sous la barre; il a profité d'une erreur de relance de Saliba et d'un placement de Benitez pas au top.

 

16ème PENALTY !!! Gouiri sert Boudaoui dans la surface qui feinte Da Silva qui le fauche,. L'arbitre n'hésite pas et siffle un penalty.Penalty marqué par Amine Gouiri qui frappe croisé, Gomis part du bon côté, touche le ballon mais c'est au fond. 1-0 pour Nice !!!

 


 

Résumé

 

Ce sont deux équipes en plein doute qui s’affrontaient ce vendredi à l’occasion du premier match de la 27e journée de Ligue 1. Rennes se mesurait à Nice et c’est l’équipe la moins bien classée qui l’a emporté. Après trois défaites d'affilée, les Azuréens se sont remis à l’endroit à la faveur d’une belle et rassurante victoire.

 

Nice a affiché ses ambitions d’entrée


Conquérants, les Aiglons ont pris à la gorge leurs hôtes du jour. Leur entame du match fut idéale et a logiquement abouti sur une ouverture du score, même si celle-ci faisait suite à un pénalty. A la 19e minute, Hichem Boudaoui se faisait déséquilibrer dans la surface suite à un joli numéro de dribbles et c’est Amine Gouiri qui s’est chargé de transformer sur la sentence. Sur la lancée de cette excellente entame, le Gym aurait pu ensuite doubler la mise et se mettre à l’abri. Mais Myziane Maolida a manqué de convertir deux de ses tentatives. La première a été repoussée par Alfred Gomis et la seconde a échoué sur le poteau.

 

Les Niçois ont regretté ces occasions non exploitées lorsque juste avant la mi-temps Martin Terrier a rétabli la parité pour Rennes, suite à une mauvaise relance de William Saliba. Dos au mur, les Bretons ont réussi à se réveiller et la belle frappe de l’ancien lyonnais de l’extérieur de la surface est venue récompenser ce sursaut. Les locaux auraient pu aussi s’offrir un pénalty, si Jérémy Doku s’était laissé tomber dans la surface suite à une intervention illicite de Jean-Clair Todibo. Une action qui a mis en rage Florian Maurice, le directeur sportif, à la mi-temps.

 

Gouiri dans tous les bons coups


En seconde période, on s’attendait à ce que Rennes prenne enfin le jeu à son compte. Il n’en a rien été. Les locaux ont fini par retomber dans leurs travers et c’est logiquement qu’ils ont encaissé un deuxième but derrière. Après un essai de Claude-Maurice (53e), l’Autrichien Daniliuc redonnait l’avantage à Nice en venant placer une tête au second poteau sur un excellent centre de Gouiri, décisif pour la deuxième fois de la soirée (58e).

 

L’équipe de Julien Stéphan ne s’est pas remise de ce deuxième coup dur. Sa fin de match a été poussive et il n’y a que Bourigeaud qui est parvenu s’offrir une opportunité d’égaliser. C’était à la 84e et sa frappe puissante de 20 mètres a été repoussée par…Guirassy, placé au mauvais endroit. Le score n’a donc pas évolué et Rennes n’a pas pu éviter sa quatrième défaite consécutive.

 

Rennes reste 8e au classement, mais il voit l’Europe s’éloigner. Nice, de son côté, fait un bond de cinq rangs pour se retrouver 12e. La formation d’Ursea respire enfin. Elle espère désormais que ce succès à Roazhon Park soit annonciateur d’une belle série à venir. « Il faut s’appuyer sur cela pour la fin de la saison, mais il n’y a pas d’euphorie à avoir », a prévenu Morgan Schneiderlin au coup de sifflet final.Goal.

 

 

 

Interview

 

 


Adrian Ursea  :

 

 Était-ce la prestation que vous attendiez depuis longtemps de la part de vos joueurs ?


Depuis un moment oui. On a vu une équipe très bien entrer dans le match. Elle a fourni 30 minutes de très bonne facture. On a été présents offensivement et défensivement. On a posé pas mal de problèmes à Rennes. Tous les efforts ont été couronnés de succès. On est assez contents, ce soir.


Vos choix ont été payants ?


J'ai fait des ajustements depuis le mois de décembre. C'est le rôle de mon staff. Ce soir, ça nous a bien réussis. On voulait les mettre en difficulté, surtout côté droit.

 

 Comment décririez-vous la prestation de Hicham Boudaoui ?


Monstrueuse. Face à un espoir du foot français (Eduardo Camavinga), il a tenu la dragée haute, autant sur le plan offensif que défensif. J'espère qu'il n'est pas trop durement touché. J'ai été averti (de sa blessure), mais lorsqu'on a des joueurs qui fonctionnent comme lui ce soir, c'est difficile (de les sortir). Au-delà de sa prestation, j'ai vraiment vu une équipe bien dans son match, qui savait ce qu'elle voulait et qui n'a pas paniqué. C'est ce qui me fait plaisir.


Vous estimez-vous aujourd'hui sorti d 'affaire ?


Surtout pas. On est loin d'être sorti d'affaire, mon discours ne va pas changer maintenant. Ce n'est qu'une étape. »

 

Réactions

 

Julien Stéphan :

On a connu un début de rencontre compliqué, nous étions situés trop bas. Nous avons changé en inversant notre triangle et étant plus agressifs et il y a un gros tournant du match, juste avant la mi-temps. Bien sûr que c'est rouge, il n'y a pas discussion, ce n'est pas parce qu'il (Doku) ne tombe pas qu'il n'y a pas faute. En seconde période, on prend un but sur coup de pied arrêté, on se crée peu d'occasions et la plus grosse occasion qu'on a eue, on l'a sortie nous-mêmes. On est dans un très mauvais cycle, c'est une réalité, ensuite je vois les joueurs, je les vois travailler, s'engager, faire le maximum, mais pour le moment, ce n'est pas suffisant. Le club a eu des résultats exceptionnels depuis deux ans, je comprends la déception, je comprends les critiques sur le niveau qu'on affiche, il faut trouver la meilleure solution, le club est plus important que tout.

 

 

Revue de presse