Malgré un Rony Lopes en grand forme, les aiglons se sont fait sanctionner deux fois sur deux erreurs défensives de Saliba, en première mi-temps. Dès le début de seconde période un petit coup de cinéma de Lanceleur, un arbitre mal inspiré et un carton rouge pour Lees-Melou, complique la situtation du Gym mais c'était sans compter Alexis Claude-Maurice, auteur d'une rencontre exceptionnelle et d'une action surnaturelle lors du troisième but. Belle rencontre des aiglons.

 

Fiche technique

 

OGC Nice - Stade Brestois : 3 - 2 (1-2)

Arbitre : M. Leonard

Buts :

Nice : Rony Lopes (38e), Boudaoui (61e), Kamara (89e)

Brest : Mounié (4e et 43e)

 

Avertissements :

Nice : Todibo (70e)

Brest : Jean Lucas (63e)

 

Expulsion :

Nice : Lees-Melou (52e)

 

Les équipes :

Nice : Benitez - Kamara, Saliba, Todibo, Daniliuc (Pelmard, 79e) - Boudaoui (Ndoye, 79e), Lees Melou (cap), Claude Maurice - Atal (Thuram, 56e), Dolberg, Rony Lopes (Gouiri, 66e).

Brest : Larsonneur - Pierre-Gabriel, Chardonnet, Duverne, Perraud - Belkebla (cap), Lucas (Magnetti, 67e), Honorat, Faivre - Charbonnier (Le Douaron, 85e), Mounié (Cardona, 80e).

 

Les buts

 

89' Nice prend l'avantage! Quel festival de Claude Maurice!Troisième passe décisive de l'après-midi pour Claude-Maurice !!! Il résiste à trois Brestois avant de centrer devant le but. Le ballon revient au deuxième poteau, sur Kamara qui fusille Larsonneur. Quelle mauvaise seconde période de Brest.

 

61ème Nice égalise! A 10 contre 11, la défense brestoise se fait surprendre sur un long ballon dans le dos à destination de Claude-Maurice. Il centre en retrait et trouve Boudaoui qui arrive lancé. L'Algérien trompe Larsonneur et égalise. Nouvelle passe décisive pour Claude-Maurice !

 

42ème But de Steve Mounié ! Trouvé sur le côté gauche, Faivre ajuste un centre parfait. Mounié effectue une superbe détente pour s'imposer dans les airs sur Saliba. Sa tête vient se loger au premier poteau. Benitez est battu. Brest reprend les devants dans ce match. 1-2 !

 

38ème But de Rony Lopes ! Trouvé dans la surface brestoise, Cluade Maurice centre en retrait. Rony Lopes arrive lancé et reprend le ballon du gauche. Le ballon vient se loger sous la barre de Larsonneur. Nice égalise et concrétise son temps fort. 1-1 !

 

4ème But de Steve Mounié ! A la suite d'un centre venu de la gauche et parfaitement ajusté par Perraud, l'attaquant brestois place une tête plongeante et trompe Benitez qui ne peut rien faire. Brest ouvre la marque !

 

 

 

 

salibzabrest

 

Résumé

 

Malgré l'expulsion de Pierre Lees-Melou, Nice est revenu au score à deux reprises pour finalement renverser Brest avec un but d'Hassane Kamara en toute fin de match (3-2). Les Azuréens s'installent dans la première moitié du classement.

 

Equipe joueuse et emballante cette saison en Ligue 1, Brest n'a toujours pas son maintien en poche. Le déplacement sur la Côte d'Azur ce dimanche était donc l'occasion parfaite pour les joueurs d'Olivier Dall'Oglio de sceller leur futur et de s'assurer un avenir proche dans l'élite face à une équipe niçoise qui termine la saison en roue libre. Malgré un but précoce ce dimanche sur la pelouse de Nice à l'occasion de la 36e journée de Ligue 1, les Bretons ratent le coche et devront encore patienter pour valider leur maintien.


Nice a pu compter sur Alexis Claude Maurice

 

Au cours d'une saison durant laquelle Nice aura alterné le bon et le moins bon, la formation azuréenne va peut-être la terminer dans la première partie du tableau. Cette victoire acquise face à Brest ce dimanche après-midi porte le sceau d'un homme : Alexis Claude Maurice. Intenable sur son côté gauche, l'attaquant niçois qui n'a pas marqué malgré plusieurs tentatives (21e, 24e, 32e) aura délivré trois passes décisives pour les trois buts de sa formation. Un succès au mental de la part de la l'équipe azuréenne qui aura presque disputé l'intégralité de la seconde période en infériorité numérique après l'expulsion sévère de son capitaine, Pierre Lees Melou (52e), après avoir marché de manière involontaire sur le genou de Larsonneur dans un duel.


Brest manque le coche

 

Une semaine après la claque reçue à domicile face à Nantes (1-4), Brest se devait de réagir afin d'aller chercher un maintien loin d'être dans la poche. Et le début de match donna tout de suite le ton des intentions bretonnes dans cette partie avec le but rapide de Mounié dès la 4e minute. Après s'être arrêté de jouer durant une bonne demi-heure, les Bretons ont pu compter sur la réussite de son avant-centre, double buteur juste avant la pause (1-2, 43e). Mais cet avantage, les joueurs d'Olivier Dall'Oglio n'ont pas réussi à le garder avec l'égalisation d'Hicham Boudaoui à l'heure de jeu (2-2, 61eme). Pire, le Stade Brestois a perdu ce match qui lui tendait les bras quand Hassane Kamara a fait trembler les filets dans la dernière minute du temps réglementaire (3-2, 89eme). Une bien mauvaise opération pour la formation bretonne qui devra aller chercher son maintien lors des deux prochaines journées à Montpellier puis lors de la réception du Paris Saint-Germain lors de l'ultime match de championnat. Grâce à cette victoire acquis en infériorité numérique, Nice reste dans la première partie du tableau et grimpe au 9e rang. De son côté, Brest navigue toujours dans le bas du classement. Quatorzièmes, les Bretons ne comptent plus que trois points d'avance sur Nantes, 18e et barragiste.

 

Réactions

 

Adrian Ursea:

Ce match gagné est une belle réponse du groupe à tout le monde. On entend souvent que l'équipe a lâché mais elle a toujours essayé de performer. Elle n'y est pas toujours parvenue. À 10 contre 11, les Niçois ont continué à jouer comme lorsqu'ils étaient 15e ou 16e au classement. Je suis très fier de la réaction de cette équipe... Je pèse mes mots, je trouve scandaleuse l'expulsion de Pierre (Lees-Melou). Il joue le ballon. En plus, le stade est vide. Il n'y a donc pas d'émotion. Et on fait appel à la vidéo. C'est vraiment regrettable. Alexis (Claude-Maurice, auteur de trois passes décisives, ndlr) a été énorme. Si je suis spectateur, je paie ma place pour voir un joueur comme lui. Il est en pleine confiance et grandit encore. Je pense qu'il ne connaît pas lui-même ses limites.

 

Alexis Claude-Maurice:


Oui, je suis fier de mon match, d'autant plus qu'on s'est imposés. Même si je regrette de ne pas avoir marqué en début de partie sur trois situations de but. Mais trois passes décisives, ce n'est pas rien. C'est certainement le match le plus abouti de ma carrière.L'équipe n'a pas lâché et a trouvé le supplément d'âme pour aller chercher l'égalisation à 2-2 puis la victoire à 10 contre 11. Nous avons perturbé Brest en plongeant dans le dos des latéraux et en utilisant la largeur. La saison ne se termine pas trop tôt pour moi. C'était à moi d'élever mon niveau plus vite. Mon objectif est de renouveler ce genre de prestations devant Strasbourg et Lyon puis d'arriver à ma meilleure forme pour l'Euro Espoirs.

 

Hassane Kamara:

On était dans une phase compliquée, on prend un rouge apparement douteux mais on n'a pas reculé et pas douté. On fait des erreurs en prenant ces deux buts mais on n'a pas lâché et on marque ce 3ème but à la fin. On essaye d’avoir des valeurs dans le jeu, de prendre notre temps et on l’a bien fait aujourd’hui quand on avait le ballon malgré le fait qu’on soit à 10. Je suis content de le mettre, c'est mon premier en championnat avec le Gym, je suis heureux pour les supporters, le club et ma famille. En plus il donne les 3 points donc c’est bien. C+

 

Olvier Dall'Oglio:

Ça ne m'a pas enchanté que Nice joue à 10, on ne sait pas tirer avantage de ces situations. On serait bien repartis avec un point mais on n'a pas pu. Derrière on se devait de tenir le résultat parce qu'on avait eu du caractère en attaque. On est tous abattus, on s'attendait à autre chose, notamment en deuxième mi-temps. On voit le danger qui arrive mais certains joueurs sont trop dans l'attente de ce qu'il va se passer. Cette équipe manque d'expérience, de qualité sur le plan défensif. De passer à côté d'occasions comme ça de se sauver, c'est au-delà du frustrant. C'est très difficile pour nous. On pourrait être à l'abri, essayer de jouer avec plus de confiance mais cette équipe ne répond pas en terme de caractère. Ce sont des gros regrets mais on n'a pas trop le temps d'y penser. Il va falloir qu'on prenne des points à Montpellier.

 

 

Revue de presse