Le Gym aurait pu gagner cette recnpontre plus largment si les aiglons avaient été plus précis mais aussi si le gardien de Brest n'était pas en état de grace. A noter le match exceptionnel de Bard mais aussi les beaux loupés de Stengs. Reste une victoire méritée avec un beau fond de jeu.
Fiche technique
OGC Nice - Stade Brestois : 2 - 1 (1-0)
Arbitre : M. Nobre
Buts :
Nice : Todibo (45e), Bard (61e)
Brest : Honorat (90e +2)
Avertissements :
Nice : Rosario (72e)
Brest : Mbock (90e +4)
Les équipes :
Nice : Benitez - Lotomba (Daniliuc, 90e +6), Todibo, Dante (cap), Bard - Stengs, Lemina, Rosario (Thuram, 79e), Kamara - Gouiri (Dolberg, 79e), Delort
Brest : Bizot - Pierre-Gabriel (Faussurier, 72e), Chardonnet (cap), Bain, Duverne - Agoumé (Mbock, 72e) - Honorat, Faivre, Belkebia (Magnetti, 72e), Cardona (Le Douaron, 46e) - Mounié (Badji, 76e)
Les buts
90+2ème BUT DE FRANCK HONORAT! La défense niçoise ne parvient pas à écarter le danger avec une succession de mauvais dégagements. Le ballon arrive dans les pieds de Faivre, qui dévisse complètement sa frappe. Mais le cuir parvient jusqu'à Honorat, qui au second poteau, seul, fusille Benitez d'un tir précis à ras de terre.
61ème BUT DE MELVIN BARD! Nouvelle action de grande classe des Aiglons avec Bard qui s'arrache pour remonter le camp breton. Au second poteau, le latéral gauche reprend de la tête un centre parfait de Gouiri pour enfoncer le clou en faveur du Gym.
44ème BUT DE JEAN-CLAIR TODIBO! Le corner est repoussé loin mais Bard remet le ballon dans le paquet. Il arrive dans les mains de Bizot, gêné par le pressing de Todibo et le retour raté de Bain. Seul face au but vide, le défenseur central pousse le cuir au fond des filets pour ouvrir la marque.
Résumé
Nice s'est installé provisoirement sur la troisième marche du podium samedi grâce à un succès sans difficulté contre Brest (2-1) lors de la 9e journée de Ligue 1, qui a aussi vu Strasbourg ramener un point de Montpellier (1-1).
Vendredi, Lens avait confirmé son statut de dauphin du Paris SG en battant Reims 2-0. Et alors que les Parisiens tenteront dimanche à Rennes d'enchaîner un neuvième succès en neuf matches, Nice a donc de son côté montré qu'il restait un candidat crédible aux places européennes.
Ultra-dominateurs contre des Brestois longtemps très faibles et inoffensifs, les joueurs de Christophe Galtier ont eu une quantité incroyable d'occasions par Andy Delort, Amine Gouiri ou Calvin Stengs, qui a touché la barre (55e).
Mais devant leur public, de retour dans trois des quatre tribunes après deux matches à huis clos complet en sanction des incidents ayant marqué le match Nice-OM du 22 août, les Aiglons ont curieusement fait la différence sur deux buts de défenseurs.
Ligue 1: Nice monte sur le podium
Juste avant la pause, Jean-Clair Todibo a d'abord ouvert la marque de près en profitant d'une mésentente entre le gardien brestois Marco Bizot et ses défenseurs Brendan Chardonnet et Dénys Bain (1-0, 45e).
Ligue 1: Nice monte sur le podium
Puis à l'heure de jeu, c'est le latéral gauche Melvin Bard qui a fait le break de la tête, sur un centre de Gouiri (2-0, 61e). Dans le temps additionnel, Brest a réduit la marque sur un but heureux de Franck Honorat (2-1, 90+2).
Avec cette victoire, Nice (3e) revient à deux points de Lens avec un match en retard, à disputer le 27 octobre contre Marseille. L'OM (4e) peut d'ailleurs reprendre sa place sur le podium en cas de succès dimanche sur la pelouse du champion de France Lille.
Brest de son côté s'enfonce au classement. Les Bretons sont désormais 19e et n'ont toujours pas gagné cette saison.
Réactions
Christophe Galtier:
Nous aurions dû marquer plus de buts. Mais l'équipe a joué avec du rythme, de l'intensité, de l'enthousiasme et de la générosité. J'ai aussi aimé sa façon de s'approprier le plan de jeu devant un adversaire compact. Ce n'était pas facile mais elle a su se créer de nombreuses occasions. C'est important. Un de nos axes de travail est depuis quelques semaines de rester constant sur la durée. Cela a été le cas ce soir devant Brest. Nous avons défendu en avançant. Le plan était d'avoir de la largeur en ayant toujours trois joueurs à l'intérieur du jeu.Le match de Hassane Kamara dans un rôle qui n'est pas le sien a été intelligent et intéressant avec de la qualité dans ses centres. Nos attaquants ont eu beaucoup d'occasions de marquer (des tirs sur la barre, des parades du gardien brestois). Le paradoxe de cette rencontre est que les réalisations sont venues de deux défenseurs : JC (Todibo) opportuniste et d'un dépassement de fonction de Melvin Bard. Melvin progresse de semaine en semaine. Il a une très bonne lecture du jeu. J'aime sa façon de se projeter après récupération du ballon.
Jordan Lotomba :
On a maîtrisé le match, c’était le but. On avait bien étudié Brest, on savait qu’on allait avoir le ballon. Mais il fallait être attentif, on l’a vu à la fin quand ils ont marqué. On a fait le job et on est content d’avoir les trois points. On a eu beaucoup d'occasions, la prochaine fois on concrétisera mieux. On est positif, on a fait un bon match et on est content que le public soit revenu. On ne va pas trop s’enflamme.
Michel Der Zakarian :
On est tombé sur une équipe bien plus forte que nous. Avec nos moyens, on s’est battu. Ce qu’il faut c’est combattre ensemble et de beaux jours arriveront. On savait que ça allait être difficile, notamment sur les couloirs. On est en difficulté, on est dans les 3 derniers. On va se battre. Tous les matchs sont importants, il va falloir se dépuceler à un moment donné pour arracher la première victoire.
Revue de presse