Les niçois comme les parisiens ne se sont pas livrés totalement mais sans pour autant déjoués. Il a fallu un coaching gagnant de Galtier pour décanter cette renconttre promise à un match nul. On notera tout de même que depuis 2 matches Stengs montre enfin les qualités que nous avons apercu en préparation, et que Delort est un buteur redoutable à 88ème minute, souvent synonyme pour Paris d'une égalisation.
Fiche technique
OGC Nice - Paris SG : 1 - 0 (0-0)
Arbitre : M. Delajod
But :
Nice : Delort (88e)
Avertissement :
Nice : Lemina (33e)
Les équipes :
Nice : Benitez - Daniliuc (Lotomba, 79e), Todibo, Dante (c), Bard - Thuram (Stengs, 79e), Lemina (Schneiderlin, 70e), Rosario, Kluivert (Boudaoui, 86e) - Gouiri, Dolberg (Delort, 70e)
Paris : Navas - Kehrer, Marquinhos (c), Diallo, Bernat - Wijnaldum, Verratti, Danilo - Di Maria (Icardi, 79e), Neymar, Messi
Le but
88ème Neymar tarde à donner son ballon et se fait chiper le cuir devant la surface niçoise. Stengs est lancé sur le côté gauche et adresse un centre excellent pour Delort qui domine son ballon et le catapulte dans la lucarne de Navas.
Résumé
Ce samedi soir, Nice a réalisé un très gros coup en dominant le PSG (1-0), grâce à un but de Delort en fin de rencontre. Suite à ce succès, les joueurs de Galtier sont à nouveau au 2eme rang au classement.
En trois matchs face à l'OGC Nice cette saison, le PSG n'a jamais gagné. Après un nul concédé au Parc des Princes en Ligue 1 (0-0) et une élimination, toujours à Paris, en 8eme de finale de la Coupe de France (0-0, 5-6 tab) le 31 janvier dernier, les hommes de Mauricio Pochettino ont été battus samedi soir chez les Aiglons (1-0). Tout s'est joué dans le money-time de cette affiche de la 27eme journée. A la réception d'un long centre de Calvin Stengs venu de la gauche, Andy Delort a claqué une puissante demi-volée qui a filé dans la lucarne gauche de Keylor Navas (1-0, 88eme). Une victoire loin d'être imméritée si l'on tient compte des situations précédentes. Des occasion pour Amine Gouiri (2eme, 6eme et 40eme), une tête de Dante (48e) et un Justin Kluivert qui perd ses appuis au moment de déclencher (84eme) sont notamment à mettre au crédit des joueurs de Christophe Galtier. Chez les Parisiens, il a fallu gratter pour obtenir quelque chose.
Mbappé a cruellement manqué au PSG
Angel Di Maria a loupé son duel devant Walter Benitez (9eme) et le revenant Mauro Icardi a été contré par une jambe niçoise dans la surface (82mee). Privé de Kylian Mbappé (suspendu) et devant composer avec des Lionel Messi et Neymar incapables de faire des différences, le PSG ne possédait pas beaucoup d'atouts pour faire tomber les Niçois dans leur antre de l'Allianz Riviera. A quatre jours d'un déplacement à Madrid, pour y affronter le Real en 8eme retour de la Ligue des Champions, l'optimisme ne déborde pas dans le clan parisien même si Mbappé sera bien présent à Bernabéu. Les Niçois, eux, jubilent. Ils doublent à nouveau l'OM au classement et se retrouvent dauphins de leur adversaire du soir. Orange.
Réactions
Christophe Galtier:
On s'est créé deux ou trois situations favorables en début de match puis ça s'est équilibré. C'est une équipe qui te fait beaucoup courir et dépenser beaucoup d'énergie. Mais ça ne ressemble pas aux deux matches précédents contre Paris. Je pense qu'on a eu plus de courage dans les sorties de balle, plus d'allant offensif aussi, même si on a eu un peu de maladresse technique. En deuxième période on a été trop bas alors qu'avec l'absence de Mbappé, je voulais un bloc plus haut. C'est une belle victoire du groupe, entre ceux qui ont démarré et ceux qui ont fini de belle manière. Il y a eu la fraîcheur et la qualité technique de Stengs, qui a apporté ses jambes et la qualité de son pied gauche. Et ensuite Delort fait le geste parfait.
Andy Delort :
Pas facile, mon but ? Non, parce qu’il y a le rebond juste avant, donc j’essaye de la placer. Et je tire fort, quoi ! Le sprint final d’une belle saison commence, et on attendait notre match référence donc l’avoir maintenant, c’est parfait . On est très contents, le public était au rendez-vous, c’est vraiment une belle soirée à vivre. Galtier ? Il est trop fort, ce n’est plus un secret. Le meilleur coach de Ligue 1, et j’espère qu’il va rester avec nous longtemps.
Mauricio Pochettino :
Le contexte joue aussi beaucoup, il faut le prendre en compte. Le match de Nantes (défaite 3-1 le 19 février dernier) arrive après une rencontre de Ligue des champions. Ce match à Nice arrive pendant la préparation d'un sommet de C1 aussi. Tout le monde attend ces rendez-vous, tout le monde en parle. Sans aucun doute, on s'est dit qu'il fallait être concentré sur ce duel très dur à Nice, mais tout l'entourage, tous les gens qui parlent de Ligue des champions... Ce n'est pas toujours évident de gérer ce type de situations et d'avoir l'énergie et la lucidité pour se concentrer.
Revue de presse