[Résumé, réactions, revue de presse, vidéo] Nice 4 - 1 Marseille. Kluivert satellise Marseille

Kluivert a été dans tous les bons coups... Le joueur a montré qu'il avait un talent inoui et l'OM en a fait les frais. Mais il n'y avait pas que lui qui était survolté malgré une entame de match trop calme. Gouiri  a retrouvé son niveau tout comme Bard malgré le but contre son camps. Que dire de Thuram!!! Les niçois ont survolé les débats et cela fait plaisir. Ils rencontreront Versaille pour les demi finales.

 

 

Fiche technique

 

OGC Nice - O. de Marseille : 4 - 1 (2-1)
Arbitre : M.Buquet

Buts :

Nice : Gouiri (10e), Kluivert (29e et 49e), Delort (61e) Marseille : Bard (3e csc)

Avertissements :

Nice : Kluivert (32e)

Marseille : Balerdi (40e)

Les équipes:

Nice : Bulka - Daniliuc, Todibo, Dante (cap), Bard - Thuram (Brahimi, 82e), Schneiderlin, Rosario (Lemina, 73e), Kluivert (Claude-Maurice, 82e) - Delort (Guessand, 79e), Gouiri.

Marseille : Pau Lopez - Balerdi (Bakambu, 46e), Saliba, Caleta-Car (Lirola, 86e), Luan Peres - Rongier, Guendouzi, Gerson - Ünder, Milik, Payet (cap

 

 

Les buts

 

 

61ème But de Delort ! Après un ballon récupéré par Flavius Daniliuc, le centre de Justin Kluivert venu de la droite trouve Andy Delort, au second poteau, qui met son mollet gauche en opposition au rebond et trompe à son tour Pau Lopez, pour un très beau but !

 

49ème But de Kluivert ! Après un ballon contré par Duje Caleta-Car, Justin Kluivert est à la réception. Il file vers le but et, à l'entrée de la surface de réparation, il déclenche une puissante frappe et loge son ballon sous la barre ! Quel but !

 

29ème But de Kluivert ! Après un ballon perdu par Valentin Rongier au milieu, Nice file au but. Sur le côté droit, Andy Delort adresse un très bon centre pour Justin Kluivert, dans la surface de réparation. Le Néerlandais donne l'avantage aux siens, d'une tête piquée !

 

10ème But de Gouiri ! Andy Delort sert parfaitement bien Amine Gouiri, dans le dos de la défense adverse. Le Niçois pénètre dans la surface, percute et élimine Leonardo Balerdi, avant de tromper Pau Lopez !

 

3ème But de Bard (CSC) ! Dans la surface de réparation, Cengiz Ünder frappe, mais le ballon est repoussé par Marcin Bulka, sur Melvin Bard, qui marque contre son camp

 

 

 

 

Résumé

 

Il ne fallait pas arriver en retard au match, que ce soit dans le stade de l’Allianz Riviera ou devant son écran de télé. Le choc des quarts de finale entre le 2e (OM) et le 3e (OGCN) de Ligue 1 a tenu toutes ses promesses. Les 33 000 supporters niçois présents - leurs homologues de Marseille étaient interdits de déplacement par les autorités départementales - ont assisté à un magnifique spectacle. Un festival offensif. Présent dans les tribunes, Didier Deschamps, qui n’a jamais remporté la Coupe de France que ce soit en tant que joueur ou entraîneur, mais qui était chargé du tirage au sort après la partie, a dû apprécier.

 

Il ne faut en effet pas attendre longtemps avant d’assister à l’ouverture du score. À peine 153 secondes. Arkadiusz Milic joue un bien mauvais tour à son compatriote Marcin Bulka en étant à l’origine du but marseillais. Parti à la limite du hors-jeu, l’attaquant polonais de l’OM voit sa frappe contrée revenir dans les pieds de Cengiz Ünder qui tente sa chance. Au terme d’un cafouillage digne d’un coup de billard, la balle rebondit finalement sur Melvin Bard, qui involontairement, marque contre son camp (0-1, 3e).

 

Le duel des Sudistes est parfaitement lancé. Et le festival ne fait que commencer. Christophe Galtier, qui avait annoncé avant la partie sur France 3, qu’il fallait « jouer, contenir le jeu marseillais » et qu’il avait « identifié des failles », a été entendu par ses joueurs. À la 10e minute, Amine Gouiri, au terme d’un superbe enchaînement dribbles et frappe, égalise pour Nice (1-1, 10e). Après avoir vu sa frappe frôler le poteau à la 21e, Justin Kluivert permet à son équipe de prendre l’avantage d’une subtile tête piquée (2-1, 29e).

 

Dès le retour des vestiaires, le coach marseillais Jorge Sampaoli décide de modifier son schéma tactique. Il lance l’attaquant Cédric Bakambu et rappelle sur le banc le défenseur Léonardo Balerdi. Un choix qui aurait pu se montrer payant. Du bout du pied, Bakambu marque à la 48e… mais son but est refusé pour un hors-jeu logique. Marseille a peut-être laissé passer sa chance. Sur l’action suivante, l’inévitable Justin Kluivert, d’une frappe puissante en pleine lucarne, permet à Nice de creuser l’écart (3-1, 49e). Son second bijou de la soirée.

 

Bakambu, toujours lui, se crée une nouvelle occasion mais Bulka détourne de la hanche (53e). La réussite fuit les Marseillais… pas les Niçois. À la réception d’un centre de Kluivert, Delord marque… de l’intérieur du genou gauche (4-1, 61e). Rien ne semble pouvoir arriver à Nice ce mercredi soir. L’OM n’avait plus encaissé 4 buts à l’extérieur en Coupe de France depuis le 18 avril… 1973 au Stade de Gerland contre Lyon. Aujourd'hui en France

 

Réactions

 

Christophe Galtier :

La France entière sera pour le Petit Poucet, et c’est normal. Donc on va se préparer, le match arrive dans quelques semaines (le 1er ou 2 mars, ndlr), j’espère qu’on va récupérer des joueurs mais on va y aller avec beaucoup de lucidité et d’humilité parce que, s’ils sont là, ce n’est pas par hasard. Evidemment qu’il vaut mieux ne pas affronter Monaco, voire Nantes ou Bastia, on verra. Il restait le Petit Poucet, on va les jouer, avec la France qui sera derrière le Petit Poucet

 

 

 

Jorge Sampaoli :

Ce but aurait dû nous permettre de contrôler le jeu. Malheureusement cela n'a pas été le cas, nous n'avons pas réussi à résister au pressing niçois qui était très important. On a eu quand même quelques opportunités et on ne les a pas saisies... J'ai effectué des changements à la mi-temps parce qu'on perdait. Si le score avait été de 2-2, je n'aurais certainement pas pris les mêmes décisions. Force est de constater que nous n'avons jamais eu le contrôle du jeu. Malgré tout, on aurait pu marquer le but du 2-2 et on a encaissé ce troisième but juste après qui nous a définitivement fait perdre le contrôle.

 

Revue de presse

 

 

 

 

<