[Résumé, Réactions, Revue de presse, vidéo] Nice 2 - 1 Nantes. 4ème victoire d’affilée!

Les aiglons ont mené sans trop de difficulté en première période avant un coup-franc très bien tiré par Nantes. Un exploit de Thuram donne la victoire au Gym malgré  une gestion du résultat  dangereuse des Aiglons en seconde période.

 

Fiche technique

 

OGC Nice - FC Nantes : 2 - 1 (1-1)
Arbitre : M.Buquet

 

Buts :
NICE : Dolberg (21e sp), Thuram (55e)
Nantes : Girotto (45e)

 

Avertissements :
Nice : Dante (44e), Amavi (64e)
Nantes : Sylla (15e)

 

Les équipes :

OGC Nice : 40 Benitez - 23 Lotomba, 25 Todibo, 4 Dante (cap), 12 Amavi (5 Daniliuc, 75') - 28 Boudaoui, 19 Thuram, 8 Rosario, 21 Kluivert (24 Guessand, 88') - 11 Gouiri (22 Stengs, 75') , 9 Dolberg (7 Delort, 62').

Nantes : 1 Lafont (cap) - 24 Corchia (32 M'Bemba, 88') , 2 Fabio, 3 Girotto, 33 Sylla (19 Geubbels, 68'), 29 Merlin - 10 Blas, 5 Chirivella, 18 Moutoussamy (6 Pereira De Sa, 68'), 26 Bukari (20 Augustin, 80') - 23 Kolo Muani.

 

Les buts

 

56ème Deuxième but de Nice ! Thuram part dans un rush, depuis la moitié de terrain. Pas attaqué, le milieu niçois remise sur Gouiri à l'entrée de la surface nantaise. Ce dernier la joue en une-deux avec Thuram, qui s'infiltre dans les 16 mètres adverses et trompe Lafont d'un tir puissant. 2-1 pour Nice

 

44ème But de Girotto ! Dans l'axe, à 25 mètres, Girotto prend sa chance avec une frappe puissante à ras de terre. Celle-ci est légèrement enroulée et contourne le mur pour venir se loger dans le petit filet. Benitez la touche mais ets trop court pour la sortir (1-1).

 

20ème But de Dolberg ! En force, Dolberg ne se pose aucune question et tire droit devant lui, alors que Lafont a plongé sur la droite. L'attaquant niçois donne l'avantage aux siens (1-0).Sylla concède un penaltyCôté gauche, Kluivert enroule son corner au second poteau pour la tête de Dante. Le Brésilien cherche à remiser et voit Sylla contrer son ballon de la main droite. Penalty logique

 

 

 

Résumé

 

 

 

Tombeurs de Nantes 2-1 vendredi soir, les Aiglons, même s'ils ont tremblé, ont signé un quatrième succès consécutif en Ligue 1 et conforté leur deuxième place.

 

Sans faire de bruit, l'OGC Nice poursuit son petit bonhomme de chemin au cœur d'une saison aussi palpitante que déroutante. La bande à Galtier est venue à bout du FC Nantes pour consolider sa place de dauphin derrière le Paris Saint-Germain. Parce qu'elle regarde surtout dans son rétro, elle a aussi placé l'Olympique de Marseille à trois points avant le match du club phocéen contre Lille, dimanche. Le contrat est rempli.

 

Il serait pourtant réducteur de comparer cette version du Gym avec le LOSC de Christophe Galtier la saison passée. Le système - un 4-4-2 à plat - et la capacité à exploiter chaque transition offensive s'en rapprochent. Pour le reste, le mode opératoire du club azuréen reste tout de même plus minimaliste que celui du club nordiste il y a un an. Et c'est aussi pour cela que la marge entre Nice et les autres est si étroite. Face à Nantes, les opportunités franches se sont comptées sur les doigts de la main. L'affaire aurait même pu mal tourner si Benitez n'avait pas été inspiré dans une sortie face au remuant Kolo Muani, assez tôt (16e).

 

Nice avance masqué


Mais il faut reconnaître que Nice sait attendre la moindre erreur de son adversaire pour le sanctionner. Et ça, c'est une qualité. L'ouverture du score est venue l'attester, une nouvelle fois. Sous la pression de Dante, Sylla s'est rendu coupable d'une main sanctionnée d'un penalty. Dolberg n'a pas tremblé pour le transformer (1-0, 20e). Plutôt bien payé, le Gym s'est fait rejoindre avant la mi-temps sans que personne ne trouve rien à redire, sur un tir astucieux et lointain de Girotto dans le soupirail (1-1, 45e).

 

Pour forcer à nouveau le verrou nantais, Nice avait besoin d'une prouesse individuelle. Elle est survenue durant le second acte, sur une formidable percée de Khéphren Thuram, buteur après un relais avec Amine Gouiri (2-1, 55e). Nice s'est ensuite attelé à fermer les vannes pour mieux contrer. Du classique. Delort aurait pu saler l'addition, sans réussite (61e). Qu'importe, l'affaire était réglée. Sans briller, Nice continue à capitaliser.

 

Réactions

 

Christophe Galtier:

"On est content de la victoire. Mais c'était un drôle de match, je ne suis pas satisfait, dans la globalité, de la prestation de mes joueurs. Autant on a assez bien démarré, on a ouvert le score puis on s'est laissé endormir, on a couru après le ballon et on a produit très peu de jeu. Au retour des vestiaires, l'entame est bonne puis encore une fois, après le but, on a été beaucoup moins disponible. A cause de la crispation ou de la suffisance ? Je pense à de la crispation, on est une équipe du haut de tableau, on doit jouer avec plus de confiance, de culot, de choses dans tous les secteurs. A mon sens, c'est très insuffisant et Nantes aurait pu égaliser en méritant ce nul.

 

Revue de presse