Les aiglons passeront un noël au chaud malgré un prestation poussive et quelques joueurs déjà en vacances comme Benitez ou Bard. Nice accroche la seconde place à l'issue des matches aller.

 

Fiche technique

 

OGC Nice - RC Lens : 2 - 1 (0-1)
Arbitre : M. Brisard

 

Buts :

Nice : Lemina (63e), Kluivert (78e)
Lens : Kalimuendo (30e)

 

Avertissements :

Lens : Haidara (24e), Gradit (90e)

 

Les équipes :

Nice : Benitez - Atal, Todibo, Dante (caap), Bard - Boudaoui, Lemina (Schneiderlin, 64e), Rosario, Kluivert - Dolberg (Delort, 74e), Gouiri.

Lens : Leca - Frankowski, Haidara, Wooh, Gradit, Clauss (Jean, 90e) - Doucouré, Fofana, Cahuzac (cap, Ganago, 82e) - Da Costa, Kalimuendo

Buts

 

79ème But de Justin Kluivert ! Le jeune ailier trouve la faille d'une frappe croisée après une conduite de balle vers l'intérieur du terrain. Le duel est remporté avec le défenseur et permet à Nice de prendre les devants.

 

63ème But Mario Lemina ! Le temps fort des Aiglons est récompensé avec ce tir magnifique en demi-volée suite à un ballon dégagé par la défense. Leca ne peut rien faire sur cette frappe puissante du pied droit.

 

30ème But d'Arnaud Kalimuendo ! Suite au deuxième corner, Wooh réalise une geste de toute beauté pour servir son partenaire en profondeur. Ce dernier décoche une frappe croisée que Benitez touche mais ne peut empêcher de rentrer dans le but.

 

 

Résumé

 

Mené à domicile par Lens à la mi-temps, Nice s'est finalement imposé 2-1 grâce à des buts de Lemina et Kluivert et fait une très bonne opération au classement.

 

Nice et Lens s'affrontaient ce soir avec comme ambition de se classer dans le top 5 à l'issue de cette phase aller. Ces deux formations nous ont offert un beau spectacle durant cette première partie de saison et ont confirmé leur réputation en termes de buts. Les Aiglons de Nice ont obtenu les premières occasions. Le latéral algérien Youcef Atal a tenté une reprise de volée (21eme) et son compatriote Hicham Boudaoui a décoché une frappe à l'extérieur de la surface de réparation de Lens (25eme). Ses deux alertes niçoises ont réveillé les Lensois. Sur un corner tiré par Jonathan Clauss, le défenseur de Lens Christopher Wooh s'est retrouvé seul dans la surface de réparation de Nice et a buté sur Boudaoui à quelques mètres du but de Walter Benitez (28eme).

 

Lemina et Kluivert récompensent Nice


Dans la foulée, la défense de Nice a mal éloigné le danger. Le défenseur de Lens Christopher Wooh a contrôlé le ballon en dehors de la surface de réparation de Nice et a remis le cuir dans la surface des Aiglons pour Arnaud Kalimeundo. L' attaquant prêté par le PSG cette saison a ouvert le score grâce à une reprise de volée (0-1,30eme). Dans les derniers instants du premier acte, le jeune attaquant des Sang et Or David da Costa a loupé la balle de break sur un bon service de Seko Fofana (0-1, 41eme). La dernière occasion est signée par Youcef Atal. Le Fennec a réussi sa deuxième reprise de volée. Le portier lensois Jean-Louis Leca a réalisé une belle parade pour retarder l'échéance. Au retour des vestiaires, les Niçois ont corrigé leur manque de précision dans le dernier geste en première période. Après l'heure de jeu, le milieu gabonais Mario Lemina a déclenché une reprise de volée dans la surface de réparation de Lens et a battu Jean-Louis Leca (1-1, 63eme). En confiance, les hommes de Christophe Galtier ont attendu le dernier quart d'heure pour prendre les commandes. L' attaquant néerlandais Justin Kluivert a percé la défense des Sang et Or depuis son couloir gauche et a ajusté le gardien lensois (2-1, 79eme). En difficulté à la maison ces dernières semaines, les Niçois ont enfin retrouvé le succès à domicile face à un concurrent dans la course à la coupe d'Europe et se retrouvent dauphins du PSG

Réactions

 

Chistophe Galtier :

On s’attendait à un match difficile. On était peut-être marqués par les 3 derniers matchs à domicile. J’avais demandé à mes joueurs, durant la préparation, de rester concentrés sur le plan de jeu durant toute la durée du match. Il pouvait y avoir des événements positifs, que nous menions au score, ou des événements négatifs, que l’on soit menés, mais dans tous les cas, il fallait rester concentrés sur notre plan de jeu. Les joueurs sont restés concentrés sur leur rôle et leurs tâches. Est-ce qu’on mérite d’être menés en 1ère période ? On prend un but qui me semble très stupide. On a une ou deux situation(s), mais Lens vous impose beaucoup de courses, beaucoup de jeu vers l’avant. Il a fallu prendre plus de risques en 2ème période. Ils sont rentrés avec beaucoup de détermination, comme en première période, mais avec un supplément d’âme, un esprit plus joueur. On a su égaliser et à l’égalisation, le match bascule. Même si Lens s’est procuré des occasions, comme il le fait depuis le début de saison. Il faut croire jusqu’au bout à la victoire. Elle récompense le travail du groupe, des joueurs. Elle arrive au bon moment pour nos supporters qui étaient un peu déçus et quelques fois en colère après nos performances à domicile.

Revue de presse