Ne nous mentons pas, nous ne méritions pas mieux ce soir tant les rennais nous ont été supérieurs dans tous les compartiments. Nice a eu de la chance. En effet le Gym a perdu le fil et surtout les transitions au fil du match. Ce test nous a permis de voir l'étendue du travail encore à réaliser afin d'être dans le trio de tête. Rennes, a cette allure, va dépasser Marseille et nous allons lutter pour la troisième place.

 

Fiche technique

 

OGC Nice - Stade Rennais : 1 - 1 (0-0)
Arbitre : M. Bastien

Buts :
Nice : Delort (67e)
Rennes : Terrier (77e)

Avertissements :
Nice : Todibo (42e), Kluivert (82e)
Rennes : Traoré (82e)

Les équipes :
Nice : Benitez - Atal, Todibo, Dante (cap), Bard - Kluivert (Stengs, 87e), Thuram (Lemina, 72e), Rosario, Gouiri - Delort (Boudaoui, 72e), Dolberg (Guessand, 68e).

Rennes : Alemdar - Traoré (cap), Omari, Aguerd, Truffert (Meling, 76e) - Santamaria, Tait (Guirassy, 73e), Majer - Bourigeaud (Martin, 87e), Terrier, Laborde

 

Les buts

 

77ème But de Terrier ! Sur un coup franc excentré proche de la surface, Bourigeaud frappe fort vers Terrier qui prend le meilleur sur Dante pour permettre à Rennes d'égaliser.

 

67ème But de Delort ! Côté droit, Atal se recentre et délivre un superbe centre de l'extérieur du droit vers le second poteau où Delort marque d'une tête qui vient se loger dans le petit filet opposé.

 

 

Résumé

 

 

Nice et Rennes ne se sont pas départagés (1-1) samedi en fin d'après-midi à l'Allianz Riviera lors de la 30e journée de L1, et ce match nul fait plus l'affaire des Bretons que des Azuréens dans la course à la Ligue des champions.

La meilleure attaque du championnat de France structurée par l'entraîneur Bruno Genesio et la meilleure défense de L1, construite par le niçois Christophe Galtier repartent ainsi dos à dos.

 

Au terme d'un duel au sommet de bonne tenue, sans être d'un très haut niveau, où les Rennais ont montré une plus grande maîtrise collective, et où les Niçois ont fait preuve de solidarité, les Bretons (53 points, +35), qui engrangent un point précieux, sont assurés de conserver leur place sur le podium au terme de cette journée (2e avant le match de Marseille dimanche 15h), et laissent leur concurrent niçois deux points derrière à la quatrième place.

 

Même si Christophe Galtier a aligné pour la première fois de la saison son quatuor offensif Gouiri-Dolberg-Delort-Kluivert, les Aiglons ont plus souvent frappé au but que leur adversaires par l'intermédiaire d'Amine Gouiri puis Andy Delort (4e) et de Youcef Atal (20e)

 

Le Gym a pourtant été dominé par les Rennais en première période qui à la pause, comptait deux fois plus de possession (65%), et deux fois plus de passes (330 à 170) que Nice, et une nette domination territoriale.Les coéquipiers de Hamari Traoré ont été solides, parfois même, dangereux sans pour autant être efficaces au contact d'une défense adverse haut-de-gamme. A l'image de la frappe de Flavien Tait, déviée en corner par Dante (24e), ou encore de la parade de Walter Benitez devant le Croate Lovro Majer, signalé hors-jeu (35e), puis du magnifique tacle défensif de Jean-Clair Todibo devant Martin Terrier (35e). Ce geste de l'ex-Barcelonais après son geste a symbolisé toute la détermination des Aiglons à garder leur cage inviolée.


Rennes finit mieux

 

Avec un tel état d'esprit, Nice pouvait voir venir. Et espérer des temps meilleurs. Ils sont arrivés après la pause.

 

Il avait fallu attendre plus d'une demi-heure en première mi-temps pour voir le Gym cadrer une frappe (Dolberg, 32e). Il en a suffi quatre en deuxième mi-temps pour que Khephren Thuram oblige le jeune gardien turc, Dogan Alemdar, 19 ans, à détourner sa tête en corner (49e).

 

Nice a commencé à dominer, à mettre la pression. Rennes a défendu et contré. Les deux formations se sont rendues coup pour coup jusqu'au but niçois.

 

D'abord, Gaëtan Laborde a profité d'une relance contrée d'Atal et vu sa tentative toucher le poteau droit de Benitez (52e). Après une bonne réplique de Gouiri (59e), Delort a ouverte la marque (1-0, 67e). L'avant-centre algérien a profité d'une belle montée puis d'un sublime centre de l'extérieur de son compatriote Atal pour placer une tête gagnante.

Nice s'est alors mis à reculer, Rennes, à pousser à nouveau. A la suite d'un enchaînement de coups de pied arrêtés, l'arrière-garde azuréenne a craqué. Le coup-franc de Benjamin Bourigeaud a trouvé la tête victorieuse de Terrier, plus solide que Dante dans le duel (1-1, 78e).

 

Meilleurs dans le domaine physique, les Bretons ont poussé en fin de rencontre pour remporter le match. Atal, au pied de son poteau, a dégagé une reprise cadrée de Warmed Omari (86e). Et Benitez a sauvé les siens devant Terrier (88e).

 

 

Réactions

 

Christophe Galtier ;

Notre première période a été un peu stérile même si nous avons eu la possibilité de mettre des ballons devant. Nous sommes bien rentrés dans la suivante et nous avons ouvert le score sur un temps fort. Faute d'une seconde réalisation, Rennes nous a mis sous pression. Le coup franc rennais à l'origine de l'égalisation m'a semblé évitable. Nous avons manqué de discernement, de justesse et de personnalité dans les dernières minutes du match où il aurait fallu mettre notre bloc plus haut. C'est notre regret...Les quatre attaquants au départ ? Je voulais qu'on pèse plus offensivement. Ces derniers temps, quels que soient les joueurs alignés devant, ils étaient assez isolés. Dans le final du Championnat, il faudra prendre plus de risques offensifs et mettre plus de pression sur les défenses adverses et de participation dans les couloirs. Andy (Delort) est sorti car il m'avait signalé après son but ressentir des contractures aux deux cuisses. Je n'ai pas été satisfait des entrants..

 

Dante :

On joue contre une très belle équipe, qui est très en forme, la meilleure attaque de France. On connaît leur force, après tu les reçois chez toi, tu veux montrer, tu mènes au score… Ce n’est pas un mauvais point, mais ce n’est pas un bon point non plus, a estimé le défenseur central en zone mixte. Je n’arrive pas à trouver le bon sentiment. En tout cas, je ressors de ce match avec de la frustration quand-même

 

Hamari Traoré :


C’est contre une équipe difficile défensivement, qui ferme bien le jeu, qui est vraiment bloc bas. On a essayé de faire notre jeu, c’était difficile certes. Mais, ce qui est bien, ce qui est à noter, c’est le caractère de l’équipe qu’on a montré tous ensemble. On revient au score et on prend un bon point qui va compter à la fin, a assuré le latéral droit au micro de Prime Video. Je suis content de ce point, même si je pense qu’on doit faire beaucoup mieux pour pouvoir s’imposer.

 

Revue de presse