Les aiglons auront fini leur championnat cet après-midi à Lens après avoir dominé la première mi-temps à 11 contre 10. La seconde mi-temps fut un scandale. Les niçois ont pris l'eau. Lemina, qui pronait à la mi-temps la maitrise des nerfs niçois, a pris 2 jaunes... Les aiglons n'ont pas montré leur envie de gagner sur un match important, face à un gardien exceptionnel. Le Gym jouera sa saison au Stade de France dans moins d'un mois mais s'ils continuent à jourer de la sorte, cette saison risque d'être une grosse désillusion et un gros gâchis. Et pour conclure Dante qui se prend son 3ème carton rouge en moins de 2 mois... Quelle honte et quel manque de respect pour les supporters!
Fiche technique
RC Lens - OGC Nice : 3 - 0 (0-0)
Les équipes :
Lens : Leca – Gradit, Danso, Medina – Haïdara, Doucouré, Fofana (cap), Frankowski – Pereira Da Costa (Clauss, 74e) – Ganago (Kalimuendo, 46e), Sotoca (Machado, 89e).
Nice : Benitez - Atal (Lotomba, 45e), Todibo (Daniliuc, 81e), Dante (cap), Bard (Brahimi, 68e) - Kluivert (Stengs, 68e), Rosario, Lemina, Gouiri (Thuram, 69e) - Delort, Guessand
Les buts
67ème Doucouré double la mise !Le doublé pour Kalimuendo, le coup de massue pour Nice ! L'attaquant des Sang et Or, parfaitement servi dans le dos d'une défense du Gym mal alignée, efface Benitez, sorti loin de ses buts, d'un crochet du droit, avant de marquer du gauche dans le but vide, 3-0 !
55ème Doucouré double la mise ! Servi dans le dos de la défense, Frankowski parvient à décaler Fofana devant la surface. Celui-ci décale le ballon à gauche pour Da Costa, qui redonne à Doucouré, dont la frappe du droit enroulée est splendide, 2-0
Résumé
Cette inefficacité chronique risque de coûter cher à Nice. Globalement dominateurs contre des Lensois pourtant rapidement réduits à dix, les Azuréens ont failli, dimanche 10 avril, à Bollaert (3-0). Punis par trois pions artésiens en début de seconde période, les Niçois ne gagnent pas pour la quatrième fois d'affilée. Ce coup de mou fâcheux relègue les Aiglons à cinq points des places qualificatives pour la Ligue des champions.
Christophe Galtier avait pourtant de quoi espérer à la 18e minute. La vilaine semelle de Massadio Haïdara sur Youcef Atal venait d'être sanctionnée d'un carton rouge. Mais cette supériorité numérique n'a pas permis aux Niçois de percer un verrou lensois renforcé par l'excellent Jean-Louis Leca. Une constante pour les Aiglons : pour la douzième fois, Nice a achevé un match sans marquer. Afficher la neuvième attaque de Ligue 1 est insuffisant pour viser le podium.
Pire, la solidité défensif azuréenne a, elle aussi, volé en éclats. Enthousiasmants malgré leur infériorité numérique, les Sang et Or n'ont pas rechigné à se projeter en nombre. La prise de risque a payé. En contre-attaque, Arnaud Kalimuendo s'est faufilé deux fois (51e, 67e) pour cricufier les les Niçois. Entre temps, Cheikh Doucouré a fait chavirer le bouillant public de Bollaert d'une feuille mort dans la lucarne de Walter Benitez (67e). Nice a même fini à neuf, après un deuxième jaune reçu par Mario Lemina (57e) puis un tacle non maîtrisé de Dante (90e+1).
Ce quart d'heure euphorique a suffi aux hommes de Franck Haise pour s'offrir une victoire de prestige. Muette lors de trois de ses quatre dernières sorties, la machine artésienne est de nouveau en marche à une semaine du derby à Lille. Même irrégulier, le Racing remonte à la huitième place. Le sixième rang, dernier sésame européen, n'est qu'à trois points. Ou comment pimenter une fin de saison que l'on pensait sans enjeu. FranceTVinfo
Réactions
Christophe Galtier :
On a fait une bonne première période où l’on s’est créé des situations. Dans le jeu, on était en supériorité numérique et on a créé des situations. Souvent dans le football, on demande des explications. Moi, je ne peux pas vous expliquer l’inexplicable deuxième période. Tout avait été dit à la pause. Je sais ce que j’ai dit à la pause : de rester dans le match, de faire en sorte de rester à 11. On prend un but, deux buts à 11 contre 10 parce qu’on a pensé qu’il ne fallait plus défendre. On n’a pas respecté le jeu. On a joué une équipe de Lens composée de compétiteurs. Lens a joué une équipe de Nice composée de touristes
Revue de presse