Les aiglons ont fait une première mi-temps calamiteuse comme on en a souvent vu en cette fin de saison. Aucune envie, aucune précision. Rien ne va plus à l'OGC Nice, tellement les aiglons ne sont plus que l'ombre d'eux-mêmes. L' espoir re-viendra peut-être de Dolberg, le seul joueur un peu précis de cette équipe.
Fiche technique
OGC Nice - FC Lorient : 2 - 1 (0-0)
Arbitre : M.Delerue
Buts :
Nice :Delort (54e sp, 88e)
Lorient :Laurienté (61e)
Avertissements :
Nice : Daniliuc (45e), Thuram (78e)
Lorient : Jenz (53e)
Les équipes :
Nice : Benitez (cap) - Lotomba, Daniliuc, Todibo, Amavi (Bard, 67e) - Rosario, Thuram (Schneiderlin, 78e), Stengs (Boudaoui, 67e, Kluivert (Brahimi, 78e)- Gouiri (Dolberg, 67e), Delort
Lorient : Dreyer - Silva, Mendes, Jenz (Koné, 67e), Pétrot, Le Goff - Abergel (cap), Innocent (Lemoine, 89e) - Soumano (Boisgard, 46e), Moffi (Monconduit, 67e), Laurienté (Ouattara, 86e)
Les buts
88ème Delort s'offre un doublé en toute fin de match et refait passer Nice devant ! Sur un amour de centre fouetté de Dolberg, l'avant-centre niçois place une tête hors de portée de Dreyer pour son dixième but de la saison.
61ème Les Merlus reviennent dans la partie grâce à un exploit individuel de Lauriente ! Lancé côté gauche, l'ailier merlu dribble magnifiquement Stengs dans la surface et déclenche un tir en angle fermé qui fait mouche. Le ballon est passé entre les jambes de Benitez avant d'entrer dans le but.
54ème Andy Delort ouvre le score en transformant son penalty en force. Dreyer est parti du bon côté mais l'attaquant des Aiglons a mis suffisamment de puissance pour empêcher le portier lorientais de réaliser un exploit.
Résumé
Nice a battu Lorient dans la douleur grâce à un doublé d’Andy Delort (2-1), dimanche 17 avril lors de la 32e journée de Ligue 1, un succès qui rapproche les Aiglons du podium après quatre matches sans victoire.
Si Nice a maîtrisé la première période, les hommes de Christophe Galtier n’ont jamais réussi à déstabiliser une équipe lorientaise défensive et compacte. Malgré quatre joueurs à vocation offensive, Nice a récité un jeu trop stéréotypé et sans assez de dynamisme pour pouvoir mener avant la pause.
Seul Justin Kluivert, d’une frappe enroulée du côté gauche, a obligé Matthieu Dreyer à un joli envol pour détourner en corner (35e). À part, ça pas grand-chose… Comme souvent cette saison, c’est une percée de Khéphren Thuram qui a réveillé l’Allianz Riviera. Le défenseur central lorientais, Moritz Jenz l’a stoppé irrégulièrement (53e). Et Delort a ouvert la marque sur le pénalty sifflé pour la faute (1-0, 54e).
Dans un match aussi compliqué, les Aiglons ont certainement pensé avoir, à ce moment-là, fait l’essentiel. Mais leur dynamique actuelle est trop alternative. Les Lorientais, pourtant peu offensifs (un seul tir, non cadré, en première période), en ont profité.
Servi par Vincent Le Goff à gauche, Armand Laurienté s’est joué de Calvin Stengs dans la surface avant de marquer entre les jambes de Walter Benitez (1-1, 61e). Puis, Terem Moffi a même doublé la mise avant que le but ne soit logiquement refusé pour hors-jeu (64e).
Galtier a alors lancé Kasper Dolberg (66e). Et le centre parfait du Danois a été victorieusement repris de la tête par Delort (88e), qui a inscrit son 12e but en L1 cette saison, son 10e avec Nice (deux avec Montpellier en début de saison). Et qui a surtout relancé son équipe dans la course à l’Europe. Sud Ouest.
Réactions
Christophe Galtier :
Oui, c'est une victoire difficile. On a failli se faire punir sur des transitions sur lesquelles Lorient est plutôt habile. Il a fallu s'équilibrer pour y faire face. On s'est montré trop stérile. Après notre ouverture du score sur penalty, l'équipe a paradoxalement reculé. Sans doute l'une des conséquences de notre dernière série de résultats (quatre matches d'affilée sans victoire). Finalement, patatras, nous avons reculé. Les entrants ont amené de la fraîcheur à l'image de Kasper Dolberg, Hicham Boudaoui ou Melvin Bard.Cela a amené des courses vers l'avant. Amine Gouiri a souffert dans ce match. C'est aussi une période difficile pour certains sur le plan physique. Je voulais apporter du poids dans la défense lorientaise. J'ai vu une bonne connexion entre Andy Delort et Kasper Dolberg. C'est très intéressant. Tout l'effectif doit être concerné vu l'enchaînement des matches dans ce final de la saison avec cette semaine à trois rendez-vous. Il n'est pas surprenant, ni le fait du hasard de voir Andy (Delort) marquer souvent en fin de match et d'être aujourd'hui notre meilleur buteur (12 buts à égalité avec Gouiri, toutes compétitions confondues). C'est un équipier avec un grand E. Tout le monde doit s'inspirer de son état d'esprit et de sa générosité sur le terrain..
Christophe Pelissier :
Nice joue l'Europe, nous le maintien. Mais si je suis déçu par le résultat, je suis fier des garçons. Ils méritaient au moins un point. Il aura fallu une situation à Nice pour l'emporter en toute fin de rencontre. Nous avons eu deux ou trois opportunités mais nous n'avons pas été assez lucides. On sentait Nice dans une mauvaise période et nous avions ouvert le score. Après avoir défendu intelligemment en première période, alors qu'on sentait possible un 1-2 en notre faveur, le match s'est terminé sur 2-1. Maintenant, il faut vite basculer sur Metz.
Revue de presse