Ce n'est pas ce soir que le Gym a perdu sa place en Coupe d'Europe mais lors des matches précedents. L'OGC Nice a fait un bon match ce soir mais n'a pas été décisif, comme souvent ces derniers-temps. Face à des monégasques qui ont fait enormément de fautes, les niçois ont dominé mais sans succès. Le Gym s'éloigne petit à petit des places européennes.... Quel gâchis!

 

Fiche technique

 

AS Monaco - OGC Nice : 1 - 0 (1-0)

Arbitre : M. Millot
 
 
But :
 
Monaco : Golovin (45e+2)
 
 
Avertissements :
 
Monaco : Tchouaméni (45e), Disasi (52e), Martins (71e), Golovin (78e)
 
Nice : Daniliuc (42e), Thuram (86e)
 
 
Les équipes :
 
 
Monaco : Nubel - Caio Henrique, Badiashile, Disasi, Aguilar (Martins, 67e) - Tchouaméni, Fofana - Golovin (Jacobs, 80e), Volland, Vanderson - Ben Yedder (cap, Boadu, 79e)
 
 

Nice : Benitez (cap) - Bard (Amavi, 83e), Daniliuc, Todibo, Lotomba - Lemina (Rosario, 65e), Thuram , Boudaoui (Kluivert, 64e), Brahimi (Gouiri, 73e) - Delort, Dolberg

 

But

 

45'+2 ème But de Golovin ! Sur un centre fort devant le but de Vanderson, Benitez ne prend pas la bonne décision en cherchant à dévier le centre. Il renvoie le ballon... droit sur Golovin, qui peut contrôler puis mettre au fond des filets.

 

Résumé

 

Au bénéfice de sa 4eme victoire consécutive, acquise aux dépens de son voisin Nice dans le cadre du derby de la Côte d'Azur (1-0), Monaco double sa victime du jour et bondit à la 4eme place de la Ligue 1.

 

Ce mercredi dans le cadre de la 33eme levée de Ligue 1, Monaco reçoit Nice à Louis-II pour un derby de la Côte d'Azur toujours aussi passionnel. En grande forme en Ligue 1, le club de la principauté assoit sa supériorité d'entrée de jeu avec une hésitation d'Aleksandr Golovin dont la passe tardive pour Wissam Ben Yedder a failli faire mouche dès la première minute de jeu. A cette menace Mario Lemina a répondu d'une tête s'envolant au-dessus de la barre transversale (34eme). Néanmoins, l'ASM reprend l'ascendant et pense obtenir un penalty lorsque l'ancien Marseillais Lemina touche le ballon de la main. Mais la VAR en a décidé autrement.



A l'origine de l'action litigiueuse, Vanderson se montre une nouvelle fois dangereux avant la mi-temps. Le gardien de but du Gym Walter Benitez sort pour tenter d'éloigner le centre du Brésilien mais le cuir atterrit dans les pieds du Russe Aleksandr Golovin qui ne se fait pas prier pour faire trembler les filets (1-0, 45eme+2). Une juste récompense pour les Rouge et Blanc dont les statistiques sont bien meilleures au moment de regagner les vestiaires avec entre autres une possession de balle de 53% et dix tirs dont cinq cadrés contre quatre côté niçois dont zéro cadré.


Alors qu'on attend une réaction des Aiglons, c'est bel et bien l'ASM qui maîtrise toujours autant les débats à la reprise. A la conclusion d'une chevauchée folle en contre-attaque, Wissam Ben Yedder est même proche de doubler la mise et d'enfiler par la même occasion, sa 20eme réalisation de la saison, mais le poteau de Benitez sauve l'OGCN. C'est clairement la plus belle occasion de ce second acte au cours duquel les hommes de Christophe Galtier ne se sont réveillés qu'en toute fin de match. Trop tard pour faire vaciller une formation en confiance, enchaînant une 5eme victoire de suite en championnat et doublant sa victime du jour pour lui ravir sa 4eme place. Avant les autres rencontres de cette 33eme levée débutant à 21h, Monaco compte le même nombre de points que Rennes, le 3eme pensionnaire du podium. Orange.

 

 

Réactions

 

Christophe Galtier :

Bien évidemment que c’est une mauvaise opération, même si je vous parle du contenu et de l’attitude qui ont été très intéressants – et il faut continuer là-dessus ! -, évidemment, on connaissait tous l’importance de ce match sur un plan comptable. Monaco nous passe devant mais il reste encore des matchs. Nous en avons un dans quatre jours face à Troyes. Nous sommes dans l’obligation de l’emporter. On verra au fur et à mesure des matchs. Mais restons dans cet état d’esprit et cette envie de vouloir faire les choses ensemble, parce que je trouve que l’équipe a joué d’une manière très collective, dans ses efforts défensifs, dans son jeu offensif. Il faut qu’on garde cet état d’esprit pour être performant et pour gagner les prochains matchs

 

Jordan Lotomba :
 
C’était un match spécial. On savait que le derby allait être difficile mais je pense que dans le contenu, on n’était pas mal. On s’est fait avoir sur un action un peu bête. Il va falloir en prendre des leçons... C’est la dernière ligne droite. On doit donner à chaque match. Aujourd’hui, je ne peux pas être déçu de mes coéquipiers car on a tout donné. Le plus important est le focus sur le prochain match et de ne rien lâcher.

 

Revue de presse