Malgré un match d'une pauvreté inouie, Thuram maintient l'espoir de terminer dans les 4 premiers du championnat grâce à un but dans les dernières secondes de la rencontre. Auparavant, les aiglons avaient tout râté ou presque. Inquiétant à 15 jours de la finale de la Coupe de France qui est devenu l'objectif numéro 1 du club, à tel point que les 4 joueurs, qui étaient sous le coup d'une suspension en cas de nouveau carton jaune, sont soit seulement rentrés en cours de match ou soit restés sur le banc. En conclusion, il y a encore du boulot!
Fiche technique
OGC Nice - ES Troyes AC : 1 - 0 (0-0)
Troyes : Moulin - Kaboré, Biancone, Palmer-Brown, Koné, Conté (N'Jo, 71e) - Kouamé, Tardieu (cap), Ripart, Chavalerin - Touzghar (Mothiba, 70e, Camara, 90e)
Le but
90ème+4 BUT de Thuram! Sur un centre de Rosario, Kluivert parvient à remettre en retrait pour Thuram. Le milieu voit sa frappe contrée mais le ballon arrive jusqu'à Guessand, qui remet au milieu de terrain. Face au but et malgré la présence de nombreux Troyens devant lui, l'Aiglon parvient à tromper Moulin d'une frappe à ras de terre au ras du poteau.
Résumé
Grâce à un but de Thuram dans le temps additionnel, Nice a finalement dominé Troyes ce dimanche (1-0), lors de la 34eme journée de Ligue 1. Les Aiglons s'en sortent bien et ne perdent pas de points dans la course à l'Europe.
Dans l'obligation de gagner pour croire au podium, Nice s'est arraché pour s'imposer sur fil contre Troyes (1-0), ce dimanche, dans le cadre de la 34eme journée de Ligue 1. Très moyen durant plus de 75 minutes, le club azuréen a fait la différence au bout du temps additionnel grâce à Khéphren Thuram pour prendre provisoirement la 5eme place et rester à deux points de Rennes, 3eme, et Monaco, 4eme. Pour l'ESTAC, 16eme, cette nouvelle défaite en fin de match est une véritable déception puisque les concurrents pour le maintien, en dehors de Clermont et Angers, qui ont partagé les points dans leur duel, ont tous perdu ce week-end.
Nice se réveille avant la pause
Avec un onze de départ offensif, le Gym mettait la pression d'entrée sur des Troyens craintifs et peu entreprenants. Mais à force de tergiverser dans le dernier quart du terrain, les Aiglons étaient en proie au doute et laissaient leurs adversaires prendre confiance. En dehors de deux timides alertes d'Amine Gouiri (11eme) et Justin Kluivert (19eme), les locaux peinaient à se rapprocher du but gardé par Jessy Moulin. Une frustration qui se lisait sur les visages des partenaires de Walter Benitez mais aussi et surtout dans les quelques sifflets du public.
Au fil des minutes, les Aubois se rebiffaient. Alors qu'Abdu Condé était repris in extremis par un tacle miraculeux de Dante (29eme), Renaud Ripart se voyait refuser un but pour une position de hors-jeu (36eme). Une très chaude alerte qui poussait Nice à réagir au plus vite. Peu dangereux durant 40 minutes, les locaux obtenaient trois énormes opportunités par Andy Delort (43eme), Kasper Dolberg (44eme) et Justin Kluivert (45eme), qui manquaient tous de lucidité et de précision dans le dernier geste.
Merci Thuram... et Benitez !
Alors qu'on pensait les Niçois capables de reprendre sur le même rythme en seconde période, ils déjouaient complètement. Des attaquants incapables de se trouver, des milieux qui peinaient à créer des décalages, des latéraux inoffensifs, Nice affichait un niveau de jeu très inquiétant. Malgré les entrées de Khéphren Thuram et Billal Brahimi pour apporter du dynamisme, rien ne changeait pour le club azuréen, qui proposait clairement une de ses moins bonnes prestations de la saison à l'Allianz Riviera.
Dans le dernier quart d'heure, le Gym poussait néanmoins très fort. Jordan Lotomba butait sur Jessy Moulin sur sa tête à bout portant (80eme) tandis que Flavius Daniliuc n'attrapait pas le cadre sur son plat du pied à cinq mètres du gardien troyen (85eme). Au bout du bout, Khéphren Thuram, sur une remise d'Evann Guessand, libérait finalement le peuple niçois d'une frappe gagnante au ras du poteau (1-0, 90e+5). Un succès assuré par Walter Benitez, auteur d'un arrêt décisif devant Iké Ugbo sur la dernière action du match (90e+6). Les Aiglons ne sont pas encore morts. Les Troyens non plus, malgré ce finish cruel. Orange.
Réactions
Christophe Galtier :
On aurait pu faire un nul mais à force d'abnégation et de courage, on a fini par l'emporter. Nous restons dans la course. C'était notre objectif. Peut-être que cela nous met de la pression, notamment dans le secteur offensif. On s'est créé de belles situations, mais nous n'avons pas pu ouvrir la marque devant une équipe de Troyes bien organisée qui a eu une belle occasion en fin de rencontre. Je comprends la frustration de Bruno (Irles). On ne passe pas de l'état de malade à celui de guéri. Nous restons convalescents. Si c'est un miracle, on le prend.
Khéphren Thuram :
C’est une très belle victoire à la 90+4e minute. Le plus important est de gagner. C’était très difficile mais au final on a remporté le match. Grâce au travail de l’équipe et à Evann Guessand qui a bien su me la remettre, j’ai pu marquer ce but victorieux. Ça nous permet d’être en course pour la troisième place, de garder confiance et de garder espoir.
Dante :
Les points comptent. On a de moins en moins de temps pour régler des petits détails sur lesquels il faut s’améliorer. Par rapport à la finale, on a une équipe jeune. On rêve tous d’offrir ça aux supporters et au club. Mais pour bien préparer une finale, il faut toujours se concentrer les semaines précédentes pour être bien et être focalisé à chaque match.
Bruno Irles :
C’est difficile. J’ai revu les images et ça fait mal. Nice mérite de marquer ce but mais on mérite aussi d’ouvrir le score avant bien plus tôt, par rapport à ce qu’ont mis les joueurs en place dans ce match et leur abnégation. Les joueurs méritent mieux que 0 point, et pour être honnête avec vous, je ne savais pas quoi leur dire dans le vestiaire à la fin du match. Il y a trois situations plus que litigieuses, une sur Iké Ugbo, une seconde sur Lebo Mothiba et une autre en première période sur Abdu Conté. Peut-être que je réagis à chaud et que j’ai tord, mais je prendrais le temps de visualiser de nouveau cette rencontre pour en tirer tous les enseignements. Cet après-midi, mon équipe s’est procurée des situations et repartir sans au moins un match nul, ça fait mal. Il y a de l’abattement et de la colère chez les joueurs, on veut être en Ligue 1 la saison prochaine et un petit point, ce n’est pas anodin pour nous. On travaille dur chaque semaine mais on a l’impression que ça suffit pas. Je pourrais leur dire que le contenu était bien mais ce soir c’est difficile d’en parler. On va se remettre à l’endroit pour recevoir Lille dimanche prochain et faire un résultat.
Revue de presse