Nice n'a eu aucune réaction d'orgueil lors de la première mi-temps. Les stephanois ont été plus dangereux et cela s'est concrétisé au score mais c'était sans compter Bard qui a relancé le Gym grâce un but exceptionnel. Cela redonnait la pêche aux aiglons ce qui leur a permis de renverser la rencontre. Comment se fait-il que le Gym retrouve des couleurs par intermittence? Nous ne savons pas!

Fiche technique

 

OGC Nice - AS St Etienne : 4 - 2 (0-2)
Arbitre : M. Buquet


Buts :

Nice : Bard (53e), Delort (60e et 62e), Boudaoui (80e) 

St-Eteinne : Bouanga (11e), Youssouf (45e +2)


Avertissements :

Nice : Daniliuc (44e)

St-Etienne : Maçon (36e), Mangala (54e), Moukoudi (85e)


Les équipes :


Nice : Benitez - Daniliuc, Todibo, Dante (cap), Bard (Amavi, 83e)- Lemina (Schneiderlin, 78e), Rosario, Kluivert (Stengs, 83e), Brahimi (Boudaoui, 79e) - Delort, Gouiri (Guessand, 74e)


St Etienne : Bernardoni - Maçon (Thioub, 73e), Mangala, Moukoudi, Sow, Silva - Camara (Moueffek, 72e), Boudebouz (cap, Aouchiche, 65e), Youssouf - Bouanga (Hamouma, 81e), Nordin (Crivelli, 65e
)

 

Les buts

 

79ème But d'Hicham Boudaoui! Sur un dégagement de Benitez, Delort s'impose dans les airs et trouve Boudaoui. Sur son premier ballon, le milieu algérien place un superbe frappe de volée contrée par Gabriel Silva pour tromper Bernardoni dans la lucarne opposée.

61ème But de Delort! Lancé sur le côté droit, Kluivert s'engouffre dans la surface et centre à ras de terre pour Delort. L'attaquant algérien est plus prompt que Bernardoni et glisse le ballon à ras de terre au ras du poteau.

59ème But de Delort! Le buteur algérien déche une frappe monstrueuse qui file droit sous la barre de Bernardoni, incapable de mettre ses mains pour repousser le ballon.

 

 

52ème But de Bard! Lancé par Gouiri dans la surface, le latéral gauche résiste au retour de Moukoudi et place une frappe dans un angle fermé. Le ballon passe au-dessus des bras de Bernardoni, qui ne bouche pas assez bien l'angle, et frappe le poteau gauche pour terminer sa course au fond des filets.

45+4ème But de Zaydou Youssouf! Parti depuis l'entrée de sa surface, Bouanga réalise un festival en remontant une cinquantaine de mètres entre plusieurs Aiglons. Le Gabonais décale Boudebouz, dont le centre au second poteau trouve Youssouf. L'ancien Bordelais ne calcule pas et place une reprise de volée croisée au second poteau pour tromper Benitez dans le petit filet opposé.

10 ème But de Denis Bouanga! Boudebouz décale Maçon sur le côté droit. Le latéral décoche un centre-tir croisé puissant repris par l'attaquant gabonais, qui trompe Benitez d'une reprise de la poitrine.

 

 

Résumé

 

C'est un OGC Nice à réaction qui est parvenu à dominer Saint-Etienne ce mercredi en match en retard de la 36e journée de Ligue 1 (4-2).

 

Peut-être encore sonné par sa défaite samedi soir en finale de la Coupe de France face à Nantes, Nice a vécu une première période catastrophique dans une Allianz Riviera partiellement remplie.

 

A l'image de ce qu'ils proposent depuis plusieurs semaines en Ligue 1, les Aiglons ont eu toutes les peines du monde à créer du jeu face à Saint-Etienne.

 

Une aubaine pour les Verts, galvanisés par la course au maintien et qui sont entrés de plein pied dans cette rencontre.

 

Arnaud Nordin a allumé la première mèche dans la surface niçoise mais sa frappe a été détournée par Jean-Clair Todibo (9e). Sur le second ballon, l'attaquant s'est écroulé après une intervention sans que Ruddy Buquet ne bronche.

 

Première alerte et première sanction dans la foulée pour les Aiglons. Sur une nouvelle offensive menée côté droit, Yvann Maçon a trouvé une position pour adresser un centre-tir vers Denis Bouanga parfaitement placé pour dévier le ballon de la poitrine (10e).

 

Après plusieurs minutes de visionnage de la VAR, Ruddy Buquet accordait le but au buteur stéphanois qui a inscrit son neuvième but de la saison.

 

Malgré une nette possession de balle, Nice n'a pas du tout réussi à porter le danger sur les cages de Paul Bernardoni.

 

Impuissant dans le jeu, les hommes de Galtier s'en sont remis aux coups de pied arrêtés. Andy Delort a cru offrir l'égalisation de la tête au Gym sur un coup-franc de Kluivert (40e) mais la VAR est intervenue pour un hors-jeu de l'ancien Montpelliérain.

 

Sereins, les Verts se sont même offert le but du break dans le temps additionnel. Encore sur un contre côté droit, Bouanga a lancé Boudebouz sur l'aile. Le centre de l'international algérien vers le second poteau a trouvé Zaydou Youssouf qui, d'une reprise de volée limpide du gauche, a trompé Benitez (45e+3).

 

Les Aiglons sont revenus sur la pelouse transfigurés et sont parvenus à concrétiser leur domination rapidement par l'intermédiaire de Melvyn Bard, dont la tentative de centre contrée par Moukoudi a trompé Paul Bernardoni (53e).

 

Quelques minutes plus tard, Andy Delort remettait les deux équipes à égalité d'un coup-franc surpuissant transperçant le mur stéphanois et Bernardoni (60e).

 

Complètement perdus, les Verts ont encaissé un troisième but dans la foulée… Justin Kluivert a profité des errements de Gabriel Silva pour s'échapper et servir Andy Delort sur un plateau devant le portier stéphanois impuissant( 62e).

 

Le scénario du Moustoir le 8 avril dernier (défaite 6-2 après avoir mené 0-2) commençait à refaire surface dans les têtes stéphanoises.

 

Malheureux samedi dernier, Hicham Boudaoui a retrouvé le sourire en inscrivant le but du break, sur une demi-volée lumineuse à l'extérieur de la surface (80e).

 

Les Aiglons enchaînent un troisième succès de rang en championnat et sont lancés dans le sprint final pour l'Europe.

 

Au classement, ils passent provisoirement devant le Stade rennais en 4e position tandis que les Verts ratent une occasion en or de faire un grand pas vers le maintien.

 

Les Stéphanois sont toujours 18es avec 31 points, devant Metz (28) et Bordeaux toujours en vie (27), et devront lutter lors des deux dernières journées pour sauver leur place dans l'élite.

 

 

Réactions

 

Jean-Clair Todibo :

Il y avait encore les séquelles de la finale en première mi-temps. On était un peu en dedans malgré le fait de vouloir faire une très bonne première mi-temps et d’essayer de se rendre le match facile. On n’a pas réussi à le faire. On s’est rentrés un peu dedans à la mi-temps, j’ai pris la parole pour remobiliser un peu mon équipe car je ne trouvais pas ça normal qu’on en soit là. Une équipe qui prétend vouloir jouer l’Europe et qui flanche sur le 18e de L1, ce n’était clairement pas normal et il fallait qu’on se mette au niveau. J’ai pris la parole pour dire ça et remobiliser mon équipe. Il y a Dante qui a parlé et le coach a fait des réajustements tactiques. On est rentrés sur le terrain en seconde période avec une autre mentalité, une autre envie et je pense que ça s’est vu. On a fait ce qu’il fallait, les attaquants ont fait la différence. On sort de cette deuxième mi-temps avec 4 buts et ça fait longtemps qu’on n’avait pas marqué autant. C’est l’objectif post-final et c’était aussi l’objectif pré-final. On jouait sur deux tableaux, on avait la Coupe de France et le championnat. Il fallait essayer d’accrocher un maximum les deux tableaux. Malheureusement, on a échoué en Coupe de France mais il faut se rattraper en championnat. On va faire ce qu’on a à faire de notre côté. Il va falloir que les équipes devant flanchent et nous, on fera notre boulot. On essaiera de faire notre maximum pour attraper une place en Europe.

 

 

 Revue de presse