Andy Delort a retourné une situation bien compromise, ce qui permet aux niçois de se qualifier pour les barrages de League Europa Conférence. On reviendra plus tard sur cette saison qui laisse énormement de regrets.
Fiche technique
Stade de Reims - OGC Nice : 2 - 3 (2-0)
Les équipes :
Reims : Rajkovic - Foket, Faes, Abdelhamid (cap), Busi (Flips, 84e) - Munetsi, Matusiwa, Lopy (Van Bergen, 84e), Doumbia - Ekikite (Zeneli, 62e), Toure (Cajuste, 76e)
Nice : Benitez - Daniliuc, Todibo, Dante (cap, Lotomba, 46e), Bard (Amavi, 46e) - Rosario (Schneiderlin, 56e), Thuram, Boudaoui (Brahimi, 56e), Kluivert (Guessand, 67e) - Gouiri, Delort
Les buts
81ème But de Andy Delort ! Brahimi s'enfonce sur la droite de la surface et centre. Légèrement dévié par Foket, le ballon retombe au second poteau, où l'homme providentiel de l'OGCN reprend victorieusement de la tête, et ce malgré une faute de Busi !
76ème But de Andy Delort ! Thuram remonte le ballon et décale Gouiri sur la gauche de la surface. Le milieu continue son effort pour emmener les défenseurs rémois sur une fausse piste, et laisser la passe du meneur de jeu derrière lui pour Delort. D'une douzaine de mètres face à la cage, l'international algérien reprend du gauche et enroule en pleine lucarne !
73ème Penalty pour Nice ! Abdelhamid a marché sur le pied de Delort à l'entrée de la surface. L'international algérien n'avait plus le ballon... Penalty marqué par Andy Delort ! Le n°7 de l'OGCN se fait justice lui-même en croisant fort du droit au sol. Rajkovic touche le ballon pas si bien placé, mais puissant !
17ème But de Kamory Doumbia ! Révélation de la rencontre précédente, le jeune Marnais est lancé par une délicieuse talonnade d'EB.Touré. Parti dans la profondeur, K.Doumbia enroule des 22 mètres et attrape le soupirail opposé !
7ème But de Hugo Ekitike ! Sur une relance niçoise, Gouiri veut jouer sur Bard en une touche et se trompe. Le ballon arrive sur Ekitike, qui contrôle, lève la tête, et enchaîne d'une frappe sèche du coup de pied et de 22 mètres. Benitez plonge sur la droite, mais la balle est déjà derrière lui !
Résumé
Fort d'un triplé en huit minutes, Andy Delort a permis à Nice de s'imposer à Reims lors de cette 38eme et dernière journée de Ligue 1 (2-3). Les Aiglons terminent en 5eme position de Ligue 1 et iront en Ligue Europa Conférence.
Bredouilles au soir de la 37eme journée, les Niçois pouvaient espérer chiper la qualification pour la Ligue Europa Conférence à Strasbourg, voire même la Ligue Europa tout court à Rennes. Les Rémois eux, jouaient sans pression, pour le plaisir et leurs supporters.
Enthousiastes, profitant du retour d'Hugo Ekitike dans le 11 de départ, les hommes d'Oscar Garcia ont fourni leur prestation collective la plus aboutie de la saison. Et comme, en face, les protégés de Christophe Galtier manquaient singulièrement de cohésion, le meilleur artilleur rémois en a profité dès la 8eme. Sur une relance de Dante, Amine Gouiri a voulu orienter en une touche sur Melvin Bard et s'est raté. A l'affût, Ekitike a contrôlé, levé la tête et enchaîné d'une frappe sèche et du coup de pied des 20 mètres. Benitez a plongé sur la droite, mais la balle était déjà derrière lui !
Moins de 10 minutes plus tard, une délicieuse talonnade d'EB.Touré a déchiré la charnière azuréenne. Servi dans la course sur la gauche, Kamory Doumbia a enroulé des 22 mètres du droit, trouvant le soupirail opposé comme dans un rêve ! Le break était fait.
Des Niçois moribonds...
Seuls Khéphren Thuram et Bard surnageaient dans le collectif niçois. A la 21eme, le latéral - auteur de montées incisives dans son couloir - s'est appliqué pour centrer au sol et au point de penalty. A la réception, Justin Kluivert a repris fort du gauche en se retournant. Des poings, Pedrag Rajkovic a repoussé en corner la seule réaction azuréenne du premier acte.
Sur 14 confrontations contre Reims, Christophe Galtier en avait gagné 13 jusque-là. A la pause, on ne voyait pas comment il pourrait reprendre trois points dans la Cité des Sacres. Encore moins à la 55eme, après 4 changements sans effet. Pire, à la 67eme, Kluivert ne daignait pas taper dans la main d'Evann Guessand, son remplaçant. Irrespectueux et symptomatique d'une équipe sans complicité.
Jusqu'au dernier quart d'heure illuminé par Delort !
Mais en marchant sur le pied d'Andy Delort alors que l'international algérien n'avait plus le ballon, Yunis Abdelhamid a offert le penalty de l'espoir aux visiteurs. Et Delort a décidé de se faire justice lui-même en croisant fort du droit au sol. Rajkovic a touché le ballon pas si bien placé, mais trop puissant ! On disputait alors la 74eme, et deux minutes plus tard, Thuram a remonté la balle, décalant Gouiri sur la gauche de la surface. Le milieu a continué son effort pour emmener les défenseurs rémois sur une fausse piste, et laisser la passe du meneur de jeu derrière lui pour Delort. D'une douzaine de mètres face à la cage, le n°7 niçois a repris du gauche et enroulé en pleine lucarne ! Un doublé... et bientôt un triplé en 7 minutes !
Formé au sein du Stade de Reims - qui ne lui a pas donné sa chance - Bilal Brahimi, revanchard, s'est enfoncé sur la droite de la surface avant de centrer. Légèrement dévié par Thomas Foket, le ballon est retombé au second poteau, où l'homme
providentiel de l'OGCN a repris victorieusement de la tête, et ce malgré une faute de Maxime Busi ! Transfigurés dans le dernier quart d'heure, les Azuréens ont renversé la table. La défaite de Strasbourg leur permet de se qualifier en Ligue Europa Conférence la saison prochaine !
Réactions
La cinquième et la quatrième place n'ont rien à voir dans la préparation de la saison à venir ?
La quatrième vous qualifie directement pour les groupes de la Ligue Europa. Le calendrier est très précis et vous savez quel genre d'effectif il faut avoir si on veut être compétitif dans les deux compétitions. La cinquième ne donne même pas l'accès à la Ligue Europa Conférence, elle nous donne le plaisir de jouer un play-off... Et c'est après ça que vous allez savoir si on va entrer dans un calendrier très chargé ou pas. La différence est importante.
Andy Delort est-il le symbole du Nice de cette saison ?
Il fait une magnifique saison et a été un leader. Il a bien su prendre le relais quand Amine (Gouiri) s'est essoufflé. Je n'étais pas accablé à la pause, il fallait rester froid, répéter qu'ils avaient renversé ce genre de situation. Il a fallu quelques ajustements, notamment sortir Dante, ce n'était pas facile, mais il était sous la menace d'un deuxième carton jaune. Ce troisième but, souvent, est capital : soit il vous met la tête sous l'eau, soit il vous redonne espoir.
Comment étaient vos joueurs à la mi-temps ?
Les oreilles grandes ouvertes, les yeux bien fixés sur ce que j'avais à leur dire, sans énervement, mais sur la manière dont il fallait se comporter en seconde période. Il y a aussi eu des échanges entre eux.
Ineos mène un audit actuellement, en savez-vous plus ?
Non. Demain, je vais rentrer en famille dans le sud. Je pense que des échanges et des réunions vont avoir lieu dans la semaine pour tout analyser à froid et voir comment on doit et on peut améliorer ce qui n'a pas toujours bien fonctionné, notamment en seconde partie de saison. On fera le point à la fois avec la direction, le propriétaire, et on aura une réflexion sur les contours de l'effectif. Il faudra l'avoir le plus tôt possible, août-septembre sera une période importante pour le club.
Votre nom serait évoqué du côté du PSG...
Écoutez, vous me l'apprenez. Je suis très surpris de ce que vous me dites. (Rires) Je ne sais pas quoi dire et je n'ai pas de réponse par rapport à cela. »
Revue de presse