Nous avons hésité entre "soporifique" et "inquiétant" tellement le Gym est loin de convaincre en ce début de championnat. Les joueurs manquent d'automatismes, de vivacité, de verticalité, d'efficacité devant les buts ... Nous ne trouvons pas la patte de Favre, si elle existe... On notera l'excellent match de Schmeichel, la bonne première mi-temps de Stengs, les débuts prometteurs de Ilie. A l'inverse, Gouiri est toujours à côté de la plaque... Rajoutez les blessures imaginaires des strasbourgeois, une organisation toujours aussi perfectible à l'Allianz Riviera, malgré plusieurs années d'exploitation... Ce match ne restera pas dans les annales du foot niçois.

 

Fiche technique

 

OGC Nice - RC Strasbourg : 1 - 1 (1-0)

Arbitre : M. Ben El Hadj
 
Buts :
 
Nice : Delort (35e sp)
Strasbourg : Gameiro (56e) 
 
Avertissements :
 
Nice :  Rosario (76e)
Strasbourg : Nyamsi (34e), Le Marchand (35e), Delaine (47e), Thomasson (67e) 

Les équipes :
 

Nice : Schmeichel - Lotomba (Daniliuc, 90e +1), Todibo, Dante (cap), Bard - Lemina (Rosario, 68e), Thuram - Stengs (Ramsey, 68e), Ilie (Atal, 76e), Gouiri (Brahimi, 68e) - Delort
Strasbourg : Sels - Delaine (Prcic, 62e), Djiku (Perrin, 75e), Nyamsi, Le Marchand, Liénard (cap) - Thomasson, Aholou (Diarra, 81e), Bellegarde (Senaya, 81e) - Diallo, Gameiro (Ajorque, 81e)

 

Les buts

 

56ème But de Kevin Gameiro !!! L'égalisation strasbourgeoise par le buteur maison ! Thomasson sert magnifiquement Gameiro dans la profondeur, il termine par un petit lob par dessus Schmeichel qui était sorti ! 1 - 1 !

34ème But de Andy Delort !!! Ouverture du score de l'OGC Nice ! Avec le sang-froid qu'on lui connaît, Andy Delort prend Sels à contre-pied. Une frappe imparable au ras du poteau ! 1 - 0 !

 

 

Résumé

 

Finalement, ce fut un match assez terne, verrouillé et marqué par un déchet technique au-dessus de la moyenne. A une possession de balle favorable mais stérile, et un centre-tir de Thuram-Ulien côté niçois, le RC Strasbourg répond par plusieurs occasions franches que Kasper Schmeichel va bien négocier. La première face à Kévin Gameiro, bien servi par Jean-Eudes Aholou (15e). La seconde est encore plus spectaculaire. Sur un corner frappé au second poteau, Alexander Djiku est étrangement seul pour reprendre de volée, mais Schmeichel se couche promptement et sauve les siens (23e). Pas récompensés, les Strasbourgeois vont bêtement concéder l'ouverture du score. Après une première alerte sur une frappe enroulée d'Andrei Ilie à un mètre du poteau opposé (31e), Strasbourg voit Amine Gouiri être fauché dans la surface par Nyamsi. Ce penalty évitable est transformé avec sang-froid, en force et au ras du poteau par le chirurgical Andy Delort (1-0, 34e). Le break aurait pu être fait sur une frappe à ras de terre de Calvin Stengs, mais Matz Sels la détourne (42e).

 

Strasbourg, qui a remporté 3 de ses 4 derniers déplacements à Nice, est mieux revenu en seconde période. Et cela n'a pas tardé à payer. Si Kasper Schmeichel a de nouveau retardé l'échéance sur une parade de grande classe face à Habib Diallo, auteur d'un joli numéro dans la surface puis d'une lourde frappe (48e), le gardien danois ne pourra rien faire face au coup de patte de Kévin Gameiro. Servi idéalement dans la profondeur par Adrien Thomasson, le buteur strasbourgeois prend la défense de vitesse et lobe Schmeichel avec beaucoup de finesse (1-1, 57e).



Après un regain de rythme, le soufflé retombe rapidement. L'OGC Nice est toujours assez peu inspiré et reste sans réelle réaction. Il faudra patienter jusque dans les dix dernières minutes pour trouver un peu de folie. Une frappe de Youcef Atal est claquée au-dessus par l'excellent Matz Sels (84e). Strasbourg répond par Ludovic Ajorque qui, dans les arrêts de jeu, a une occasion en or. Malheureusement pour lui et le Racing, sa frappe file au-dessus (93e). Dans la foulée, Khéphren Thuram-Ulien expédie un missile qui passe non loin de la lucarne de Sels (94e).



Les filets ne trembleront plus et le public de l'Allianz Riviera quitte le stade avec une pointe de frustration. L'OGC Nice enchaîne par un deuxième match nul, tandis que Strasbourg débloque son compteur dans cette saison 2022/2023.

 

Réactions

 

Lucien Favre :

Je prends le positif. Je trouve qu’il y avait des bons moments, qu’il y avait du positif. On prend une fois la profondeur et par Gouiri, et puis on marque un but. Pénalty. Il faut qu’on ait plus de profondeur. Il nous manque de la profondeur. On le sait depuis un moment. De la profondeur, du tranchant. Mais autrement c’était pas mal. Je ne suis pas du tout déçu de la prestation de l’équipe. Bien sûr, je sais qu’il y a des choses à corriger mais ça va se faire. J’accepte un point, même si c’est frustrant. On n’était tout simplement pas là au début, pas prêt à défendre. Il faut être prêt à défendre contre toutes les équipes, surtout celle-là, parce qu’ils sont dangereux. Après ce premier quart d’heure où on n’était pas là, on a essayé de réagir, essayé de marquer un but. On pouvait le faire. Il y a eu deux ou trois chances à 60%. C’était possible de gagner.

 

Dante :

C'est un mauvais point. On mène au score, après on a des pertes de balle inutiles et ça nous met en difficulté. Notre façon de jouer, c'est de maîtriser le jeu et dès qu'on perd le ballon facilement, c'est clair qu'on est trop ouverts. Ce sont des choses à corriger. C'est un mauvais point mais il faut rester positif.

 

Adrien Thomasson :

C’est un bon point contre une équipe qui va se battre pour le haut du classement avec des moyens supérieurs aux nôtres. On a montré qu’on pouvait rivaliser, surtout en deuxième période. Ils ont eu les occasions, nous aussi, on aurait pu gagner avec un peu plus de justesse mais on va s’en contenter.

 

Revue de presse