Les aiglons ont montré une image très inquiétante indigne d'une équipe qui veut jouer le haut du tableau, à se demander ce que Lucien Favre, coach surcoté, apporte à cette équipe... Vous rajoutez un carton rouge direct pour Lemina, un QI d'huitre d'un arbitre en bois, Mr Leonard et vous vous dites que le Gym doit, soit se remettre en question, soit changer d'objectif. Le mercato a été trop tardif et brouillon, le mental des aiglons est quasi-nul, certains joueurs sont dessous de tout... On ne les citera pas mais ils se reconnaitront!
6ème Sur un centre venant de la gauche de Borges, Andric n'arrive pas à contrôler le ballon dont hérite Khaoui, juste à côté. Le Tunisien a le temps d'ajuster sa frappe et trompe Schmeichel : 1-0 pour Clermont !
Résumé
Clermont a déjoué les pronostics en dominant Nice ce dimanche pour le compte de la 3eme journée de Ligue 1. Saif Eddine Khaoui a offert une seconde victoire consécutive en championnat aux Auvergnats (1-0)
Clermont enchaîne. Une semaine après sa belle victoire à Reims (2-4), le club auvergnat a remporté un deuxième match consécutif contre Nice (1-0), ce dimanche, lors de la 3eme journée de Ligue 1. Rapidement devant grâce à Saïf Eddine Khaoui (6eme), la bande à Pascal Gastien a fait preuve de résilience pour garder à distance le Gym, qui a terminé la rencontre à neuf suite aux expulsions de Mario Lemina et Jean-Clair Todibo. Un premier revers en championnat qui confirme les difficultés actuelles de la formation azuréenne.
Gouiri touche du bois, Khaoui lance Clermont
La partie aurait pourtant pu démarrer de la meilleure des façons pour les Aiglons. Mais Amine Gouiri touchait le poteau sur sa première (et seule) tentative (3eme). A ce moment-là, les Niçois ne s'imaginaient pas vivre une journée aussi pénible. Tranchants sur leurs premières offensives, les Clermontois ouvraient la marque sur une belle frappe croisée de Saïf Eddine Khaoui, à la réception d'un bon centre de la gauche de Neto Borges (1-0, 6eme).Le côté gauche auvergnat faisait d'ailleurs beaucoup de dégâts. Entre le Brésilien et Jim Allevinah, Nice était constamment débordé dans son couloir droit et frisait la correctionnelle sur deux opportunités de Florent Ogier (18eme) et Muhammed-Cham Saracevic (20eme). Si Jordan Lotomba, en difficulté défensivement, chauffait les gants de Mory Diaw (26eme), les visiteurs avaient un mal fou à enchaîner deux passes dans le camp adverse.
Les Aiglons craquent
Agréable à suivre, le match s'enlisait peu à peu. Les Clermontois se contentaient de défendre pour ne pas gâcher leur avance tandis que les Niçois balbutiaient toujours autant leur football. Il fallait attendre dix minutes lors du second acte et les entrées combinées de Youcef Atal et Andy Delort pour voir les visiteurs plus pressants. Les deux Algériens posaient d'emblée des soucis à leurs adversaires, le buteur passant proche d'égaliser sur une jolie volée repoussée par Mory Diaw (75eme).En feu, le gardien formé au Paris Saint-Germain se montrait à nouveau décisif sur une reprise d'Aaron Ramsey à bout portant (78eme). Un arrêt important puisque dans la foulée, Mario Lemina, pour une faute par derrière (79eme), et Jean-Clair Todibo, pour un geste d'humeur (82eme), étaient expulsés. Deux craquages qui empêchaient le Gym de croire à un retour pour enregistrer une première défaite en championnat cette saison. De son côté, Clermont grappille (déjà) en vue du maintien. Orange.
Réactions
Lucien Favre :
Nous sommes évidemment déçus. Nous aurions dû faire 0-0 au minimum car nous en avons eu les trois-quarts des occasions mais nous les manquons. C'est dommage d'avoir encaissé ce but. Il faut nous remobiliser, relever la tête et avancer. Nous devons être plus constants et perdre moins de ballons. Nous avons essayé de jouer dans le camp adverse alors que Clermont a opéré avec des longs ballons. Mais il faut reconnaître que nous avons un peu de peine quand nous jouons haut. Il nous manque de la présence. Nous nous sommes passés de quelques titulaires au début du match, comme les latéraux. Mais nous avons beaucoup de matches et nous jouons tous les trois jours. Certains peuvent jouer le système et d'autres non. Il faut s'adapter et nous verrons. Mais je n'ai absolument aucun regret sur le onze de départ. Je ne suis pas inquiet plus que ça mais il y a des choses que je vois et dont je n'ai pas envie de parler. J'essaie de retenir les points positifs mais il y a des constatations à faire inévitablement. J'espère que nous parviendrons à faire quelque chose dans les derniers jours du mercato mais c'est dur.
Pascal Gastien (entraîneur de Clermont) :
Nous avons livré un match plein offensivement et défensivement. Nous avons été solides et solidaires. Nous avons défendu avec intelligence. C'est ce que je retiens au-delà de la victoire. Nous sommes restés disciplinés quand Nice a pris le dessus comme cela pouvait être probable. Nous n'avons pas commis d'énormes erreurs qui auraient permis à l'adversaire de marquer. Dans le but, Mory Diaw donne confiance à tout le monde. Il a fait les arrêts qu'il fallait mais il est là pour cela. Ce n'est que le début. Nous avons six points. Cela va nous permettre de travailler avec plus de sérénité que ce qui était prévu. On travaille mieux quand on gagne et qu'on enchaîne. Mais j'ai un groupe qui a envie d'avancer. Sur les deux derniers matches, nous avons franchi des petits paliers.
Andy Delort :
C’est dur. On fait une première mi-temps où Clermont est au-dessus de nous techniquement et dans les duels. Logiquement, on prend le but. En seconde période, on rentre mieux, on commence à se créer des occasions. C’est là qu’on voit que c’est difficile car au meilleur des moments, on prend un rouge et derrière, on en prend un autre. On se tue un peu le match nous-mêmes, on se tire une balle dans le pied...Je pense qu’il y a deux fois rouges. Le geste de Lemina n’est pas maîtrisé mais ça n’est pas scandaleux. Sur le deuxième carton, c’est un geste d’humeur et c’est dommage. On ne peut s’en prendre qu’à nous-mêmes. Il n’y a pas de secret, il faut bien qu’on se repose et qu’on passe à autre chose. Jeudi, il y a un gros tournant pour nous cette saison... Quand on ne gagne pas, on est moins bien que quand on gagne. À nous de nous remettre en question, tous, pour essayer d’aller gagner jeudi.