On se doutait que le match n'allait pas être facile mais il fut un fiasco pour différentes raisons. Les aiglons sont toujours aussi lents quelque soit l'adversaire. L'équipe manque cruellement de caractère et cela se voit encore plus dans un derby. L'attaque est toujours aux abonnés absents. La défense prend l'eau très souvent et ce n'est Schmeichel qui va nous rassurer. Les choix du coach de titulariser Claude Maurice et Ilie pour faire face à l'impact marseillais est pour le moins étonnant! Pour finir, Nice avait déjà du mal à jouer une fois par semaine, l'équipe n'est  pas taillée pour en jouer un de plus. Au final, vu le retard en points que l'OGC Nice vient de prendre, il va falloir se bouger pour assurer le maintien (Nice est 19ème ce soir de L1).

Fiche technique

 

OGC Nice - O. de Marseille : 0 - 3 (0-3)
Arbitre : M. Letexier

Buts :
 
Marseille :Sanchez (10e et 42e), Tavares (37e)
 
Avertissements : 
 
Nice : Beka Beka (57e)
Marseille : Tavares (71e)
 
 

Les équipes :

Nice : Schmeichel - Lotomba, Dante (cap), Viti, Bard (Atal, 58e) - Rosario, Beka Beka (Thuram, 58e), Pepe - Ilie, Claude-Maurice - Delort.

Marseille : López - Mbemba, Balerdi, Kolašinac (Bailly, 58e) - Clauss, Rongier, Veretout, Tavares - Guendouzi, Payet (cap, Bakambu, 68e) - Sánchez (Suarez, 68e)

 

Les buts

 

42ème But de A. Sánchez !!!! Et de 3 pour l'OM qui déroule totalement face à des Niçois complétement débordés !! Servi par Rongier, Tavares frappe du droit, c'est mal repoussé par Schmeichel qui permet à Sanchez de marquer en renard des surfaces, d'un tacle !!

 

37ème But de Nuno Tavares !!! L'Olympique de Marseille convertit sa domination en réalisant le break d'une inspiration fabuleuse de Nuno Tavares ! Servi en retrait par Guendouzi, l'ex Gunner décoche une frappe puissante de l'angle de la surface qui touche le poteau droit niçois avant de terminer au fond des filets !!

 

10ème But de A. Sánchez !!!! Ouverture du score de l'OM !!! Jonathan Clauss, encore lui, se débarrasse de Bard sur la droite de la surface, avant de servir Sanchez qui enchaîne contrôle et frappe du droit sous la barre !!!

 

Le résumé vidéo

 

Résumé

 

 

Face à un OGC Nice peu inspiré et certainement émoussé par sa qualification européenne contre le Maccabi Tel-Aviv en Ligue Europa Conférence jeudi, l'Olympique de Marseille a fait parler son talent pour préserver son invincibilité. Avec son capitaine, Dimitri Payet, de retour en tant que titulaire, l'OM n'a pas traîné pour démontrer sa supériorité. Après une alerte signée Dimitri Payet, d'une frappe croisée du gauche au ras du poteau (10e), c'est Alexis Sanchez qui s'est illustré. Le Chilien, recrue star de l'OM, nous a gratifié d'un enchaînement limpide et de grande classe, conclu par une frappe imparable sous la barre (0-1, 11e).



L'OM ne desserre pas l'étau et Dimitri Payet voit encore une frappe du droit, après un service d'Alexis Sanchez, mourir de peu à côté (12e). L'OGC Nice réagira timidement par une frappe d'Andrei Ilie dans un angle fermé et qui termine hors cadre (18e), mais on sent que c'est l'OM qui peut faire le plus mal. Confirmation dans un dernier quart d'heure cauchemardesque pour les Aiglons. Si Alexis Sanchez a manqué de spontanéité au moment d'armer (35e), Nuno Tavares n'est pas du genre à se poser de questions. L'ancien Gunner, servi par Mattéo Guendouzi en retrait à l'angle de la surface, décoche une frappe puissante à ras de terre qui trompe Kasper Schmeichel avec l'aide du poteau (0-2, 38e). Nice est complétement dépassé et va encore voir le tableau d'affichage s'alourdir. Après avoir démontré sa qualité d'enchaînement, Alexis Sanchez prouve qu'il sait aussi marquer en renard des surfaces. Le Chilien profite d'une frappe de Nuno Tavares mal repoussée par Schmeichel pour tacler le ballon au fond des filets (0-3, 43e).



En seconde période, l'OGC Nice sera moins à la peine face à un OM en totale gestion. Igor Tudor en profitera même pour effectuer un turnover assez tôt dans le match, offrant notamment ses premières minutes olympiennes à Eric Bailly, transfuge de Manchester United. Nicolas Pépé manquera un duel face à Pau Lopez (60e) qui aurait pu redonner un peu d'espoir et d'allant à son équipe. L'arrière-garde marseillaise ne souffrira pas plus que cela. Nuno Tavares s'illustrera encore par une frappe puissante qui effleure le poteau opposé (74e). Longtemps résigné, l'OGC Nice et le public de l'Allianz Riviera n'ont jamais pu y croire.



Victoire probante de l'Olympique de Marseille qui a maîtrisé ce duel méditerranéen de bout en bout. L'OM conserve son invincibilité et s'installe provisoirement sur le fauteuil de leader. Pour l'OGC Nice (18e), qui affrontera Lille et Monaco lors des deux prochaines journées, il y a déjà urgence. Orange

 

Réactions

 

Lucien Favre :

O C'est une très, très grosse déception. On n'a pas été bon du tout en première mi-temps. Cela a été un peu mieux en deuxième. Mais c'est parce que Marseille s'est relâché. On en est conscient. On a mal défendu. Quand tu n'es pas bon dans la récupération du ballon, tu ne peux rien faire. Il y a ça et d'autres choses aussi. Je ne vais pas entrer dans les détails. La fatigue et le mercato, ce sont des excuses. Cela ne sert à rien de parler de ça. C'est le terrain qui compte. C'est le terrain qui m'a déçu. On n'a pas la rage pour défendre. On perd des ballons faciles. On ne fait pas les efforts pour récupérer le ballon. Cela s'est vu. Il a manqué d'intensité dans la récupération. La récupération du ballon est primordiale dans tous les sports. Tout le monde doit s'y mettre pour le faire. Certes, la fatigue est là. Certains ont couru 17 km jeudi. Certains n'avaient pas la force de jouer. Mais on doit être prêt. On est professionnel. Pépé ? Il n'avait pas joué depuis un mois. Il doit gentiment se mettre dans le rythme.

 

Andy Delort :

On l'a vu, je ne sais pas si c'est physiquement ou tactiquement, mais Marseille était au-dessus. Ils méritent la victoire, il n'y a rien à dire. On a modifié quelques trucs en seconde période, c'était un peu mieux, mais pas assez. C'est allé assez vite, on a encaissé le premier but d'entrée. Après, c'est compliqué de revenir contre des équipes comme ça, qui jouent et qui se créent des occasions. 3-0 à la mi-temps, c'est sûr que ce n'était pas évident.

 

Dante :

C'est très compliqué de tout expliquer. C'était un match très important pour nous et le club et on n'a pas réussi à faire face surtout pendant cette première mi-temps. Il faut rester lucide, il faut s'autocritiquer, il faut refroidir la tête et digérer tout ça. Il faut internaliser, je pense que ça ne sert à rien qu'on parte n'importe où en disant n'importe quoi. Il faut simplement rester lucide et humble, on va travailler dur... Je pense que quand on voit la débauche d’énergie qu'on a eu jeudi dernier c'est sur que le début allait être compliqué. Ils ont profité de ça, ils ont pris l'ascendant. Le plus difficile c'était d'encaisser ses buts assez tôt. C'est à nous de nous autocritiquer. Je pense aussi que pour notre coach c'est très compliqué avec le mercato. Il y a des joueurs qui partent et d'autres qui ne savent pas s'ils restent, il faut vraiment que le 2 septembre arrive pour qu'on puisse se concentrer avec les joueurs qui vont rester.

 

Igor Tudor:

Je suis satisfait. Cela a été un bon match. Il n'est jamais facile de gagner à l'extérieur spécialement à Nice. Avant la rencontre, j'ai senti les joueurs très impliqués. On a préparé ce match comme un grand match. Je suis satisfait pour les joueurs, pour le club et pour les fans. C'est une victoire importante. Mais ce ne sont que trois points, comme ceux en jeu à Clermont mercredi. On n'a disputé que quatre matches, mais oui, probablement notre meilleur match, surtout par rapport à la qualité de l'adversaire. Le coach prépare toujours le match, fait des recommandations. Mais au final, ce sont les joueurs qui décident du match. Je suis chanceux d'avoir des joueurs de talent. Alexis (Sanchez) a de la qualité. On est content de l'avoir. Mais il n'est pas le seul. Payet ? Il a été très bon. On avait préparé un plan de jeu pour les presser haut. On aurait pu marquer deux buts de plus. Ce soir, on a été offensif. Ensuite, en seconde mi-temps, on a fait en sorte de gérer le résultat

 

Revue de presse

 

Pour Nice, l’état d’urgence est déjà décrété. Le club détenu par le milliardaire britannique Jim Ratcliffe ne parvient pas à digérer le départ de son entraîneur Christophe Galtier et Lucien Favre, qui connaît pourtant bien l’OGCN pour l’avoir déjà dirigé entre 2016 et 2018, ne trouve pas de solutions.

La plus-value des joueurs enrôlés lors du mercato est également difficile à percevoir. Schmeichel enchaîne les déboires, Aaron Ramsey n’est entré qu’après la mi-temps et Nicolas Pépé, prêté par Arsenal, a été esseulé pour ses grands débuts avec les Aiglons, 18es et relégables. Le Matin.ch