Les aiglons ont réussi une belle première période. Seul un coup-franc de Lionel  Messi a fait la différence puis, en seconde période, une relance en bois de notre gardien ont permis à Paris prendre l'avantage dans un match où le Gym faisait jeu égal avec les stars parisiennes. Cela fait beaucoup de bourdes pour ce gardien international... Par contre, il y a quelques semaines, on s'offusquait sur ce site de l'éventuel départ de Lemina. Force de constater que nous avions raison. Quel match ce soir!

 

Fiche Technique

Paris SG - OGC Nice : 2 - 1 (1-0)

Arbitre : M. Brisard
 
 
Buts :
 
PSG : Messi (29e), Mbappé (83e)
 
Nice : Laborde (47e)
 
 
Avertissements :
 
PSG : Sarabia (90e+1)
 
Nice : Dante (27e)
 
 

Les équipes :


PSG : Donnarumma - Mukiele, Marquinhos, Ramos - Hakimi, Fabian Ruiz (Renato Sanchez, 72e), Vitinha, Bernat (Mendes, 59e) - Messi (Sarabia, 88e), Ekitike (Mbappe, 59e), Neymar

Nice : Schmeichel - Atal (Lotomba, 76e), Rosario, Dante (c), Viti, Bard - Lemina (Beka Beka, 76e), Ramsey (Thuram, 62e) - Barkley (Pépé, 62e), Laborde (Delort, 84e), Diop

 

Les buts

 

83' But de Mbappé ! Suite à un ballon perdu par Nice, Mukiele récupère et combine avec Vitinha qui le lance dans la surface. Le défenseur centre en retrait pour Mbappé qui reprend du pied droit et ne laisse aucune chance à Schmeichel, battu sur sa droite. Paris mène 2-1.

 

Le but en vidéo

 

47' But de Laborde ! Décalé à droite, Atal délivre un centre enroulé sur lequel sont trop justes Marquinhos et Mukiele face au but. En déséquilibre, Laborde parvient toutefois à contrôler et à propulser le ballon au fond du pied droit. L'OGC Nice égalise donc déjà (1-1)

 

Le but en vidéo 

 

29' But de Messi ! Après la faute de Dante sur sa personne, Messi se concentre longuement sur son coup franc aux 20 mètres plein axe et enveloppe une petite frappe victorieuse du pied gauche au-dessus du mur niçois ! Schmeichel est complètement impuissant sur sa gauche

 

Le but en vidéo

 

Résumé

 

Le Paris Saint-Germain, grâce à un coup franc de Lionel Messi puis Kylian Mbappé en fin de match, a dominé l'OGC Nice difficilement (2-1).

 

Ménagé au coup d'envoi, Kylian Mbappé a joué les sauveurs d'un PSG assez mal en point en seconde période face à l'OGC Nice. L'attaquant français, entré sur la pelouse du Parc des Princes à l'heure de jeu, a inscrit le but de la victoire, servi par Mukiele (2-1, 83e), dans cette rencontre de la 9e journée de Ligue 1. Le défenseur parisien venait de chiper le ballon à Bard, il est vrai, pas très bien servi par Schmeichel. Très inspiré une semaine plus tôt avec le Danemark contre les Bleus en Ligue des nations, le gardien des Aiglons a pris sa part de responsabilité dans la défaite de son équipe.

 

Le PSG avait inscrit son premier but sur un petit cadeau, là aussi, offert par son adversaire. Le ballon bêtement perdu par Barkley s'est transformé en une passe en profondeur pour un Messi lancé. Dante crochetait l'Argentin, synonyme de coup franc. Cette première occasion parisienne était exploitée au mieux par l'Argentin (1-0, 28e). « La Pulga » marquait son premier but avec le PSG sur coup franc direct, le 60e de sa carrière, dont neuf en sélection.

 

Après un début de seconde période rêvé, égalisation de Laborde sur un centre d'Atal (1-1, 47e), l'OGC Nice réussissait à mettre le pied sur le ballon. En face, Neymar et compagnie se montraient inoffensifs. Ce qui rendra les hommes de Lucien Favre un peu plus amers. Orange.

 

Réactions

 

Lucien Favre : 

Vous faites le meilleur match de votre saison, mais il y a une défaite au final...

On a fait un bon match, c'est décevant, cruel. On n'a pas laissé énormément de chances à Paris pour marquer. Ils n'ont pas tellement d'occasions.

Quel était votre plan ?

De jouer, prendre des risques, de bien les maitriser, de ne pas les laisser jouer trop facilement... Je trouve que c'était pas mal, on a déjà joué dans ce système avec trois défenseurs centraux. Mais le problème, c'est qu'il y a des joueurs qui peuvent jouer dans un système et moins dans un autre.

Vos mots ont-ils été positifs dans le vestiaire ?

Je veux laisser respirer les joueurs car c'est dur. Il y aura une analyse ensuite, mais je me méfie des analyses de matches après la trêve internationale car c'est très différent. Certaines équipes ont beaucoup d'internationaux, c'est le cas du PSG. Il y a beaucoup de positif mais voilà... On doit faire 1-1. Mais bon... 

Le but de Mbappé 

La seule solution de Melvin Bard, c’est de sauter et d’essayer de la mettre en touche. Donc oui, on aurait dû jouer autrement. On a voulu essayer de jouer proprement, ça nous coûte cher.

 

ogcnice.info

 

Dante :

C'est terrible, terrible... En plus, en ce moment, on a besoin de points. On était très déterminés, arrivés ici, à faire quelque chose. C'est dommage, ce sont des petites erreurs. Ce n'est pas dans ce genre de matchs qu'on doit faire ces erreurs, on le paie cash.

Achraf Hakimi :

C'était un match très difficile, Nice a aussi très bien joué, avec des joueurs de bonne qualité. On a fait un super match aussi pour aller chercher la victoire et, à la fin, on l'a trouvée. On est très fatigués des périodes en sélection et on est très content de la victoire. On a tout le temps l'envie de gagner et de rester au sommet.

 

 

Revue de presse