Les aiglons ont touché pour la 7ème fois le poteau grâce à Nicolas Pépé en feu. Il manque toujours cette finition. Pour une fois nous pouvons remercier M.Letexier pour de pas avoir siffler pénalty sur cette double main de VIti. Même si l'action est vraiment dans le jeu, puis l'arbitre donne un penalty plus que généreux aux aiglons afin de leur permettre de faire match nul. Mais le mal est profond et la remise en question est loin d'être évidente pour le club niçois en crise..
Fiche technique
OGC Nice - FC Nantes : 1 - 1 (0-0)
Arbitre : M. Letexier
Buts :
Nice : Pépé (90e +7)
Nantes : Ganago (49e)
Avertissements :
Nice : Todibo (60e), Bryan (68e), Bard (81e)
Nantes : Kombouaré (75'), Sissoko (84'), Moutoussamy (90'+10).
Les équipes :
Nice : Schmeichel - Viti (Boudaoui, 62e), Dante (cap), Todibo - Bryan (Bard, 70e), Thuram (Ramsey, 62e), Lemina, Lotomba (Atal, 45e +2) - Barkley (Brahimi, 62e), Pepe, Laborde
Nantes : Lafont (cap) - Appiah (Centonze, 46e), Girotto, Pallois, Merlin - Sissoko (Corchia, 89e), Chirivella, Blas (Coco, 89e), Moutoussamy - Ganago (Mohamed, 73e), Simon (Castelletto, 73e)
Les buts
90'+7. Penalty pour Nice ! Sur un long ballon aérien, Dante est au duel avec Castelletto, qui semble toucher le ballon de la main devant le visage du Brésilien. Les Canaris contestent la décision.Sans aller voir la VAR, M. Letexier accorde le penalty. Ce qui rend fous furieux les Nantais, pour qui un penalty a été refusé pour une double main en première période. L'attaquant niçois transforme le penalty en frappant fort sur le côté gauche.
49'. Nantes ouvre le score ! Au milieu de terrain, Blas lance Simon côté gauche, tout en se prenant un tampon de Dante. Le Nigérian a du champ et peut placer un centre pour Ganago, qui catapulte la balle au fond des filets de son ancien club. 1-0 pour les Canaris
Résumé
Les Nantais n'ont pas fini de parler de l'arbitrage de François Letexier ce dimanche contre Nice : le match a basculé sur deux décisions de ce dernier, ce dimanche. Un penalty non accordé aux Canaris en première période, un autre accordé aux Aiglons dans le temps additionnel, et voilà comment les deux formations se sont quittées sur un nul (1-1, but d'Ignatius Ganago et égalisation sur penalty signée Nicolas Pépé).
Pépé dans tous les coups
En première mi-temps, chaque équipe a eu sa période. Nantes a lancé les débats lorsque, sur un travail de Ganago, Samuel Moutoussamy a obligé Kasper Schmeichel à un joli réflexe du genou (6eme) puis la double main de Mattia Viti sur une tête de Ludovic Blas n'a pas donné de penalty aux Canaris (19eme). Après cela, Nice a retrouvé son football et Nicolas Pépé, meilleur Aiglon de la première période, a trouvé le montant (25eme), avant que Ludovic Blas force Kasper Schmeichel à s'envoler (40eme). Dès la reprise, Ross Barkley a vu Lafont réaliser une belle parade du pied sur sa frappe (48eme) et dans la foulée un contre nantais construit par Quentin Merlin, Blas et Moses Simon a permis aux visiteurs d'ouvrir le score par l'ancien Niçois Ganago, tueur dans les six mètres (49eme).
Sissoko aurait pu mettre Nantes à l'abri
Après un réajustement tactique de chaque côté, pendant que Nantes se mettait à gérer sans paniquer, Nice a peu à peu poussé au fil des minutes, Lafont se montrant impeccable devant Laborde (78eme). Les hommes d'Antoine Kombouaré, inspirés en phase de transition, ont manqué de peu le break, Moussa Sissoko trouvant à son tour le poteau (80eme). Puis le tournant : un duel musclé Dante-Castelletto dans la surface jaune, le cuir qui touche la main de l'ancien Brestois et un coup de pied de réparation cette fois accordé par l'homme en bleu, permettant à Pépé d'offrir un point à sa formation (90eme+7). De quoi faire rugir les Nantais, Alban Lafont récoltant même un carton rouge après les trois coups de sifflet. Pour une revanche de la Coupe de France, ce fut électrique. Orange.
Réactions
Lucien Favre :
Je dirais que ça n'est pas immérité car on s'est créé des occasions. Ils nous ont contré et ont eu des opportunités. On prend des risques en 2e mi-temps, mais on a des occasions nettes. Je n'ai pas revu les images. Ca arrive avec le VAR qui est très difficile pour les arbitres. Ca leur met une pression supplémentaire. On a inventé une règle dure. Je ne sais pas qui l'a inventée, cette règle.Il faut accepter les sifflets. On n'était pas particulièrement bons, mais pas mauvais. Le chantier va être plus long qu'on ne croyait.On voyait la fin arriver et on a pénalty pour nous, c'est une surprise. Mais on a eu des occasions. Après, c'est Nantes. Ils ont mal démarré la saison, comme nous, mais ils ont gagné le Coupe de France.On tire le positif. C'est mieux que de perdre. On a 5 occasions. Ce n'est pas suffisant, mais on a des occasions. Il nous manque des choix justes, des contrôles réussis, et de la profondeur sur les côtés et dans l'axe. On a besoin de puissance devant
Antoine Kombouare :
Soit j'ai de la merde dans les yeux, soit l'arbitre est un menteur, ce que je pense. Quand il ne siffle pas penalty sur la main niçoise dans la surface, le quatrième arbitre me dit que le VAR est en train de contrôler. L'arbitre ne siffle pas car il me dit que la balle touche le corps puis la main. À la pause, on regarde les images et on voit qu'il y a deux mains. C'est du mensonge organisé. J'ai horreur de ça, de ces attitudes. On s'est fait voler aujourd'hui, c'est plus que de l'injustice. En fin de match, j'aurais aimé qu'il aille voir la vidéo, comme il l'a fait en première pour décider de ne pas siffler contre nous. Et on prend deux cartons rouges.
Revue de presse