Si à la 30ème minute de la rencontre, le Gym avait été mené par 3 buts à 0, personne n'aurait trouvé quelque chose à redire. Un peu de chance, un schmeichel qui nous laisse dans la rencontre puis Nice marque sur une erreur défensive lilloise et une belle combinaison Bouanani - Laborde... La suite fut du courage. On notera une nouvelle fois la blessure d'Atal après seulement 10 minutes de jeu ce qui devient serieusement inquiétant pour lui.
Fiche technique
OGC Nice - Lille OSC : 1 - 0 (1-0)
Arbitre : M. Wattellier
But :
Nice : Laborde (34e)
Avertissements :
Nice : Dante (16e), Boudaoui (68e), Thuram (72e)
Lille : Angel (85e), Djalo (90e +3)
Les équipes :
Nice : Schmeichel - Lotomba (Atal, 77e), Todibo, Dante (cap), Bard - Ramsey (Rosario, 67e), Boudaoui (Ndayishimiye, 78e), Thuram - Bouanani (Brahimi, 67e), Laborde, Diop (Barkley, 78e)
Lille : Chevalier - Diakité, Djalo, Fonte, Ismaily - Yoro (Martin, 62e), Ang. Gomes - Weah, David (Zhegrova, 79e), Cabella - Bayo
Le but
34ème Nice ouvre le score ! Bouanani fait le pressing sur Cabella, en position de dernier défenseur dans son camp, et récupère le ballon. Il se présente face à Chevalier et voit Laborde seul en retrait, qui n'a plus qu'à pousser le ballon dans le but vide !
Résumé
Sans Andy Delort, quasiment parti, les Niçois s'en sont remis à Gaëtan Laborde pour battre Lille dimanche
Au terme d'un match fort en intensité, l'OGC Nice est parvenu à s'imposer sur sa pelouse de l'Allianz Riviera (1-0), contre des Lillois en manque d'efficacité. Durant la première période, malgré quatre occasions franches et quatre face à face perdus en trente minutes face à un grand Kasper Schmeichel, les Dogues se sont fait punir à la suite d'une erreur grotesque de Rémy Cabella.
Sur un long dégagement de Gaëtan Laborde, le milieu de terrain du LOSC manque son geste et sa passe en retrait. Badredine Bouanani, qui fêtait sa première titularisation en Ligue 1, récupère, accélère et transmet la ballon à Laborde. Le buteur niçois conclut du pied gauche face à Lucas Chevalier (34').
Moins entreprenante, la seconde période n'a pas permis aux hommes de Paulo Fonseca de revenir au score, face à des Niçois bien en place. Le LOSC, invaincu jusqu'à présent depuis le 30 octobre et sa défaite à Lyon (0-1), met donc fin à une série de huit matchs sans défaite, toutes compétitions confondues. Les Lillois accueilleront Clermont au Stade Pierre Mauroy lors de la prochaine journée de Ligue 1 Uber Eats, avant de se rendre à Rennes quelques jours plus tard.
De son côté, Nice s'offre un succès très important ce dimanche, avant d'enchaîner deux grosses affiches. En effet, Didier Digard et ses hommes se déplaceront successivement à Lens (21ème journée), puis à Marseille (22ème journée). Du côté du classement, les Niçois dépassent l'Olympique Lyonnais et grimpent à la 8e place avec un total de 28 points, tandis que Lille reste à la 7e position avec 34 points au compteur. Orange.
Réactions
Didier Digard:
Face à une très belle équipe, on a montré de belles choses. On a été mis en danger sur certaines de nos phases de possession. On leur a donné les opportunités. C'était un match différent de Montpellier mais je suis très content de la prestation des joueurs. J'ai été satisfait de l'intensité mise par l'équipe, mais aussi des entrants, qui ont permis de garder un rythme élevé. (Concernant le match contre Lens, mercredi) Ce que fait Lens à domicile est incroyable au niveau des résultats, de l'effervescence. Mais on y va pour nous. Pour continuer à faire ce qu'on fait depuis quelques temps. (Concernant son futur) Je n'ai pas de garanties. Cela me donne juste du plaisir de voir le club joyeux, de voir un staff se mettre minable et ne pas compter ses heures, et de voir les joueurs se mettre minables pour rendre sur le terrain. Je savoure. Je me retrouve à entraîner mon club en L1. Je ne peux pas dire qu'il m'arrivera grand-chose de mieux dans ma vie. (Concernant le transfert de Moffi) J'ai dit que Terem était un garçon intelligent mais ce n'est pas contre Marseille. Malgré le choix de son club de le transférer dans un club (Marseille), il n'en démord pas. C'est une forme d'intelligence de ne pas se laisser dicter les choses. Ce n'est pas contre Marseille. La mise au point est faite et tout le monde se calmera.
Paulo Fonseca :
Tout le monde a vu ce qu’il s’est passé, c’est incroyable, on aurait dû gagner le match, nous avons créé beaucoup de choses. Nous pouvons finir la première période avec 3 ou 4 buts, avant d’avoir offert un cadeau à l’adversaire. C’est difficile d’analyser ce match. Ce n’est pas facile à jouer contre cette bonne équipe, mais nous avons dominé tout le match. Aujourd’hui, sans Benjamin André, nous avons joué avec Leny Yoro qui ne joue pas habituellement à cette position. Nous croyons en notre jeu. Le plus important sera aussi de récupérer les joueurs absents. Nous avons de l’ambition. Aujourd’hui, comme je l’ai dit, tout le monde a vu que nous avions de l’ambition, mais je ne peux rien dire aux joueurs, car ils ont fait tout ce qu’il fallait pour gagner. En deuxième mi-temps, Nice a bien défendu. Ca a été plus dur de trouver l’espace, mais là encore, nous avons encore eu deux ou trois occasions. Nous avons joué avec beaucoup de courage. Ce n’est pas facile d’arriver ici et de dominer, de créer contre une équipe comme Nice.
»
Revue de presse