Les aiglons ont été solides en défense et très efficaces en attaque. Le Gym a présenté une copie parfaite en première mi-temps. En seconde période l'OGC Nice a fait le dos rond, puis à enfoncé  le clou avec un magnifique but de Brahimi. 13 points sur 15, l'effet Digard a encore joué.

 

 Fiche technique

 

Olympique de Marseille - OGC Nice : 1 - 3 (0-2)

Arbitre : M. Turpin

 

Buts :

Marseille : Malinovskyi (60e)

Nice : Diop (38e), Laborde (44e), Brahimi (86e)

 

Avertissement :

Nice: Ndayishimiye (59e) 

 

Les équipes :

Marseille : Lopez - Mbemba (Kolasinac, 70e), Gigot, Balerdi - Clauss, Rongier (Veretout, 70e), Guendouzi (Ouhani, 81e), Tavares - Payet (cap, Malinovskyi, 46e), Under - Vitinha (Sanchez, 46e).

Nice : Schmeichel - Lotomba, Todibo, Dante (cap), Bard - Ramsey (Boudaoui, 66e), Ndayishimiye (Rosario, 73e), Thuram - Laborde (Mendy, 81e), Moffi (Barkley, 73e), Diop (Brahimi, 66e)

 

Les buts

 

85ème Brahimi inscrit le but du break ! Quel bijou ! Servi sur la droite, l'international algérien rentre sur son pied fort et décoche une frappe enroulée du gauche à l'entrée de la surface. Le ballon vient se loger dans le petit filet opposé !

 

60ème Marseille réduit l'écart ! Gigot lance Clauss sur la droite et l'ancien Lensois envoie un centre en retrait parfait pour Malinovskyi. L'Ukrainien entre dans la surface et envoie une frappe du gauche en pleine lucarne !

 

44ème Nice double la mise ! Servi par Laborde devant la surface, Khéphren Thuram tente sa chance en première intention et pousse Pau Lopez à réaliser une parade. Le ballon traîne dans la surface et Gaëtan Laborde en profite pour tromper le gardien du droit !

 

38ème Sofiane Diop ouvre le score ! Gaëtan Laborde tente sa chance à 25 mètres du but et Lopez repousse le ballon devant lui. L'ancien Monégasque a bien suivi pour conclure de la tête à bout portant.

Le Résumé vidéo

 

Résumé

 

Coup d'arrêt pour l'OM ! Euphorique et inarrêtable depuis la reprise du championnat, le club phocéen a été surpris à domicile par Nice en clôture de la 22e journée de Ligue 1 (1-3). Un revers inattendu, mais pas franchement illogique. Comme prévu, Vitinha, la recrue la plus chère de l'histoire de l'OM, et Payet ont débuté ce choc d'entrée. Mais les deux hommes n'ont pas franchement brillé. La meilleure occasion olympienne du premier acte a d'ailleurs été l'œuvre d'Under, le troisième larron du trio offensif olympien (20e). Globalement dominateur, le club phocéen a néanmoins souffert sur les contres tranchants du Gym. Et s'est finalement fait surprendre avant le retour des vestiaires. Diop (0-1, 38e) puis Laborde (0-2, 44e) ont bien suivi des frappes repoussées par Lopez et n'ont pas manqué l'occasion de refroidir un Vélodrome bouillant.

 

Marseille rate le coche au classement

 

Comme face à Monaco la semaine dernière, Igor Tudor a tranché dans le vif dès la pause. Exit Vitinha et Payet, le technicien croate a décidé de lancer Sanchez et Malinovskyi pour faire réagir son équipe. Un choix judicieux, même si Moffi a manqué le 0-3 de très peu (53e). A la réception d'un énième centre de Clauss, la recrue ukrainienne de l'OM a relancé les siens, en force (1-2, 60e). Dans une dernière demi-heure au rythme intermittent, les Marseillais ont eu les occasions d'égaliser (71e, 79e, 84e), mais ils ont manqué d'efficacité dans le dernier geste. A l'inverse des Niçois et de Brahimi, qui a définitivement annihilé les espoirs locaux, d'une sublime frappe enroulée (1-3, 85e). Alors que le Gym confirme son renouveau depuis la nomination de Didier Digard, Marseille manque une belle occasion au classement. L'OM, relégué à huit points du PSG, reste deuxième du classement, à égalité avec Lens. Mais avec seulement deux longueurs d'avance sur Monaco, quatrième.Sport24.

 

Réactions

 

Matteo Guendouzi :

C'est dommage parce qu'on a eu des situations pour revenir au score ou même passer devant. Malheureusement on a manqué de réalisme. On se prend deux buts en première période sur lesquels je pense qu'on peut mieux faire, notamment sortir sur le joueur qui va tirer et suivre les occasions. Ils nous ont mis en difficulté sur deux-trois situations comme ça en première période, ils ont eu du réalisme, contrairement à nous"

 

Revue de presse