Le match fut mou jusqu'à la 68ème minute, moment où Didier Digard décide de lancer Brahimi, Diop et Youssouf . Le premier nommé tua la rencontre en inscrivant un second but magnifique puis un troisième, encore plus beau! Alors c'est vrai, le Gym n'a pas fait son meilleur match mais a été efficace face à un bloc bas. Le Gym continue!
Fiche technique
OGC Nice - AC Ajaccio : 3 - 0 (1-0)
Les équipes :
Nice : Schmeichel - Mendy, Todibo, Dante (cap), Lotomba - Ramsey (Rosario, 85e), Bouadoui (Brahimi, 66e), Thuram (Youssouf, 66e) - Bouanani (Diop, 66e), Moffi, Laborde (Barkley, 78e)
Ajaccio : Leroy - Youssouf, Gonzalez, Avinel, Alphonse (Khelifa, 82e) - Vidal, Chabrolle, Barreto (Puch, 82e), Bayala (Levine, 82e), El Idrissy (Djitté, 74e) - Nouri (cap, Hamouma, 74e)
Les buts
90ème Le bijou de Brahimi ! Quel but de l'international algérien ! Le numéro 14 accélère sur la droite et rentre sur son pied gauche pour envoyer une frappe enroulée dans la lucarne opposée de Leroy !
69ème Nice double la mise ! Servi par Diop à l'entrée de la surface, Brahimi décoche une frappe enroulée du gauche en première intention qui vient se loger au fond des filets !
3ème Dante ouvre le score ! Premier corner de la partie en faveur des Aiglons et Bouanani trouve son capitaine au point de penalty. La reprise du gauche du défenseur brésilien trompe Leroy !
Résumé
Cinq jours après sa victoire au Stade Vélodrome contre l’OM, l’OGC Nice a enchaîné un sixième match sans défaite en Ligue 1, dont quatre succès, en battant facilement l’AC Ajaccio (3-0). Billal Brahimi a inscrit deux magnifiques buts. Nice est 7e, à deux points de Rennes (5e).
L’effet Didier Digard continue. Nice et son entraîneur, toujours invaincu depuis sa prise de fonction, ont logiquement battu Ajaccio (3-0) vendredi soir en ouverture de la 23e journée de L1, et reviennent à trois longueurs de Rennes, 5e, qui se déplace à Toulouse dimanche.
Deux bijoux de Brahimi
En six rencontres de L1, Digard compile désormais 16 points sur 18 possibles avec Nice. Surtout, le jeune entraîneur de 36 ans a redonné vie à un club toujours qualifié en Coupe d’Europe dans la Ligue Europa Conférence et qui regarde désormais vers le haut du classement avec gourmandise.
Les Aiglons, 37 points, qui recevront Reims samedi prochain pour la 24e journée, vont tranquillement regarder la fin de cette 23e journée avec la sensation du devoir accompli. Ajaccio, pour sa part, demeure relégable (18e).
Les Corses, venus pour défendre, n’ont jamais pu mettre leur stratégie en place. La faute à Dante. Dès la 3e minute, le capitaine niçois a mis les siens dans la bonne direction, grâce à une belle reprise de volée du gauche sur le premier corner de la rencontre (1-0).
Avec ce but, son premier en L1 depuis le 3 octobre 2020 et son septième avec Nice, le Brésilien est même devenu, à 39 ans et 115 jours, le plus vieux Niçois à avoir marqué dans l’élite. Il efface ainsi des tablettes le Roquebrunois Olivier Echouafni, aujourd’hui entraîneur de Quevilly-Rouen en L2.
Cela restera comme le seul événement d’une première période maîtrisée par un Nice qui a semblé emprunté. Il a fallu attendre les entrées de Youssouf Ndayishimiye, Sofiane Diop et surtout Billal Brahimi (66e) pour voir le Gym plier le match.
Moins de cinq minutes après leurs entrées, Diop a donné à Brahimi qui, du gauche a trouvé la lucarne de Benjamin Leroy (2-0, 69’). Puis, en toute fin de match, l’international algérien a inscrit un doublé d’un maître-tir de plus de 25 mètres (3-0, 90’).
Réactions
Didier Digard:
Ils nous ont posé des problèmes en défendant aussi bas. Attaquer ces défenses, c'est le plus compliqué. C'est dommage qu'on n'ait pas eu la patience, et cédé aux avis extérieurs. On s'est un peu précipité. Il n'y avait pourtant pas d'affolement à avoir car on a mené rapidement au score. Cette victoire me plaît. On a été 100 % hermétiques au monde extérieur, à la pression sur l'éventuel relâchement de l'équipe, contre une équipe moins bien classée. Les joueurs ne sont pas tombés là-dedans. (Concernant les changements opérés) On a construit cela au fur et à mesure de la semaine. En gardant des joueurs avec des jambes sur le banc, je voulais pouvoir leur faire mal avec nos entrants. On a été récompensés. On est actuellement l'équipe qui prend le plus de points. On est un peu plus surveillé. Cela fait plaisir. J'espère que les joueurs emmagasinent les éloges. Ils le méritent. (Concernant l'entrée décisive de Brahimi) Je n'ai pas de discours particulier avec lui. Je lui accorde ma confiance parce qu'il le mérite et il est à l'écoute. Il n'était pas récompensé de ses efforts par les buts. Il l'est maintenant. On lui a simplement dit ce qu'on voyait en lui. lire aussi Calendrier et résultats de Ligue 1 (Sur Dante) Il est comme ça tous les jours. Quand il arrive, il est comme ça, joyeux comme si c'était son premier entraînement. C'est un honneur de pouvoir entraîner un joueur comme lui, avec la carrière qu'il a eue et qu'il a encore. Jouer à 39 ans, c'est une chose. Mais jouer à ce niveau-là en est une autre.
Bilal Brahimi :
Je suis content, j’espère que ça va continuer comme ça. Je pense que le deuxième but est plus dur, j’ai entendu dire le coach « tire », j’ai fait en sorte de tirer et c’est rentré, je suis content. C’était compliqué, mais à la fin, ça s’est ouvert et on a fait en sorte de marquer. Finalement, je peux dire merci à Nicolas Pépé de ne pas être parti
Revue de presse