Les Niçois ont réussi un match sérieux malgré quelques imprécisions qui les ont empêché de se mettre à l'abri  plus rapidement. Le Gym est en quart de finale. Les 7 adversaires potentiels : La Gantoise, Lech Poznan, la Fiorentina, le FC Bâle, l'AZ Alkmaar, Anderlecht et West Ham.

 

Fiche technique

 

OGC Nice - Sheriff Tiraspol : 3 - 1 (1-0)
Arbitre : M. Lawrence Visser


Buts :

Nice : Laborde (29e), Moffi (52e), Brahimi (78e)

Sheriff : Tapsoba (53e)


Les équipes :

Nice : Schmeichel - Lotomba (Beka Beka, 67e), Todibo (cap), Ndayishimiye (Belahyane, 75e), Bard (Amraoui, 67e) - Ramsey (Viti, 67e), Rosario, Thuram - Laborde (Pépé, 67e), Moffi, Brahimi.

Sheriff : Koval - Garananga, Kiki, Radeljic (Covali, 88e) - Zohouri, Diop (Moumouni, 87e), Kyabou, Talal (cap) - Guedes (Badolo, 70e), Tapsoba (Gliga, 87e), Akanbi.

 

 

Les buts

 

78'  Et de trois pour Nice ! (3-1) Encore une belle action collective de Nice. Brahimi accélère en contre et casse la défense adverse. Il sert Moffi à gauche. Les Niçois sont à trois contre un. Moffi bute sur le poteau, seul face au but, mais Brahimi est vigilant et suit le ballon pour le reprendre au rebond et l'envoyer au fond des filets ! Nice mène 4-1 au cumulé et enterre peut-être définitivement le Sheriff Tirapsol !

 

53' Tiraspol revient ! (2-1) Grosse erreur défensive de l'OGC dès le renvoi milieu de terrain. Tapsoba, rapidement servi dans la surface, profite de l'inattention niçoise pour envoyer une frappe croisée dans les cages. Nice se saborde alors qu'il menait de plus trois ! Quelle erreur.

 

52' But de Moffi ! (2-0) Nice se balade dans ce huitième de finale retour. Après avoir monopolisé la balle, les Niçois partent en an attaque. Moffi, servi à l'entrée de la surface de la réparation, réalise une belle feinte de corps pour se dégager des défenseurs moldaves avant d'envoyer une frappe rasante magnifique. Nice est quasiment en quarts de finale !

 

29'But pour Nice (1-0) Sur une relance du gardien, Laborde sert Thuram en contre rapide. Il passe de nouveau à Laborde, démarqué dans la surface, qui envoie un magnifique lob piqué qui trompe le gardien moldave ! Nice mène 2 buts à 0 et se rapproche des quarts de finale !

 

Le résumé vidéo

 

Résumé

 

Nice sauve l’honneur des clubs français en Coupe d’Europe ! L’OGC Nice a largement dominé le Sheriff Tiraspol ce jeudi soir en huitième de finale retour de la Ligue Europa Conférence (3-1) et s’est qualifié pour les quarts de finale de la compétition. 

 

Vainqueurs au match aller sur la pelouse moldave (0-1), les Aiglons avaient un petit avantage avant cette rencontre. Dominateurs, en maîtrise, ils ont été patients. C’est Laborde, sur un magnifique lob piqué, qui a trouvé la faille à la demi-heure de jeu (1-0, 29’). Avec deux buts d’avance au cumul, l’OGC ne baissait pas en régime et Moffi, puis Rosario manquaient de peu d’augmenter la marque.

 

Tiraspol se relance juste après le but de Moffi

 

De retour des vestiaires, les Niçois ont continué de pousser. Il n’a pas fallu attendre longtemps pour que Moffi, après un numéro en solitaire, une feinte de corps pour écarter deux défenseurs moldaves, ne plante le deuxième but des Niçois (2-0, 52’). Avec un avantage de 2 buts pour l’OGC, on pensait le match plié. Mais dès la remise en jeu, Tiraspol revenait dans la partie avec un but de Tapsoba, profitant d’une erreur défensive niçoise (2-1, 53’).

 

Nice n’était plus si serein que ça, les Moldaves, eux, semblaient revigorés. Il faudra attendre Brahimi à la 78e minute de jeu pour délivrer un peuple : un superbe contre, une frappe sur le poteau de Moffi et une reprise de volée de Brahimi pour le but du 3-1, et la fin des espoirs moldaves.

 

L’OGC a contrôlé en fin de match pour s’offrir un premier quart de finale continental depuis 1960, en Coupe des clubs champions européens. C’est seulement le troisième quart de finale européen disputé par Nice après la C1 en 1957 et 1960.

 

Avant cette partie, cinq des six clubs hexagonaux engagés en Coupe d’Europe avaient été éliminés, dont le PSG il y a une semaine par le Bayern Munich.

 

Réactions

Gaétan Laborde :

On est vraiment contents. On savait que ça allait être difficile car le Sheriff est une bonne équipe avec beaucoup de qualités. Ça nous a fait du bien de mener à la mi temps. L’équipe a été sérieuse aujourd’hui. On avance et on verra contre qui on tombera en quarts de finale.

 

Revue de presse