Comment expliquer les 3 changements de Didier Digard alors que le Gym jouait de manière moyenne mais équilibré? Comment faire rentrer Pépé, que personne voudrait même gratuit, tant l'attaquant râte des actions immanquables? Comment laisser sur le terrain un pseudo-bleu comme Thuram qui nous a pris pour des cons tout le match?  Et il y aurait d'autres questions, comme la présence de Mendy ou Bard qui n'ont jamais été dans le match et pour le premier qui ne l'a jamais été de la saison... mais la déception est tellement grande que ce que l'on doit retenir c'est que Digard a eu de la chance mais n'est pas un coach intelligent, que Thuram, et dans une moindre mesure Todibo, devrait se faire degonfler le teston, que Pépé devrait retourner, dès demain, en Angleterre afin qu'on ne voit plus sur un terrain francais.  En conclusion le projet Ineos a pris un coup dans l'aile ce soir, je ne vous parle même pas de l'interview de l'homme invisible qui nous sert de président 1 h avant la rencontre...

 

Fiche technique

 

OGC Nice - FC Bâle : 1 - 1 (1 - 2 ap)
Arbitre : M. Serdar Gozubuyuk


Spectateurs : 30500


Buts :

Nice : Laborde (10e) p

Bâle : Augustin (86e), Adams Nuhu (98e)


Avertissements :

Nice : Dante (38e), Boudaoui (56e), Bard (59e), Ramsey (90e +4), Thuram (105e)

Bâle : Ndoye (33e), Lang (115e)

 

Les équipes :
Nice : Schmeichel - Youssouf (Belahyane, 114e), Todibo, Dante (cap) - Mendy (Rosario, 73e), Ramsey, Boudaoui (Brahimi, 87e), Thuram, Bard (Amraoui, 73e) - Laborde, Moffi (Pépé, 73e)

Bâle : Hitz - Lang, Adams Nuhu, Pelmard - Millar (Calafiori, 72e), Xhaka (cap, Essiam, 106e), Burger (Augustin, 72e), Diouf, Ndoye - Amdouni - Zeqiri (Males, 83e)

 

Les buts

 

98ème Les Aiglons n’arrivent pas à se dégager après un corner et Bâle peut centrer depuis la gauche. Adams est trop seul au point de penalty et parvient à décroiser sa tentative de la tête, qui rentre dans le but avec la complicité du poteau.

 

86ème C’est pas faute d’avoir prévenu ! Après un coup franc lointain, Calafiori remet en retrait de la tête vers Augustin. L’ancien Nantais contrôle et envoie un missile dans le but de Schmeichel !

 

10ème Très bon pressing de Moffi et le ballon revient dans les pieds de Thuram, à gauche de la surface. Le Français transmet à Ramsey, qui décale Laborde à droite. L’ancien Rennais, se remet sur son pied gauche et frappe. C’est contré et ça trompe le portier bâlois. 1-0

 

Résumé

 

Pour une place en demi-finale de Conference League avec un affrontement contre la Fiorentina, l'OGC Nice devait passer l'obstacle FC Bâle en quart de finale retour à l'Allianz Riviera. Dans un stade à guichets fermés mais sans supporters suisses absents en raison d'un interdit préfectoral, les hommes de Didier Digard ont démarré cette rencontre avec de solides intentions. Hichem Boudaoui pense ouvrir le score mais sur la remise, Terem Moffi est signalé logiquement hors-jeu (6e). Laborde met les siens devant .



Les Aiglons vont continuer sur cette lancée avec un pressing de l'attaquant nigérian et à la conclusion Gaëtan Laborde qui fait trembler les filets après un joli enchaînement dans la surface (10e, 1-0). L'avant-centre formé aux Girondins de Bordeaux inscrit au passage son 13e but de la saison toutes compétitions confondues.



Cette ouverture du score va réveiller la formation baloise qui était jusque-là timorée. L'équipe d'Heiko Vogel sort de son camp et ne passe pas loin de l'égalisation après un centre rasant de Zeki Amdouni qui ne trouve personne (26e). Nice essaye de son côté de faire le break, sur coup franc Aaron Ramsey trouve Khéphren Thuram mais la tête du néo-international français est trop imprécise (33e). À la mi-temps, les Aiglons font logiquement la course en tête.

 

La seconde période est musclée, les Niçois reçoivent des cartons jaunes à l'image d'Hichem Boudaoui, qui sera suspendu en cas d'éventuelle demi-finale aller pour son équipe dans cette Conference League. Avant l'heure de jeu après une intervention ratée de Pelmard les deux pieds décollés, Terem Moffi pense obtenir un penalty mais l'arbitre néerlandais de la rencontre ne signale pas de faute (58e).


Augustin, le coup de clim


Après son premier but, Gaëtan Laborde n'est pas loin du doublé et avec la manière ! L'attaquant de 28 ans tente une reprise de volée acrobatique sur un centre venu de la gauche de Melvin Bard, mais sa tentative passe juste à côté des poteaux de Hitz. En cette fin de rencontre, l'Allianz Riviera donne de la voix pour porter son équipe avec cette potentielle qualification en demi-finale.



Mais l'OGCN va finir par reculer et concéder l'égalisation. C'est un ancien visage de la Ligue 1 qui remet les deux équipes à égalité : à l'entrée de la surface, Jean-Kévin Augustin est seul pour envoyer sa reprise au fond des filets de Schmeichel (86e, 1-1). Place désormais à la prolongation pour les Niçois et les Suisses.

 Dans un scénario qui ressemble à celui de Rennes - Shakthar Donetsk avec une équipe française longtemps devant mais finalement rattrapée, l'OGCN va subir un nouveau coup de massue lors de la première période de la prolongation. Sur un centre venu de la gauche, Kasim Adams Nuhu ajuste le gardien danois de la tête (98e, 1-2) et permet à son équipe de virer en tête.

 

Réactions

 

Gaétan Laborde :

 On peut nourrir des regrets. On fait un super début de match et après, on tombe dans un faux rythme. Malheureusement, ça ne passe pas en coupe d’Europe. On est extrêmement déçus pour nous mais aussi pour nos supporters. Ça aurait dû être une belle fête pour tout le club, pour tout le monde. Malheureusement, on a failli...  On a manqué d’efficacité. Ils arrivent à marquer ce but un peu contre le cours du jeu mais c’est à nous de faire mieux. C’est malheureux ce soir, on va apprendre de ça, on est extrêmement déçus.

 

Revue de presse