Apres avoir lamentablement baclé un quart de finale de Coupe d'Europe, l'OGC Nice a réussi à dégouter les 9000 derniers supporters présents à l'Allianz Riviera et ce n'est pas les paroles du coach qui vont les faire changer d'avis. Aucune envie, aucun honneur, aucune réaction à l'exception de Laborde... Il a même fallu que Dante rappelle ses collèques, qui était déjà parti à leurs occupations, pour féliciter le dernier carré de la pop sud qui a eu le courage de venir voir ce scandale footballstique.
Fiche technique
OGC Nice - Clermont Foot 63 : 1 - 2 (1-1)
Arbitre : M. Millot
Buts :
Nice : Laborde (41e)
Clermont : Cham (37e), Khaoui (83e)
Avertissements :
Nice : Bard (31e)
Clermont : Caufriez (49e), Kyei (74e)
Les équipes :
Nice: Schmeichel - Mendy (Lotomba, 66e), Todibo, Dante (cap), Bard - Boudaoui, Ndayishimiye (Ramsey, 66e), Thuram (Barkley, 80e) - Bouanani (Brahimi, 80e), Moffi, Laborde.
Clermont : Diaw – Ogier (cap), Wieteska, Caufriez – Zeffane, Gonalons, J.Gastien, Allevinah (Konaté, 46e) - Rashani (Bela, 60e), Cham – Kyei.
Les buts
83ème Saîf-Eddine Khaoui redonne l'avantage à Clermont dans un temps faible de ce match ! Trouvé dos au but dans la surface par Cheick Konaté, Grejohn Kyei résiste à Dante et donne en tombant à Khaoui à sa hauteur, devant le but. Ce dernier ajuste Schmeichel mais ne fête pas son but. Clermont mène 2-1.
41ème Nice égalise tout de suite par Laborde qui vient reprendre du droit un ballon renvoyé par le poteau ! Mais quel travail avant cela du jeune Badredine Bouanani. Depuis l'aile droite, il a récupéré un ballon puis mis dans le vent 4 défenseurs avec un petit pont notamment pour se recentrer et armer du gauche aux 16 mètres. Le ballon a trouvé le poteau puis a souri à Gaëtan Laborde, opportuniste.
37ème Clermont ouvre le score par Muhammed Cham d'un tir limpide du gauche dans la lucarne de Schmeichel! Alors que Nice veut relancer de très bas, Youssouf perd le ballon dans l'axe aux 20 mètres sous le pressing de Gastien qui donne rapidement à Cham pour le but à 13 mètres.
Résumé
Le rebond niçois n'a pas eu lieu. L'OGC Nice accueillait Clermont ce dimanche pour le compte de la 32e journée de Ligue 1 2022-23. En panne de victoire depuis le succès contre Monaco le 26 février dernier, les Aiglons n'ont pas rectifié le tir face à des Auvergnats plus solides et plus réalistes.
Les hommes de Didier Digard ont pourtant pris le match par le bon bout en dominant les visiteurs. Todibo (32e), Thuram et Moffi (34e) ont notamment été dangereux dans la surface clermontoise. Sauf que dominer n'est pas marquer, et les Niçois se sont fait cueillir par Cham. L'attaquant a profité d'une passe de Gastien pour lâcher une frappe croisée pied gauche qui a trompé Schmeichel (37e, 0-1).
La réaction des Aiglons ne s'est pas faite attendre. Laborde a ramené les siens à égalité en frappant fort un ballon de Bouanani qui a rebondit sur le poteau droit de Diaw (41e, 1-1). En deuxième mi-temps, Moffi a bien cru aller au bout après avoir gratté un ballon à Konaté, mais le défenseur s'est rattrapé in-extremis pour contrer sa frappe (66e). Dans une fin de match indécise, c'est finalement Khaoui qui a plié l'affaire. L'attaquant a repris une passe de Kyei au point de penalty pour marquer pied gauche (83e, 1-2).
Nice (10e, 45 pts) s'enlise et voit son adversaire du jour lui passer devant car les Clermontois sont maintenant 9es (46 pts). L'Europe s'éloigne sérieusement pour les Aiglons qui, rappelons le, se sont fait éliminer par Bâle en quarts de finale de Ligue Europa Conférence jeudi dernier. Côté Auvergnat, c'est un beau coup d'aller gagner à l'Allianz Riviera. Les hommes de Pascal Gastien enchaînent une quatrième victoire d'affilée en Ligue 1 et basculent dans la première partie de tableau. Orange.
Réactions
Didier Digard:
Qu'est-ce qu'on entend par "le ressort est cassé" ? On peut ne pas être d'accord. Je trouve ça très dur qu'on dise d'une équipe qui a frappé quinze fois au but après avoir joué il y a moins de trois jours que le ressort est cassé. Qu'on dise qu'on a plus la réussite, ou qu'on arrive plus à gagner les matchs, je suis tout à fait d'accord. Mais on ne peut pas tout jeter à la poubelle à cause du résultat. Quand on frappe autant au but et qu'on montre autant de choses, il ne faut pas être aveuglé par le résultat
Revue de presse
[url=https://zupimages.net/viewer.php?id=23/17/uh4w.jpeg][img]https://zupimages.net/up/23/17/uh4w.jpeg[/img][/url]