Alors que toute la presse locale annoncait que la Pop sud allait passer des messages. Il ne fût rien! Les supporters des aiglons ne réagissent plus... Concernant le match, le but marqué par les lyonnais a bien lancé la rencontre. Les niçois ont été ensuite efficaces. On notera le très bon match de Dante mais aussi de Bard dans un degré moindre tout comme Rosario. L'animation offensive a été bonne même Moffi reste un peu imprécis. La bonne nouvelle, c'est le transfert définitif du mercenaire, Delort!
Édit : la Pop est partie avant la fin, nous aussi!
Fiche technique
OGC Nice - Olympique Lyonnais : 3 - 1 (3-1)
Arbitre : M. Wattellier
Buts :
Nice : Boateng (5e csc), Laborde (28e), Moffi (33e)
Lyon: Jeffinho (41e)
Avertissement :
Lyon : Lukeba (49e)
Les équipes :
Nice : Schmeichel - Lotomba, Mendy (Bouanani, 46e), Dante (cap), Rosario, Bard - Beka Beka (Trinker, 90e +3), Boudaoui (Belahyane, 59e) - Laborde, Moffi, Diop (Dacourt, 90e +3).
Lyon : Lopes - Kumbedi, Boateng (Thiago Mendes, 46e), Lukeba, Tagliafico - Caqueret, Tolisso (Lepenant, 70e), Cherki (e) - Barcola, Jeffinho, Lacazette (cap)
Les buts
41è La réduction de l'écart signée Jeffinho ! Le une-deux sur la gauche avec Cherki est efficace et le Brésilien file seul face à Schmeichel. Il ouvre son pied et ajuste un plat du pied vers la droite de la cage que le gardien ne peut pas écarter. Nice ne mène plus que 3 buts à 1.
33è Et de trois pour l'OGC Nice ! La défense des Gones n'y est pas et les locaux ont trop de temps pour mettre en place leurs actions. Depuis la droite, Boudaoui conserve le ballon avant de l'envoyer dans les six mètres. À cet endroit, Moffi surgit et catapulte le ballon dans le but d'un Lopes impuissant. 3-0.
28è Gaëtan Laborde fait le break ! Diop s'offre un petit festival dans la surface lyonnaise avant de décocher une frappe que Lopes repousse sur sa ligne. Avec de la réussite, le cuir revient dans les pieds de Labord qui n'a plus qu'à le pousser au fond des filets de la tête.
5è L'ouverture du score niçoise ! Sur une perte de balle dans leur camp, les Lyonnais se mettent en difficulté. Il y a une grosse mésentente entre Lopes et Boateng dont la passe en retrait file directement au fond des filets des visiteurs. 1-0 pour l'OGCN.
Résumé
Grâce à trois buts en l'espace de 33 minutes, Nice a conclu sa saison par une victoire de prestige sur Lyon (3-1), qui échoue dans ses rêves de qualification européenne.
Nice n'a pas déçu ses supporters. A l'occasion de la toute dernière rencontre de la saison 2022-2023, les Aiglons ont pris le meilleur sur une équipe de Lyon qui pouvait encore rêver d'un strapontin pour les compétitions européennes. Les supporters niçois n'ont pas dû attendre plus de quatre minutes pour se réjouir. Alors que Gaëtan Laborde a vu le cadre lui échapper sur une demi-volée contrée, Jerome Boateng a mis l'OL dans l'embarras quelques instants plus tard. Sous la pression de Terem Moffi après une passe manquée de Maxence Caqueret, le défenseur international allemand a voulu remettre sur son gardien mais Anthony Lopes a été surpris par cette initiative et n'a pas pu empêcher le ballon d'aller dans sa cage. Les Lyonnais ont alors mis le pied sur le ballon mais l'efficacité n'a pas été au rendez-vous. Rayan Cherki ou encore Bradley Barcola se sont heurtés à Kasper Schmeichel quand Alexandre Lacazette n'a pas été en mesure de trouver le cadre. Après avoir fait le dos rond, les joueurs de l'OGC Nice ont fait preuve de réalisme. Peu avant la demi-heure de jeu, Gaëtan Laborde a fait le break au terme d'une belle action collective. Après une talonnade de Terem Moffi, Sofiane Diop a vu sa frappe puissante être sortie du cadre par Anthony Lopes... directement sur l'ancien joueur de Rennes. Cinq minutes plus tard, Terem Moffi a signé son 18eme but de la saison.
Nice a facilement géré en deuxième période
Après s'être joué de Castello Lukeba sur l'aile droite, Jordan Lotomba a placé un centre en profondeur vers l'ancien Lorientais, qui a trompé Anthony Lopes d'une frappe du pied gauche à bout portant. Maxence Caqueret a sonné la révolte d'une frappe en première intention sortie par Kasper Schmeichel. A quatre minutes de la pause, Jeffinho a enfin débloqué son compteur en Ligue 1, concluant d'une frappe enroulée du pied droit un une-deux gagnant avec Rayan Cherki. Dès la reprise, Alexis Beka Beka a essayé de corser l'addition pour les Aiglons mais a échoué face à Anthony Lopes. Pour Hicham Boudaoui, la saison a pris fin à l'heure de jeu sur une blessure. A 25 minutes de la fin du temps réglementaire, Corentin Tolisso s'est essayé à la frappe de loin mais, là encore, Kasper Schmeichel a été impérial sur sa ligne. La fin de match a vu les deux équipes se neutraliser et Didier Digard envoyer sur la pelouse de l'Allianz Riviera ses jeunes pousses Théo Trinker et Andrea Dacourt, fils de l'ancien international Olivier Dacourt. Grâce à cette quinzième victoire de la saison (3-1), Nice termine la saison sur une bonne note mais, Clermont s'était imposé au Parc des Princes, les Aiglons terminent la saison à la neuvième place. Les Lyonnais, quant à eux, ne profitent pas de la défaite de Monaco et du match nul de Lens et ne bougent pas de la septième position, hors des places européennes. Orange.
Réactions
Didier Digard :
Je suis tres fier du travail effectué par le staff. On fait 4e sur la période. On bat toutes les équipes de tête a part le PSG. J’aimerais être fixé vite oui mais je n’ai aucune idée de ce qui est prévu sur le timing.
Laurent Blanc:
En 1ere mi-temps on avait l’impression que les 2 équipes jouaient sans défense. Il pouvait y avoir 3-3. C’était portes ouvertes. Nice en a profité. Nous non. En 2e mi-temps c’était plus sérieux
Revue de presse