Malgré un Bulka exceptionnel, les nicois ont encaissé un but sur un penalty logique suite à une main de Rosario. Un avantage conforme à la physionomie de la 1ère mi-temps. En seconde période, les aiglons sont restés dans un système de jeu stéréotypé qui ne surprend plus personne, notamment à cause d'un manque de verticalité et d'une lenteur inouïe. Gênant!
Fiche technique
Stade Rennais - OGC Nice : 2 - 0 (1-0)
Arbitre : M. Dechepy
Buts :
Rennes : Bourigeaud (31e sp), Kalimuendo (54e)
Avertissement :
Rennes : Omari (79e)
Les équipes :
Rennes : Mandanda - G. Doué, Omari, Theate, Truffert - Bourigeaud (Salah, 77e), Le Fée (Rieder, 65e, Jacquet, 86e), Santamaria, D. Doué (Yildirim, 86e) - Terrier, Kalimuendo (Belocian, 86e).
Nice : Bulka - Lotomba, Youssouf, Dante (c), Bard - Rosario, Sanson, Claude-Maurice (Belahyane, 64e) - Moffi (Bouanni, 77e), Guessand, Laborde (Cho, 64e)
Les buts
54ème Ballon gagné par Rennes au milieu du terrain et Enzo Le Fée prend de la vitesse ! Il sert dans le bon tempo Kalimuendo qui termine l'action sur un plat du pied droit ! 2-0 pour les Bretons !
30ème Bourigeaud place son ballon, s'élance et trompe Bulka sur sa droite ! 1 à 0 pour Rennes
Résumé
Le dauphin du PSG en Ligue 1, Nice, s'est incliné au Roazhon Park contre Rennes (2-0). Les Bretons se hissent provisoirement dans la première moitié de tableau.
L'année 2024 débute bien pour Rennes. Six jours après sa victoire à Guingamp (0-2) en Coupe de France, le SRFC a logiquement battu Nice (2-0), ce samedi, pour le compte de la 18eme journée de Ligue 1. Au-dessus dans tous les compartiments du jeu, le club breton n'a jamais tremblé face à une formation azuréenne à côté de la plaque. Au classement, Rennes reste 10eme mais n'est pas décroché par ses concurrents pour l'Europe. De son côté, le Gym demeure 2eme mais manque une belle occasion de mettre la pression sur le Paris Saint-Germain.
Bulka a repoussé l'échéance
Des remous après l'épisode Nemanja Matic ? Pas vraiment. Après un quart d'heure de rodage, Rennes prenait clairement le dessus sur son adversaire. Tour à tour, Benjamin Bourigeaud (16eme), Arnaud Kalimuendo (22eme) et Martin Terrier (25eme) tentaient leur chance mais butaient sur un Marcin Bulka en feu. Un début de match exceptionnel du gardien polonais, finalement battu après la demi-heure de jeu sur un penalty de Benjamin Bourigeaud consécutif à une main dans la surface de Pablo Rosario (1-0, 31eme).Inoffensifs jusqu'ici, les Aiglons étaient contraints de jouer plus haut et de faire le jeu pour tenter de recoller à la marque. Gaëtan Laborde aurait pu égaliser rapidement mais sa tête était repoussée par Steve Mandanda (34eme). Une première opportunité qui n'enthousiasmait pas le Gym, toujours aussi timide et en difficulté pour faire le jeu. Et cela ne s'arrangeait pas en seconde période. Apathique, l'OGCN se faisait une nouvelle fois surprendre par Arnaud Kalimuendo, buteur d'un tir à ras de terre après un caviar d'Enzo Le Fée (2-0, 54eme).
Aucune réaction du Gym
A 2-0, la messe était dite pour Nice, incapable de changer de rythme et ce même après les nombreux changements opérés par Francesco Farioli. Seul Mohamed Ali Cho donnait des frissons aux Rennais sur une demi-volée repoussée par le buste de Warmed Omari (75eme). Une très maigre réaction pour une équipe de Nice passée complètement à côté de son sujet. Un résultat logique pour des Rennais très sérieux qui n'ont pas abandonné l'idée de se mêler à la course à l'Europe. Tout bénef' pour... le Paris Saint-Germain, qui pourrait compter 8 points d'avance en cas de victoire à Lens. Orange.
Réactions
Francesco Farioli :
Ce soir, il nous a manqué quelque chose, de la véhémence, de l'agressivité. Nous avons perdu des duels et techniquement, nous n'avons pas été efficaces comme nous aurions dû l'être. Quand on loupe autant de passes dans le match, quand la vitesse de nos ballons n'est pas bonne, il est difficile de renverser une équipe qui est défensivement très organisée comme Rennes. On a des regrets car avec plus d'envie, on aurait pu ramener des points. Pour moi, nous avons perdu des points en route ce soir
Revue de presse
n