[Réactions, résumé, revue de presse, vidéo] Nice 2 - 3 Monaco . Entre fautes défensives et un arbitrage suspect!

L'OGC Nice perd cette rencontre sur des fautes défensives inhabituelles mais aussi à cause d'un arbitrage suspect que ce soit sur le terrain que dans le camion de la VAR. Que dire de l'arbitrage vidéo et son carton rouge pour Dante... hormis qu'ils sont incompétents. Bref les aiglons perdent un match important qui peut être le tournant, et peut-être, le mauvais tournant comme souvent à cette période de la saison!

Fiche technique

 

OGC Nice - AS Monaco : 2 - 3 (1-1)
Arbitre : M. Wattellier

Buts :

Nice : Laborde (37e sp), Guessand (75e)

Monaco : Zakaria (16e et 50e), Golovine (77e) 


Avertissements :

Nice : Lotomba (33e), Louchet (60e), Boudaoui (67e), Guessand (83e)

Monaco : Kehrer (35e), Golovin (44e), Zakaria (83e), Akliouche (90e +8) 

 

Expulsion :

Nice : Dante (55e) 


Les équipes :

Nice : Bulka - Lotomba (Rosario, 67ee), Todibo, Dante (cap), Bard - Youssouf, Boudaoui (Perraud, 76e), Sanson (Rosier, 83e) - Louchet (Thuram, 67e), Guessand, Laborde (Cho, 76e)

Monaco : Kohn - Jakobs, Kehrer, Maripan, Salisu - Zakaria, Camara (E. Diop, 90e +4), Fofana - Golovine (Balogun, 80e), Minamino (Akliouche, 79e), Ben Yedder (cap)

 

Les buts

 

77ème Gros moment de flottement dans la défense niçoise, la différence est faite en une passe de Ben Yedder. Jakobs, lancé en profondeur, frappe et bute sur Bulka, mais le ballon revient sur Golovin qui conclut du gauche à bout portant.

 

74ème Même en infériorité numérique, les Aiglons n'abdiquent pas. Sur un corner obtenu par Guessand, l'attaquant niçois prend le meilleur sur la défense monégasque pour placer une tête imparable dans le but de Kohn. 2-2 désormais !

 

55ème Après visionnage des images, l'arbitre n'hésite pas longtemps et sort le rouge pour le capitaine niçois. Coup dur pour les Aiglons, juste après le deuxième but de l'ASM. Ca semble sévère pour Dante, qui avait pris le ballon dans un premier temps et n'a touché Minamino qu'après son tacle, dans l'élan.

 

50ème Alors que Minamino est servi sur le côté droit, Zakaria sprinte dans l'axe. Le Japonais lui dépose le ballon sur la tête. Le Suisse n'a plus qu'à conclure en arrivant lancé pour s'offrir un doublé. 2-1 pour l'ASM !

 

37ème  Gaëtan Laborde ouvre son pied gauche et prend Kohn à contre-pied. 1-1 désormais et c'est logique, les Niçois avaient bien réagi depuis l'ouverture du score monégasque.

 

16ème  Depuis l'extérieur de la surface, Denis Zakaria envoie une frappe supruissante du coup de pied droit. Ca file directement dans la lucarne de Bulka, qui ne peut rien faire. 1-0 pour l'AS Monaco .

 

Le résumé en vidéo

 

Résumé

 

« Bougez-vous le cul ». Le message des supporters monégasques a été entendu par les joueurs d'Adi Hütter, vainqueurs du derby de la Côte d'Azur à l'Allianz Riviera. En panne de résultats en 2024, les partenaires de Wissam Ben Yedder ont signé leur première victoire en Ligue 1 de l'année (2 nuls et 1 défaite), pris une éclatante revanche sur leurs voisins niçois après leur rocambolesque défaite de l'allée (0-1) et remporté peut-être un match déclic dans la course à la Ligue des Champions. Le plus beau des cadeaux d'anniversaire pour le technicien autrichien qui fêtait ses 54 printemps, ce dimanche 11 février.


Zakaria, un doublé symbolique


Contesté depuis quelques jours et le match nul face au Havre en championnat (1-1), puis l'élimination aux tirs au but en Coupe de France à Rouen, pensionnaire de National 1, Adi Hütter a pu se rendre compte que son équipe ne l'avait pas lâché. À commencer par son fidèle serviteur : Denis Zakaria avec qui il collabore pour la troisième fois. Placé dans l'entrejeu, à côté de Mohamed Camara et Youssouf Fofana, le milieu international suisse s'est mué en double buteur. Tout d'abord sur un missile des 25 mètres (0-1, 16ème), puis sur une tête rageuse sur un service millésimé de Takumi Minamino (1-2, 50e). Une première chez les professionnels pour l'international helvète !

 

Dante, l'expulsion qui coûte chère


Bousculé lors des 20 premières minutes, l'OGC Nice a eu le mérite de réagir après l'ouverture du score monégasque. Titulaire pour la première fois de sa jeune carrière en Ligue 1 et préféré à la recrue hivernale, Mohamed-Ali Cho, Tom Louchet a sonné la révolte avec fougue et enthousiasme. Bien lancé en profondeur par son capitaine Dante, il prend la position préférentielle et oblige Thilo Kehrer à commettre l'irréparable. Gaëtan Laborde ne se fait pas prier pour égaliser en ouvrant son pied gauche pour prendre à contre-pied Philippe Köhn (1-1, 37ème). Le gardien suisse est en revanche décisif sur une frappe enroulée à ras de terre de Morgan Sanson (32ème) et, surtout, par deux fois face à Evan Guessand (22ème et 45ème). Il n'est, par contre, pas exempt de toute reproche sur la deuxième égalisation niçoise. Pas vraiment rassurant dans le domaine aérien, il juge mal la trajectoire d'un corner de Morgan Sanson qui trouve la tête d'Evann Guessand (2-2, 74ème).

 

Les hommes de Francesco Forioli étaient alors en infériorité numérique pour une expulsion relativement sévère de Dante pour un excès d'engagement sur un geste mal maîtrisé sur Takumi Minamino (54ème). Ils vont finir par le payer sur un coup de patte d'Aleksandr Golovin après un premier arrêt de Marcin Bulka sur Ismail Jacobs (77ème). Malgré une fin ahletante et décousue, les Aiglons concèdent leur première défaite de la saison à domicile, eux qui n'avaient encaissé jusqu'ici que deux faméliques buts à l'Allianz Riviera. Ils tenteront de défendre leur deuxième place vendredi prochain à Lyon (21h), l'équipe en forme de cette Ligue 1. Orange!

 

Réactions

 

Francesco Farioli:

Je crois que chacun a des yeux pour faire son propre jugement, sur cette faute de Dante mais pas seulement sur cet épisode-là. Je ne veux pas parler de l'arbitrage, j'ai beaucoup d'autres choses à faire. Ce n'est ni mon rôle ni ma responsabilité. Chacun a des yeux pour juger les nombreux errements de l'arbitrage ce soir.

 

Melvin Bard :

Il y a beaucoup de déception, on était à la maison devant notre public, ça nous fait mal. Il nous a manqué notre agressivité habituelle. Mais il va falloir repartir de l’avant, on a un gros match qui nous attend le week-end prochain (à Lyon). Toutes les défaites nous font progresser, on la retient.

 

Ismael Jakobs :

C’était putain de chaud ! On est très heureux d’être revenus dans le coup après des matchs difficiles, ça va nous donner beaucoup de confiance. On espère qu’on va commencer une série positive.

 

Revue de presse