[Réactions, résumé, revue de presse, vidéo] Nice 1 - 2 Montpellier. L'imposture niçoise!

"Nous, dirigeants et staff technique, assumons toutes les contre-performances et le fait de n’avoir pas su inverser cette tendance" disait Ghisolfi ce matin dans l'équipe... Tous ces dirigeants, staff, joueurs qui se gavent sur le dos Ineos sans se soucier des supporters. Mais jusqu'à quand vont-ils nous prendre pour des imbéciles ? Lorsque l'on voit Moffi, acheté 30 millions et les prestations de ce joueur. Lorsque l'on voit la passivité d'un Thuram depuis des mois, alors qu'il a juste le niveau Ligue 2... Lorsque l'on voit le manque de réaction d'un coach, d'un Dante ou pire d'un Todibo... On se pose toujours la même question... Mais jusqu'à quand vont-ils nous prendre pour des imbéciles? Ne nous parlez pas de l'arbitrage, car si nous savions marquer des buts, ce serait anecdotique... Et que dire de la réaction de Savanier (et la nôtre) après son but... Que dire de Todibo qui a retrouvé son côté de racaille en fin de match ? On aurait préféré qui donne son énergie sur le terrain. Vivement le 11, Il sera un peu moins réactif ! (vidéo ci-dessous). Que dire des réactions du coach et ses éléments contraires? Usant!

 

 

Fiche technique

OGC Nice - Montpellier HSC : 1 - 2 (1-2)
Arbitre : M. Buquet


Buts :

Nice : Boga (12e)

Montpellier : Todibo (10e csc), Savanier (43e sp)

 

Avertissements :

Nice : Rosario (42e)

Montpellier : Khazri (47e) 


Les équipes :

Nice : Bulka - Bard, Dante (cap), Todibo, Lotomba (Louchet, 58e) - Thuram (Sanson, 73e), Boudaoui (Claude-Maurice, 87e), Rosario (Guessand, 57e) - Boga, Moffi, Laborde (Cho, 73e)

Montpellier : Lecomte - Hefti (Tchato, 13e), Omeragic, Kouyaté, Sylla - Chotard (Leroy, 46e), Ferri, Savanier (cap) - Nordin (Adams, 80e), Tamari (Coulibaly, 80e), Khazri (Jullien, 69e)

 

Les buts

 

42è M. Buquet visionne l'action et décide de donner un penalty à Montpellier. La loi est dure tant le geste de l'attaquant est involontaire. But de Téji Tedy Savanier. Le capitaine héraultais prend Bulka à contrepied sur ce penalty parfaitement tiré puis chambre les supporters niçois...

 

12ème But de Jérémie Boga ! Pas le temps de tergiverser et réaction immédiate des Niçois ! Laborde adresse une merveille de centre en fausse patte côté droit et trouve Boga, qui n'a plus qu'à ajuster Lecomte de la tête de près.

 

10ème But contre son camp de Jean-Clair Todibo. Sur un corner de Savanier, le défenseur niçois se loupe et dévie dans son propre but. Quelle tuile ! Il en sourit néanmoins. ( avec la participation de Match en direct)

 

Résumé

 

Montpellier a fait une superbe et presque inespérée opération, vendredi, en ouverture de la 25e journée de Ligue 1. En déplacement à Nice, meilleure défense du championnat au coup d'envoi, le MHSC s'est imposé (1-2) pour sortir de la zone rouge et remonter à la 12e place, avec deux points d'avance sur la 16e place synonyme de barrage pour la descente en Ligue 2.

 

Dans une rencontre tendue et électrique face à des Azuréens en difficulté depuis quelques semaines mais toujours dans l'espoir de disputer une compétition européenne la saison prochaine, Montpellier a fait preuve d'efficacité et de solidité. Les joueurs de Michel Der Zakarian ont ouvert le score sur un but contre son camp de Jean-Clair Todibo (0-1, 10e), mais n'ont pas vraiment eu le temps de célébrer. Dans la foulée, sur un modèle de centre de Gaëtan Laborde, Jérémie Boga surgissait pour tromper Benjamin Lecomte d'une tête placée (1-1, 12e). Dominés dans le jeu mais prêts à piquer en contre, les Héraultais se sont recroquevillés jusqu'à obtenir un penalty en transition sur une main de Laborde. Comme à son habitude, le capitaine Téji Savanier ne tremblait pas dans l'exercice et prenait Marcin Bulka à contrepied (1-2, 42e).

 

Malgré la blessure rapide de Silvan Hefti, remplacé par Enzo Tchato, et la sortie à la pause de Joris Chotard, remplacé par un très bon Léo Leroy, le MHSC réussissait à conserver son avance durant tout le second acte. Les Montpelliérains peuvent tout de même remercier Lecomte, auteur d'une parade décisive sur un tir d'Evann Guessand en fin de partie (90e+4).

 

Le Gym, hué par ses supporters, à l'image de la sortie houleuse de Kephren Thuram, pris en grippe par l'Allianz Arena, manque l'opportunité de mettre la pression sur Lille et Monaco.

 

Le résumé vidéo

 

Réactions

 

Jean-Clair Todibo :

On était tous touchés dans le vestiaire. On essaye de remonter la pente mais je comprends leur frustration. On essaye de sortir de cette spirale négative pour atteindre les objectifs qui feraient du bien au club et font rêver les supporters. J'essayais juste de leur expliquer qu'on est tous dans le même bateau. Au lieu de s'engueuler en public, on attend du soutien de leur part. Aujourd'hui, on en a encore plus besoin...  Dans une saison, il y a toujours des moins bons moments. On en traverse un depuis longtemps. On a pris un coup au moral, tout nous réussissait depuis le début de saison. Aujourd'hui, à l'image de ce match, on manque de réussite. Est-ce qu'on peut parler de crise ? Oui parce qu'on perd beaucoup de points mais on va se relever. Le groupe y croit. On demande à nos supporters d'y croire aussi parce que rien n'est fini jusqu'à la dernière journée. Les choses changeront.

 

Francesco Farioli ( bis répétita 2 ) :

Je ne pense pas qu'il soit question de perdre le fil. Si l'on fait une analyse avec un peu de recul, jusqu'à il y a deux semaines, la saison du club était la deuxième meilleure de ces dix dernières années. Les efforts qu'ont fait les joueurs pour maintenir l'équipe tout en haut du classement pendant six mois ont demandé beaucoup d'énergie physique et mentale. C'est sûr que le moment actuel n'est plaisant pour personne. On a tous envie de retrouver le bon chemin et la bonne direction. Tout ce qu'on avait réussi à gagner en début de saison, nous l'avons perdu ces dernières semaines. Mais on est encore là, jusqu'à la dernière journée tout peut arriver. Même quand on avait 4 ou 5 points d'avance à la deuxième place, je savais que ce n'était pas terminé, je l'avais dit. Maintenant on est vraiment dans le dur, à nous de nous en sortir.

 

Morgan Sanson (Bis répétita) :

Il faut qu’on relève la tête très vite. On a de la chance de rejouer dans cinq jours avec l'objectif de se qualifier (contre Paris en Coupe de France, ndlr). Il y a de la tension et des frustrations. C’est compliqué mais c’est à nous de réagir.

 

Michel Der Zakarian:

On a fait un gros match, le match qu'il fallait pour gagner. On a très bien défendu, on a été très compacts. On a un ou deux ballons pour faire le 3-1, c'est dommage de ne pas les mettre au fond. Mais c'était dur. C'est un match de foot, il y avait de l'intensité, l'envie de faire un résultat des deux côtés. Je suis très content de l'attitude des joueurs. Gagner ici, c'est bien pour nous. Ça redonne le sourire à tout le monde... Collectivement, on a été très solides, tout le monde a travaillé. Tout le monde a fait ce qu'il fallait pour récupérer le ballon ensemble. On fait mieux les choses pour travailler pour l'équipe. Mais il ne faut pas se relâcher, continuer de travailler fort et de jouer fort. Tous les matches sont importants, à nous d'aller chercher des points contre Paris.

 

Revue de presse