Malgré une pression lensoise constante, l'OGCNice a montré une efficacité peu vu cette année. Une bonne nouvelle qui sera à confirmer dès la fin du mois face à Nantes.
Fiche technique
RC Lens - OGC Nice : 1 - 3 (0-1)
Arbitre : M. Bastien
Buts :
Lens : Wahi (76e)
Nice : Moffi (11e et 67e sp), Thuram (55e)
Avertissements :
Lens: Aguilar (37e), Frankowski (63e), Thommasson (89e)
Nice: Thuram (40e), Perraud (46e), Rosario (78e)
Les équipes :
Lens : Samba (cap) - Gradit (Khusanov, 46e), Danso, Medina - Aguilar (Said, 64e), Mendy (Diouf, 63e), El-Aynaoui (Thomasson, 77e), Frankowski - Sotoca, Wahi, Da Costa (Fulgini, 77e)
Nice : Bulka - Lotomba, Todibo, Dante (cap), Perraud - Rosario (Claude-Maurice, 81e), Sanson (Louchet, 31e), Thuram - Cho (Laborde, 60e), Moffi (Mendy, 81e), Boga (Guessand, 60e)
Les buts
76ème Elye Wahi est, cette fois, en position licite et fusille à bout portant Bulka. Les Sang et Or réduisent la marque.
66eme Faute de Khusanov qui tire le maillot de Rosario dans la surface sur un corner, penalty pour l'OGC Nice. Kushanov hérite d'un jaune.Terem Moffi transforme le penalty. 0-3 ! Il s'offre un doublé, son troisième doublé de la saison.
55ème Kephren Thuram inscrit son premier but de la saison. Le but du break pour Nice après une perte de balle de Mendy au milieu de terrain. Un deuxième cadeau offert par les Lensois. 0-2 !
11ème Bien servi par Cho parti en contre, Moffi ouvre la marque pour les Niçois ! 1-0. Medina était hésitant dans sa relance, tournait le dos au jeu et s'est fait bouger par Cho qui lui a chipé le ballon. Le Niçois a accéléré, fixé Samba et a passé sur sa gauche à Moffi qui marque dans le but vide. Bollaert est cueilli à froid. C'est le 8e but de Moffi en 22 matchs de L1.
Résumé
Nice a renoué avec la victoire à Lens (3-1) samedi soir lors de la 26e journée de Ligue 1 en profitant de trois erreurs individuelles des Sang et Or qui coûtent cher dans la course à l'Europe.
L'OGCN n'en demandait pas tant. Grâce à trois buts offerts sur un plateau par Facundo Medina, Nampalys Mendy et Abdukodir Khusanov, les Aiglons ont mis un terme à leur série de six matches consécutifs sans succès en championnat.
Lens décevant
Surtout, ils dépassent Lens et prennent la quatrième place avec 43 points, soit un de plus que leur adversaire du soir et deux de moins que Monaco, troisième, qui accueille Lorient dimanche (15h).
Rien ne laissait présager d'un tel naufrage lensois. Les joueurs de l'Artois venaient de gagner à Lyon (3-0) et contre Brest (1-0) à Bollaert. Mais sur cette même pelouse, ils se sont égarés.
Il y a d'abord l'impression globale laissée par les joueurs de Franck Haise, qui n'ont pas réussi à faire déjouer une équipe pourtant manœuvrable.
Et puis il y a les performances individuelles très décevantes de plusieurs cadres et d'un jeune joueur prometteur qui ont fait couler le club artésien.
Taulier de la défense lensoise, Facundo Medina a été le premier à fauter, tardant inexplicablement alors qu'il était en dernier rideau jusqu'à se faire voler le ballon par Mohamed-Ali Cho, qui l'a ensuite donné à Terem Moffi (11e).
Doublé de Moffi
C'était le but de la rédemption pour le N.9 du Gym, sanctionné à cause d'un retard par son entraîneur, qui l'avait placé sur le banc à Paris en quart de finale de la Coupe de France (défaite 3-1).
Moffi est venu concrétiser une bonne entame de ses partenaires, plus énergiques que leurs adversaires, qui ont toutefois eu plusieurs occasions mais ont été maladroits (15e, 19e, 32e, 41e, 42e, 45e), en particulier Elye Wahi.
Tout était encore jouable à la mi-temps pour le club du bassin minier, mené 1 à 0. Mais la distribution de cadeaux n'était pas finie. Le milieu de terrain Nampalys Mendy, pourtant expérimenté, a rendu le ballon aux abords de sa surface à Cho, véritable aimant ce soir, qui a donné une deuxième passe décisive, cette fois à Khéphren Thuram (53e).
Wahi réduit l'écart
Le jeune défenseur central Abdukodir Khusanov (20 ans) a conclu le sabotage des siens en agrippant Pablo Rosario au point de le faire tomber dans la surface, dans la foulée d'un corner (65e). Moffi a alors inscrit son deuxième but du soir d'un pénalty tiré à contre-pied.
La réduction du score d'Elye Wahi d'une belle demi-volée du gauche (76e) n'a rien changé mais a sans doute permis au N.9 de sauver son match.
Les joueurs de Franck Haise ont poussé dans le dernier quart d'heure pour revenir, mais le mal était fait. Après la trêve internationale, Lens terminera sa série de cinq matches contre des adversaires dans la course à l'Europe par le derby du Nord à Lille, tandis que Nice recevra Nantes, en crise. De quoi, peut-être, confirmer le changement de dynamiques entre les deux clubs
Réactions
Kephren Thuram :
On peut dire que c’est une renaissance, ça faisait un moment qu’on n'avait pas gagné. Là, on joue contre une très belle équipe de Lens et on réussit à s’imposer 3-1, c’est une très belle victoire. Le match contre le PSG (1-3 en Coupe de France, mercredi) nous a fait du bien parce qu’on a vu qu’on pouvait se créer des occasions quand on mettait de l’intensité. On a décidé d'attaquer comme ça ce soir. On n’a pas lâché, c’est très bien pour nous. On a besoin de nos supporters derrière nous comme ce soir, on doit être un club uni. Mon but ? Tout le monde était content pour moi, je l'attendais, on en parlait dans le vestiaire et dans le club !
Adrien Thomasson:
Dans le foot, rien n’est joué d’avance. Il y a une explication simple : on a fait trois cadeaux sur les trois buts encaissés. Quand on est mené 3-0 à domicile, c’est difficile, même si on restait sur une belle dynamique. Il ne va pas falloir baisser la tête, la trêve arrive au bon moment pour se régénérer. On avait à cœur d’enchaîner mais on est tombé sur une équipe difficile à jouer et qui a profité de nos erreurs. J’espère qu’on se rattrapera"
Revue de presse