Sans briller, comme souvent cette saison, les aiglons se sont imposés par le plus faible des scores. Les niçois retrouvent la Coupe d'Europe et les deux derniers matches définiront laquelle. Un bonne chose de faite mais que le Gym est pénible à jouer et à voir jouer. C'est aussi l'autre conclusion de cette soirée.
Fiche technique
OGC Nice - Le Havre AC : 1 - 0 (1-0)
Arbitre : M. Bastien
But :
Nice : Boga (12e)
Avertissements :
Nice : Todibo (16e), Bard (65e)
Les équipes :
Nice : Bulka - Mendy (Lotomba, 59e), Todibo, Dante (cap), Bard - Rosario (Youssouf, 75e), Thuram, Sanson (Boudaoui, 75e) - Cho (Laborde, 82e), Boga, Moffi (Guessand, 60e)
Le Havre : Desmas - Sangante (cap), Youté, Lloris, Operi - Casimir (Négo, 72e), Touré, Targhalline (Joujou, 82e), Kechta (Grandsir, 72e) - Sabbi (Ngoura, 59e), Ayew
Le but
12ème Sur une (très) longue touche de Mendy dans la surface, Moffi dévie derrière lui. Le ballon rebondit trois fois avant que Boga reprenne de volée, au fond des filets !
Résumé
Grâce à un but précoce de Jérémie Boga, Nice a pris le meilleur sur Le Havre en ouverture de la 33eme journée de Ligue 1 (1-0) et s'offre la certitude de disputer une Coupe d'Europe la saison prochaine. Les Aiglons mettent également la pression sur Lille dans la course à la Ligue des champions.
Le championnat de France touche bientôt à sa fin et l'espoir de Ligue des champions demeure dans les rangs niçois. Vendredi soir, ce rêve a pris un peu plus d'épaisseur encore après un nouveau court succès des Aiglons à domicile, face au HAC (1-0) en ouverture de la 33eme journée de Ligue 1. Une victoire acquise au terme d'une rencontre particulièrement fermée mais que la troupe de Farioli a globalement maîtrisée. Alors qu'il recevra également le PSG mercredi prochain en match en retard, l'OGCN a parfaitement démarré l'antépénultième rencontre de sa saison en ouvrant le score très vite. C'est sur une touche, d'ordinaire anodine, que les Havrais ont eux craqué, toute la défense normande passant au travers, à l'inverse d'un Boga plus réactif et buteur d'une frappe sèche (1-0, 12eme). Timoré collectivement et totalement inoffensif, le HAC n'a pas su exister dans ce secteur face à la meilleure défense du championnat.
Vers une finale avec Lille le 19 mai ?
Sans aucune occasion réelle durant toute la partie, même si l'entrant Ngoura a eu deux belles situations (74eme, 90eme +4), le onze d'Elsner a buté sur un mur et aurait même pu repartir de la Côte d'Azur avec une défaite plus lourde. Desmas a notamment sorti le grand jeu devant Bard (45eme +2), Moffi (52eme) et Boga (67eme), alors que Thuram (69eme) et Sanson (74eme) auraient également pu doubler la mise. Un épiphénomène pour Nice, passé spécialiste des victoires étriquées cette saison, et qui revient ainsi à une longueur de Lille (4ème) dans la course à la C1. Alors que le LOSC se déplace à Nantes dimanche et que Nice accueille le PSG mercredi, les deux clubs pourraient se retrouver dans le Nord, le 19 mai prochain, pour un final décisif. « On va y aller au courage, a affirmé le défenseur Todibo au micro de Prime Video à l'issue de la rencontre. On a souffert toute l'année et, même quand la dynamique était bonne, le score était toujours de 1-0. » Pour sûr, l'ex-Barcelonais en prendrait deux nouveaux ces prochains jours. De leur côté, les Havrais restent premiers non-relégables, avec trois points de plus que le barragiste messin et une bien meilleure différence de buts (-10 contre -20). Là-encore, leur destin devrait se jouer lors de l'ultime journée, avec la réception de l'OM, quand les Messins accueilleront le PSG. Orange.
Réactions
Jean-clair Todibo:
Pas suffisant ? A vrai dire, c'était l'objectif du début de saison, du coup il y a une forme de satisfaction. Maintenant, je pense qu'on peut essayer de regarder un peu plus haut, ce qui est normal. On a eu trois mois avec un trou. Donc on n'est pas maître de notre destin. Mais on va essayer d'y aller au courage et de prendre six points sur les deux prochains matchs.
Christopher Operi:
C'est vrai, on voulait faire un résultat ici, mais on n'a pas réussi à le faire. On a manqué de rigueur, notamment sur le but qu'on prend. On n'a pas le droit de prendre un but comme ça, surtout dans notre situation. Maintenant, il faut vite relever la tête car on a un match important à domicile contre Marseille la semaine prochaine. Il va falloir tout donner.
Revue de presse