L'OGC Nice a entamé l'année 2025 d'une belle manière même si tout n'est pas parfait. Les trois buts sont magnifiques. Certes, avec l'aide de Mandanda, sur le deuxième.  On regrettera, de nouveau, la fébrilité et manque de justesse de Bulka notamment sur la seconde réalisation rennaise mais aussi lors de sa sortie plus que douteuse sur le premier but. Que dire du pied en l'air de Rosario! Hormis cela le reste fût pas mauvais du tout!

Fiche technique

 

 

OGC Nice - Stade Rennais : 3 - 2 (3-1)
Arbitre : M. Brisard

Buts :

Nice : Guessand (12e), Diop (34e), Laborde (45e +5)

Rennes : Kalimuendo (27e), Truffert (49e)

Avertissements :
Nice : Boudaoui (10e), Diop (66e), Ndayishimiye (90e +3)

Rennes Assignon (30e), Matusiwa (61e), Blas (90e +3)

Expulsion :
Nice : Rosario (90e +2)

Les équipes :

Nice : Bulka - Mendy, Ndayishimiye (cap), Abdelmonem, Bard - Boudaoui, Diop (Moukoko, 85e), Ndombele - Guessand (Dante, 90e +5), Laborde (Rosario, 70e), Bouanani (Cho, 70e)

Rennes : Mandanda (cap) - Hateboer, Ostigard, Faye (Fofana, 64e) - Assignon, James (Gomez, 85e), Matusiwa, Truffert - Blas, Kalimuendo, Gronbaek.

 

Les buts

 

12'. Guessand ouvre le score pour Nice (1-0) ! Quelle passe de Ndombele encore une fois pour lancer dans la profondeur son coéquipier. Plus rapide et solide au duel que Faye, le niçois pénètre dans la surface et ajuste Mandanda sur le premier tir niçois du match. 

 

27'. Kalimuendo égalise pour Rennes (1-1) ! James lance Blas au départ de l’action sur le côté droit. Le rennais temporise et délivre une superbe passe en cloche vers son partenaire. En une touche, Kalimuendo reprend le ballon dans la surface et permet à Rennes d'égaliser !

 

34'. Diop redonne l’avantage à Nice (2-1) ! Énorme boulette de Mandanda au pied. Le gardien rennais, trouvé en retrait dans sa surface par Faye, manque complètement sa transmission dans l’axe. Le Marocain hérite de l’offrande et croise parfaitement sa frappe pour permettre aux Aiglons de reprendre les devants !

 

45'+ 5. Laborde fait le break pour Nice (3-1) ! Superbe combinaison entre Diop et Guessand au départ dans le couloir droit. Lancé à toute vitesse, le premier buteur du match prend encore de vitesse Faye et adresse un centre génial au second poteau vers Laborde, qui conclut d’une reprise du gauche

 

49'. Truffert réduit l’écart pour Rennes (3-2) ! Grosse erreur de main de Bulka sur une frappe sèche d’Assignon. Esseulé au second poteau à gauche, l’autre latéral rennais profite de cette boulette pour pousser le ballon au fond des filets. 

 

Le Résumé Vidéo

 

Résumé

 

Nice est venu à bout de Rennes (3-2) vendredi soir, pour le retour de la Ligue 1 en 2025, et repousse ainsi son adversaire du soir à dix points au classement.

 

Cette victoire permet aux Aiglons de Franck Haise, qui a pu compter sur les retours de blessure de six joueurs (alors que six autres sont toujours en soins) de monter à la quatrième place, juste devant Lille qui compte le même nombre de points (27) et reçoit Nantes samedi.

 

Pour sa part, Rennes reste englué à la 12e place avec 17 points.

 

Malgré les grands débuts de leur recrue-phare de ce début de mercato hivernal, Seko Fofana, entrée en jeu à la 63e minute, Jorge Sampaoli a encore beaucoup de travail pour que les Bretons redeviennent une formation hermétique. D'autant que Steve Mandanda, dont le futur au club s'écrit en pointillés tant ses dirigeants souhaitent un nouveau gardien N.1, a souvent été en difficulté.

 

Il n'a pourtant rien pu faire sur l'ouverture du score. Sur une belle ouverture de Tanguy Ndombele, Evann Guessand a battu son adversaire direct, Mikayil Faye, en puissance. Au terme de sa course en profondeur, l'attaquant niçois a ajusté Mandanda en force pour inscrire son 7e but en Ligue 1 cette saison (1-0, 12e).

 

Les Rennais ont ensuite égalisé sur une ouverture de Ludovic Blas pour Arnaud Kalimuendo, qui a semé Youssouf Ndayishimiye d'un bel appel croisé, avant de battre un Marcin Bulka très en retard et peu déterminé (1-1, 27e).

 

Débuts de Seko Fofana


Mais alors que les Niçois étaient en souffrance, une erreur de relance de Mandanda les a remis dans le match. Après un échange avec Faye sur le côté gauche, le gardien international français a voulu trouvé un partenaire plein axe. Sofiane Diop, qui avait tout anticipé, a récupéré le ballon. Sa frappe croisée parfaite a donné l'avantage à Nice (2-1, 34e).

 

Cette fois, Hicham Boudaoui et les siens ont été solides sur le plan défensif. Et Guessand, meilleur joueur de la première période, s'est une nouvelle fois joué de Faye pour attaquer la surface adverse et centrer parfaitement pour Gaëtan Laborde.

 

L'avant-centre niçois a, d'une reprise en ciseau fouettée, inscrit son quatrième but de la saison mais surtout son troisième en trois matches de L1 consécutifs (3-1, 45e+5).

 

A la pause, Jorge Sampaoli a décidé d'offrir un peu plus de créativité à son attaque en faisant entrer l'ex-Niçois Amine Gouiri. Rapidement, cette volonté a été récompensée. Encore une fois, Bulka a été mal inspiré, repoussant mal la tentative de loin du piston droit rennais, Lorenz Assignon. Son pendant à gauche, Adrien Truffert, a repris victorieusement (3-2, 49e).

 

De retour dans le match, Rennes pouvait désormais compter sur l'entrée de Seko Fofana, entré en jeu à la place de Faye, induisant un changement de système chez le Bretons, avec quatre défenseurs. Mais c'est Nice, avec une frappe de Boudaoui sur la barre (79e), qui a été le plus dangereux. Et malgré l'exclusion de Pablo Rosario (90e+2), Nice l'a logiquement emporté. AFP

 

Réactions

 

Franck Haise :

Le terrain je l’ai découvert ce matin en arrivant à la mise au vert. Ce n’est pas digne d’un club comme Nice. Je n’ai pas d’explication et le club non plus. Il n’était déjà pas bon avant et là c’était encore pire... Guessand a été très bon. Mais par séquences. Il doit être capable de marquer encore plus de son empreinte. Quand on veut aller au très très haut niveau il faut toujours travailler. Je connais son potentiel donc je serai toujours très exigeant avec lui... Rennes va rester un concurrent à l’Europe et va se renforcer alors je préfère les voir à 10 points. C’était pas si mal dans l’ensemble. Surtout sur un terrain qui est très compliqué pour jouer au football... On a vécu tellement de moments compliqués... On avait battu Strasbourg, Le Havre et fait nul à Montpellier. On a réussi à prendre des points dans les moments difficiles. Il y a des joueurs qui n'avaient pas joué depuis longtemps qui ont été bons en défense. On a montré de bonnes choses malgré un terrain qui n'est pas digne d'une équipe de Ligue 1. Il y avait de la fatigue. La coupure a été courte. On n'avait pas toutes les armes pour être entreprenants mais il faut être pragmatiques

 

 

Jorge Sampaoli :

C'est une situation difficile. Il y a beaucoup de spéculations. Ce n'est pas facile pour le joueur. C'est un être humain, qui souffre. On parle beaucoup de lui dans la presse, du fait qu'il pourrait quitter le club. Je comprends son inconfort... La situation est compliquée à cause des rumeurs. Il est notre gardien mais ces rumeurs ne l'aident pas et l'affectent.

 

 

Revue de presse