Les aiglons ont mis les ingrédients pour remporter cette rencontre. Une première mi-temps parfaite puis un vrai buteur cela change tout. Malgré quelques minutes de flottement en seconde période, les niçois ont maitrisé cette rencontre notamment offensivement. A noter les belles perfs de Guessand et de laborde!
Fiche technique
Stade de Reims - OGC Nice : 2 - 4 (1-2)
Arbitre : M. Delajod
Buts :
Reims : Ito (35e), Diakhon (71e)
Nice : Guessand (28e), Laborde (44e sp, 64e), Abdi (87e)
Avertissements :
Reims : Munetsi (44e), Akieme (48e), Atangana (65e), Diakité (74e)
Nice : Guessand (36e), Diop (67e)
Les équipes:
Reims : Diouf - Buta (Koné, 82e), Kipré, Okumu (De Smet, 77e), Akieme - Teuma (cap, Bamba, 82e), Atangana (Sangui, 71e), Munetsi - Ito, Diakité, Nakamura (Diakhon, 71e).
Nice : Bulka - Clauss (Mendy 46è, Ndayishimiye, Dante (cap), Bard - Boudaoui, Ndombele (Louchet, 78e), Bouanani (Cho, 73e) - Guessand (Abdi, 73e), Diop, Laborde
Les buts
87ème Sur un contre mené par Cho, Abdi est ensuite servi en profondeur. L'entrant enchaîne avec une mine du gauche imparable pour Diouf. 2-4 !
72ème Sur son premier ballon touché, Diakhon n'est pas attaqué, et ouvre son pied droit pour placer une frappe sompteuse depuis les 20 mètres terminant sa course dans les filets de Bulka. 2-3 !
44ème Bousculé par Kipré, Laborde qui était le premier sur le ballon dans la surface s'écroule. L'arbitre n'hésite pas, et accorde le penalty aux Aiglons. Laborde va le tirer. Venu se présenter face à Diouf, Laborde régale avec une panenka sur laquelle Diouf est totalement battu. 1-2 !
34ème Reims revient déjà dans le match ! Suite à un mauvais dégagement de la tête de Dante, Ito suit dans la surface avec une reprise du droit se logeant dans les filets de Bulka. 1-1 !
29ème Nice ouvre le score ! Clauss régale avec un corner superbement tiré, et déposé sur la tête de Guessand au second poteau dont le coup de casque est imparable pour Diouf trop court. 0-1 !
Résumé
L'OGC Nice s'est imposé sur la pelouse de Reims (2-4), bien emmené par le doublé de Gaetan Laborde. Les Aiglons en profitent pour prendre la quatrième place du championnat.
Lille accroché, Lyon battu, l'occasion était trop belle pour ne pas la saisir. Bien lancé depuis plusieurs semaines, Nice s'est imposé sur le terrain de Reims (2-4), ce samedi, pour le compte de la 17eme journée de Ligue 1. Une rencontre spectaculaire durant laquelle les Aiglons ont montré du caractère pour s'emparer de la 4eme place, confirmant ainsi leur retour dans la lutte pour une place en Ligue des Champions.
Guessand encore buteur
Un Gym tranchant qui aurait pu faire trembler les filets à plusieurs reprises en début de match par Sofiane Diop (8eme) et Tanguy Ndombele (10eme), ces derniers butant à chaque fois sur un Yehvann Diouf très vigilant. Si Sergio Akieme sonnait lui la révolte avec une frappe puissante détournée par Marcin Bulka (23eme) et qu'il empêchait l'ouverture du score niçoise en repoussant sur sa ligne une tête plongeante de Gaëtan Laborde (24eme), personne ne pouvait arrêter Evann Guessand, buteur d'un superbe coup de tête sur un corner de Jonathan Clauss (0-1, 28eme).
Dos au mur, les Rémois réagissaient timidement. Ils pouvaient néanmoins compter sur la complicité de Dante, qui dégageait mal un ballon de la tête pour permettre à Junya Ito de remettre les pendules à l'heure d'une belle demi-volée (1-1, 34eme). Un match ouvert, enlevé et vivant qui basculait une nouvelle fois avant la pause sur un penalty obtenu et transformé par Gaëtan Laborde d'une panenka parfaitement maîtrisée (1-2, 44eme). Un but qui récompensait la domination des Aiglons, pas loin de prendre un peu plus leur envol sur une occasion de Badredine Bouanani (45eme+2).
Nice garde son sang-froid
Sérieux dans tous les compartiments du jeu, les Niçois revenaient des vestiaires avec l'intention de gérer leur avance et de piquer au bon moment. Après une nouvelle opportunité pour Evann Guessand (52eme), Gaëtan Laborde offrait le break à son équipe en marquant du bout du pied gauche à la suite d'une passe exceptionnelle dans l'espace signée Sofiane Diop (1-3, 64eme). Le Gym définitivement à l'abri ? Cela aurait pu être le cas si Hicham Boudaoui avait trouvé l'ouverture sur son piqué un peu trop téléphoné (69eme).
Au lieu de cela, c'était Reims qui se relançait par l'intermédiaire de Mamadou Diakhon, buteur sur son premier ballon après 21 secondes sur la pelouse d'un tir enroulé à 20 mètres (2-3, 71eme). Un but qui aurait pu faire paniquer les hommes de Franck Haise, mais ceux-ci gardaient la tête froide pour confirmer leur victoire en Champagne grâce à un tir puissant dans la lucarne d'Ali Abdi (2-4, 86eme). Un succès avec la manière qui permettait à l'OGCN de s'emparer de la 4eme place et de se mêler à la course à la Ligue des Champions.Orange.
Réactions
Franck Haise:
On s'est créé beaucoup d'occasions pour un match à l'extérieur, toutes différentes qui plus est, que ce soit sur attaque placée, en transition, sur coup de pied arrêté... Ce sont des choses positives. Même si on a encaissé deux buts, je trouve que l'équipe est toujours restée sereine, notamment après le deuxième qui aurait pu relancer Reims, alors qu'on venait d'avoir une énorme occasion de 4-1. On est resté dans notre match pour marquer le quatrième, et même le cinquième, même s'il a été refusé. On a répondu présent sur le plan offensif comme défensif, la plupart du temps... Ce qui est certain, c'est qu'on doit être ambitieux. Si avec tous les aléas des six premiers mois, on est là avec autant de points, c'est qu'il y a de la qualité. Il y a encore des choses à améliorer parce qu'on prend encore des buts, mais il y a du jeu, on marque beaucoup. L'ambition se mesure juste à ce qu'on met sur le terrain. Vu l'effectif qu'on a, on doit être ambitieux. Mais c'est les joueurs qui ont la réponse. Quand ils mettent ce qu'ils ont mis ce soir, cela pousse à continuer d'être ambitieux.
« Oui elle veut dire quelque chose cette 4e place. Il faut rêver dans la vie ! »
— ici Azur (@iciazur) January 11, 2025
🎙️ Dante @StadeDeReims ⚔️ @ogcnice 2-4 pic.twitter.com/KJFo5c4T1U
🎙️ | "On nous a sous-estimé", Melvin Bard après la grosse victoire face au Stade de Reims ! 💪🔥 #SDROGCN pic.twitter.com/LY3nhHMg09
— DAZN France (@DAZN_FR) January 11, 2025
Revue de presse